MiG-25 Foxbat

  • La roussette n'avait pas encore de topic à elle. Elle l'a bien mérité. Faites place au Tueur ( potentiel ) de Valkirie !



    Dès que les Soviétiques eurent connaissance du programme américain de bombardier supersonique XB-70 Valkyrie, ils décidèrent de développer un intercepteur capable de contrer cette menace. On peut établir le début de la conception du nouvel appareil en 1961. Bien que le Valkyrie fut ensuite abandonné, le programme du nouveau chasseur soviétique se poursuivit. Désigné d’abord comme le Ye-155, l’appareil reçut le nom de MiG-25, les analystes de l’OTAN lui attribuant le nom de code Foxbat ( roussette ). L’appareil devait à jamais conserver une grande partie de ses caractères initiaux, qui devaient d’ailleurs lui valoir une très flatteuse réputation à l’Ouest. Le MiG-25 fut construit autour d’un impératif de vitesse, devenant le premier appareil militaire capable d’atteindre Mach 3 ( la vitesse prévue du Valkyrie ) et entrant en service. Les développeurs de l’OKB MiG sacrifièrent tout à la vitesse, afin de répondre aux critères exigés par les autorités soviétiques. Le MiG-25 était un intercepteur pur, sa faible maniabilité lui interdisant le combat tournoyant. Il était pourvu d’ailes fixes, fines et fortement inclinées, avec des bords d’attaque également fixes. Les deux entrées d’air de l’appareil étaient à géométrie variable, un procédé courant pour les productions du Bloc de l’Est. Comme tous les appareils soviétiques, la qualité de sa construction était déficiente, les usines du complexe militaro-industriel n’étant pas réputées pour leur contrôle qualité. En revanche, le Foxbat était assez léger, incorporait un grand nombre de pièces en nickel et en titane, pouvait emporter quatre missiles air-air et enfin, disposait d’un puissant radar. Il suscita rapidement l’émoi, voire la terreur des officiels occidentaux, ce qui motiva ces derniers à lancer la construction d’un “Tueur de Foxbat”, le F-15.

    Les Soviétiques comprirent très vite que le MiG-25 pouvait s’avérer encore plus utile que ce qu’ils avaient prévu au départ. On envisagea de multiples versions du Foxbat, mais au final, l’interception et la reconnaissance furent ses fonctions les plus importantes. Dès le départ du programme, on avait envisagé cela, le Ye-155 donnant lieu à quatre prototypes, deux tournés vers l'interception ( Ye-155P-1 et Ye-155P-2 ) et deux vers la reconnaissance ( Ye-155R-1 et Ye-155R-2 ). Pouvant voler à Mach 3 grâce à une motorisation très puissante et pourvu d'un fuselage résistant aux hautes températures, le MiG-25 était naturellement un redoutable intercepteur, capable de monter de 0 à 35 kilomètres en moins de 5 minutes. Entre 1965 et 1978, pas moins de 25 records ( vitesse, altitude, vitesse ascensionnelle ) furent homologués par des exemplaires plus ou moins modifiés du MiG-25. Bien sur, à de telles altitudes, le potentiel de combat de l’appareil était très diminué. Mais il n’en représentait pas moins une terrible menace pour les bombardiers du Strategic Air Command et les appareils de reconnaissance.

    Principales variantes :
    - MiG-25P ( Foxbat-A ) : naît en 1959, entre en service trois années plus tard ; il constitue la version de base du MiG-25 ; les réservoirs de carburant remplisssent près de 70 % de son volume interne ; l'armement est constitué de quatre missiles air-air R-40 ( AA-6 Acrid ; deux à guidage radar et deux à guidage infrarouge ) de grande portée ; les élements marquants de l'avionique sont un radar RP-25, dérivé du RP-S utilisé par le Tupolev Tu-128, un détecteur d'alerte radar Sirena S-3M, un IFF et un système de navigation inertiel Polyot 1L
    - MiG-25R ( Foxbat-B ) : variante de reconnaissance, entrant en service dès 1969 ; plusieurs sous-versions en sont dérivées, dont le MiG-25RBSh ( emportant un radar SLAR à vision latérale ) et le MiG-25RBF ( Foxbat-D ) de reconnaissance électronique
    - MiG-25PU ( Foxbat-C ) : biplace d’entraînement pour l’interception (une variante RU existe aussi, pour les missions de reconnaissance ) ; un second siège remplace le radar normalement embarqué
    - MiG-25PD ( Foxbat-E ) : version sensiblement améliorée, développée à partir de 1976, en partie pour pallier les resneignements obtenus par l’US Air Force sur le MiG-25P en 1976 ( suite à la défection de Victor Belenko au Japon ) et mise en service dès 1979 ; 370 exemplaires du MiG-25P furent rétrofités à ce standard, comportant notamment de nouveaux moteurs ( R15BD-300 ), un nouveau radar RP-25M Saphir 25 ( pourvu de la capacité look down-shoot down que ne possédait pas le RP-25 d'origine ), une avionique améliorée et un armement diversifié ( R-40, R-40T et R-60, ce dernier étant aussi connu comme le AA-8 Aphid ). Par la suite, certains appareils recevront en plus un senseur IRST

    Un total d’environ 1200 appareils sortit des chaînes de production soviétiques, entre 1969 et 1983, servant pour la plupart en Union Soviétique même. Toutefois, un Etat membre du Pacte de Varsovie, la Bulgarie, en reçut quelques exemplaires, ce qui normalement était impossible en pratique, l’Union Soviétique se réservant les intercepteurs à haute performance. Les exemplaires soviétiques passèrent après 1991 aux nouvelles républiques ex-soviétiques. Quelques clients export furent aussi livrés, même si en règle générale, leurs Foxbat étaient pilotés par des équipages soviétiques. Des appareils irakiens remportèrent les deux seules victoires confirmées pour le Foxbat, en 1991 ( un F-18 de l’US Navy, dont la perte a été reconnue officieusement par la CIA, et dont l’épave a récemment été retrouvée en Irak ) et 2003 ( un drone MQ-1 Predator ). A l’heure actuelle, le MiG-25 est encore utilisé par la Russie ( peut-être 70 exemplaires ), la Syrie ( une trentaine ), l’Algérie ( qui en avait reçu 16 en 1979, et peut-être 4 exemplaires supplémentaires par la suite ), la Libye ( a reçu au moins 30 MiG-25PD, 5 MiG-25RB de reconnaissance et 5 biplaces MiG-25RU ) et l’Azerbaidjan. Les six exemplaires indiens ont été retirés en 2006. Un unique exemplaire est conservé en Arménie, à Gumran, mais il ne semble plus en état de voler. Dans tous les cas, les Foxbat encore officiellement en service sont très usés et leur activité potentielle est sujette à caution. En Russie ( et peut-être bientôt en Syrie ), le MiG-25 a été en grande partie remplacé par un autre MiG, qui reprend d’ailleurs une large partie de sa structure : le légendaire MiG-31 Foxhound ( chien courant ).

    Les MiG-25 eurent une carrière militaire notable et souvent méconnue. Ils furent utilisés à de nombreuses reprises comme appareils de reconnaissance, rôle dans lequel ils furent imbattables jusqu’à l’arrivée du Lockheed SR-71 américain. Plusieurs appareils soviétiques ont ainsi procédé impunément à des missions de reconnaissance au-dessus du territoire israélien entre 1971 et 1973, sans que les F-4 Phantom déployés pour les contrer soient jamais en mesure de les intercepter. L’Inde utilisa aussi ses Foxbat pour survoler le territoire pakistanais, là encore sans susciter de riposte efficace. En revanche, il semble que les Foxbat irakiens aient été dominés par les F-14 Tomcat iraniens durant la guerre entre ces deux pays, entre 1980 et 1988. On parle de onze appareils irakiens abattus, mais cela n’est pas totalement confirmé. La plupart des appareils survivants furent détruits au sol en 1991, par les forces de la coalition internationale.



    Caractéristiques :

    Type: Interception et reconnaissance à haute altitude
    1er vol du prototype: 6 mars 1964
    Mise en service: 1970

    Version : MiG-25 Foxbat-A

    Motorisation : 2 turboréacteurs Toumanski R-31, d'une poussée unitaire de 7600 kgp à sec, et 11000 kgp avec postcombustion

    Equipage : 1 pilote

    Vitesse maximale : 3400 km/h
    Vitesse ascensionnelle : 9 mn pour atteindre 20 000 m
    Plafond pratique : 25 000 m ( 20 000 m avec quatre missiles )
    Rayon d'action : 1730 km ( avec le maximum de carburant transporté en interne )

    Masse à vide : 20 000 kg
    Masse maximale au décollage : 36 200 kg

    Envergure : 13,94 m
    Hauteur : 6,10 m
    Longueur : 23,82 m
    Surface alaire : 59 mètres carrés

    Armement :
    - pas de canon
    - 4 missiles air-air R-40 ( AA-6 Acrid )

    Pays utilisateurs : Algérie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Inde, Irak, Kazakhstan, Libye, Russie, Syrie, Turkménistan, Ukraine, Ex-URSS.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ciders le 24 mai 2010 22:37
  • J'ai entendu dire, au moins une fois, que le MiG-25 avait été conçu non pas pour contrer le Walkyrie, dont les soviétiques avaient vite compris que le programme s'engageait dans une impasse, mais pour contrer le SR-71. Qu'en pense-tu ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y aurait eu aussi de ça. Même si le développement du Foxbat a commencé avant celui du SR-71. A la base, il s'agissait avant tout de trouver un appareil capable d'abattre les avions américains de reconnaissance à haute altitude ( B-57, U-2… ). Donc, quand les Soviétiques ont appris pour le SR-71, oui. Mais ce point est à nuancer : le programme A-12 ( puis SR-71 ) était très secret. Les Soviétiques avaient des taupes, mais est-ce qu'ils en avaient à ce niveau ? Ca a dû prendre du temps à mon avis pour fuiter.

    Dans tous les cas, le programme Foxbat avait un intérêt pour les Soviétiques. Ils avaient un appareil performant, à peu près ininterceptable, capable d'abattre les "gros" d'en face et potentiellement aussi d'aiguiller des congénères plus petits contre des appareils ennemis. J'oserais dire que c'était tout bénéfice, même si le programme a coûté assez cher, en raison notamment des métaux rares employés dans la construction.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être pas le projet Walkyrie, mais la tendance de l'époque était quand même aux bombardiers rapides (Mach 2+) et hautes altitudes…
    J'ai du mal à croire que le MiG-25 ait été créé sur des "fonds propres" de l'URSS… Le XB-70 a quand même filer un sacré électrochoc à Moscou.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense aussi que le XB-70 a dû en effrayer plus d'un à son lancement.. Mais je trouve que les Soviétiques ont bien su s'en servir, avec leur version de reconnaissance.

    Au passage, je me demande un peu pourquoi ils n'ont pas transformé le MiG-31 en avion de reco pour remplacer leurs vieux MiG-25RB*.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Manque de fonds, très certainement. Et puis, à la fin de l'URSS, ils avaient bien assez de MiG-21R et de MiG-25R pour devoir se soucier de leur trouver un remplaçant. Sans compter que leur priorité à l'époque, c'étaient les MiG-29 et Su-27. C'est d'ailleurs en partie pour ça que l'URSS a choisi le Tu-160. Son concurrent avait les faveurs des équipages, mais sa production aurait sérieusement rognée celle du Su-27.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Manque de fonds, très certainement. Et puis, à la fin de l'URSS, ils avaient bien assez de MiG-21R et de MiG-25R pour devoir se soucier de leur trouver un remplaçant. Sans compter que leur priorité à l'époque, c'étaient les MiG-29 et Su-27. C'est d'ailleurs en partie pour ça que l'URSS a choisi le Tu-160. Son concurrent avait les faveurs des équipages, mais sa production aurait sérieusement rognée celle du Su-27.
    Concurrent du Tu-160 ? Lequel donc ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si j'en crois Joseph Henrotin, dans le numéro de DSI de mars 2009 ( numéro 46 ), il s'agit du Sukhoï T-4MS, une sorte d'aile volante avec une voilure à géométrie variable. Henrotin indique que la VVS l'aurait préféré au Tu-160, mais que la production en série aurait nécessité de réduire la production de Su-27 à l'usine de Kazan, ce qui aurait réduit sérieusement la production de Su-27.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'après Yefim (:mrgreen:), Sukhoi a en effet gagné la compétition, et pour les raisons que tu as données, Tupolev a été préféré.

    Cependant, Sukhoï devait donner toutes les infos sur le projet T4MS à Tupolev pour qu'ils le reprennent, mais Tupolev a préféré bosser sur son propre projet :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le T-4MS était peut-être trop… avant-gardiste. C'est du moins l'impression qu'il me donne. :journal:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le T-4MS était peut-être trop… avant-gardiste. C'est du moins l'impression qu'il me donne. :journal:
    Je pense plutôt qu'ils ont refusé le T-4MS uniquement parce qu'il ne venait pas de chez eux. Je ne sais pas trop à quel point il était éloigné du T-4, mais ils ne partaient pas de rien…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils partaient du T-4. Je suis sur que les gens de Tupolev se sont fait un malin plaisir de le souligner. :mrgreen:

    Faudrait retrouver les caractéristiques de la bête, pour les confronter à celles du Blackjack. Yefimounet les a ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Ils partaient du T-4. Je suis sur que les gens de Tupolev se sont fait un malin plaisir de le souligner. :mrgreen:

    Faudrait retrouver les caractéristiques de la bête, pour les confronter à celles du Blackjack. Yefimounet les a ?
    Les caractéristiques du T-4 ? Bien sûr !
    T-4 (T-4MS)
    longueur : 44.5 m (41.2 m)
    envergure : 22 m (40.8 m)
    hauteur : 11.19 m (8.0 m)
    surface alaire : 295.7 m^2 (97.5 m^2)
    MTOW : 136 000 kg (170 000 kg)
    masse à vide : 54 800 kg
    carburant : 69 000 kg
    charge utile : 19 000 kg (entre 9 000 et 45 000 kg)
    vitesse maxi BA : 1 150 km/h (1 100 km/h)
    vitesse maxi HA : 3 200 km/h ( 3 200 km/h)
    vitesse de croisière BA : 900 km/h
    vitesse de croisière HA : 950 km/h
    altitude : 20 - 24 000 m (24 000 m)
    rayon d'action : 6 000 km (11 000 km avec 9T, à 900 km/h, 7 500 km avec 9T à 3 000 km/h)
    rayon avec réservoirs supplémentaires : 6 500 km

    Au moins, je rentabilise bien mon bouquin, surtout pour le prix que je l'ai payé :lol:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est plus petit et moins performant que le Tu-160. Beaucoup moins même. :shock:

    Sauf en termes de vitesse. Et de loin.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, je viens de réaliser que tu omets totalement de parler du rôle de bombardement.
    Pourtant, les MiG-25RB / RBN / RBV / RBK / RBT / RBSh / RBF étaient tous capables d'emporter cinq tonnes de bombes, ce qui n'est pas négligeable (jusqu'à 10 FAB-500T, 6 sous fuselage et 4 sous les ailes — j'ignore sa vitesse ainsi chargé, ainsi que la précision des bombes).
    De plus, il y a le MiG-25BM chargé du SEAD avec ses 4 Kh-58 (AS-11 Kilter).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer