Aero L-29

  • Nous avons eu droit au neveu et au petit-cousin. Voilà le père. Qui a dit le grand-père ? :merlin:



    Appareil d’entraînement standard des pays du Pacte de Varsovie et d’un grand nombre d’autres états plus ou moins liés à l’URSS, l’Aero L-29 Delfin (code OTAN : Maya) est sans doute l’appareil d’entraînement militaire le plus produit au monde. On estime en effet le nombre de L-29 construits à près de 3600, dont 2000 exemplaires furent affectés aux forces aériennes soviétiques. Il est issu de l'industrie aéronautique tchécoslovaque, déjà fort active entre les deux conflits mondiaux, et qui avait reçu dans les années 1950 plusieurs licences de production d'appareils soviétiques, notamment pour les MiG-17 et MiG-21F-13. Le premier prototype, baptisé XL-29, décolla pour la première fois en 1959. Il était alors motorisé par un moteur d'origine britannique, un Bristol Viper.

    Appareil à ailes droites et basses, non dénué d’une certaine élégance, le Delfin était capable d’opérer à partir de pistes peu ou pas du tout préparées. Il était de construction entièrement métallique, et était équipé d'un train d'atterrissage tricycle. Le cockpit biplace abritait le pilote et l'instructeur, dans une configuration en tandem qui donnait peu de visibilité vers l'avant à l'instructeur. Néanmoins, ils disposaient tous deux d'un siège éjectable. Peu coûteux à la construction et à l’usage, le L-29 Delfin avait tout pour séduire les aviations communistes. Il fut choisi de préférence au PZL TS-11 polonais et au Yak-32 soviétique pour équiper toutes les unités d’entraînement du Pacte ( seule la Pologne préféra finalement conserver son PZL TS-11 ). Le Viper d'origine fut remplacé par un moteur de conception tchèque, peu puissant mais qui apparut comme suffisant. Il était alimenté par deux petites entrées d'air, à la jonction des ailes et du fuselage. Deux points d'emport ( un sous chaque aile ) étaient disponibles. Ils portaient en règle générale de petits réservoirs auxiliaires de 150 litres chacun, ou encore une charge extérieure.

    Agréable à piloter et bien plus perfectionné que tous ses prédécesseurs, et notamment le MiG-15UTI, le Delfin acquit rapidement une solide réputation chez les apprentis pilotes de l’Est, ainsi que d’excellentes perspectives à l’export. La Syrie acheta pas moins de 120 appareils, suivie en 1968 par l’Egypte. Ce dernier pays fut aussi le premier à armer ses L-29 et à les employer au combat, lors de la Guerre du Kippour ( 1973 ) : les Delfin égyptiens furent équipés de canons en pod, de paniers lance-roquettes ou de bombes légères, chaque L-29 pouvant transporter environ 200 kg de charge militaire. On retrouva aussi un grand nombre de Delfin en Afrique ( Angola, Mali, Nigéria, Ouganda… ) mais aussi en Asie ( Indonésie, Vietnam ) et au Moyen-Orient ( Irak, Syrie ). Toutefois, le L-29 était pénalisé par ses faibles performances et aurait eu du mal à soutenir la comparaison par rapport à ses homologues occidentaux.

    La production de L-29 se poursuivit de 1963 à 1974. Les appareils survivants l'instruction furent ensuite progressivement remplacés par l’Aero L-39 Albatros. Mais de nombreux exemplaires poursuivirent leur carrière plusieurs années durant. Quelques versions spéciales, différentes de l’appareil de base, furent produites en nombre limité : le L-29A Delfin Akrobat était un monoplace dédié à la voltige. Le L-29R, équipé pour la reconnaissance et l’appui, fut exporté dans quelques pays. Enfin, le L-29R fut conçu comme un avion d’appui tactique, mais semble t-il produit à un unique exemplaire. Il semble que quelques Delfin soient encore en service au Mali, la Roumanie et la Slovaquie ayant retiré leurs derniers appareils il y a quelques années seulement. Cependant, l’avion a trouvé une nouvelle jeunesse sur le marché civil et chez les collectionneurs privés, notamment aux Etats-Unis.



    Caractéristiques :

    Type: Appareil d'entraînement
    1er vol du prototype: 5 avril 1959
    Mise en service: 1961

    Version : L-29 Delfin

    Motorisation : 1 turboréacteur Motorlet M-701C, d'une puissance de 890 kgp

    Equipage : 1 pilote, 1 instructeur

    Vitesse maximale : 655 km/h
    Plafond pratique : 11 500 m
    Distance franchissable maximale : 900 km ( avec deux réservoirs auxiliaires )

    Masse à vide : 2 365 kg
    Masse maximale au décollage : 3 540 kg

    Envergure : 10,29 m
    Hauteur : 3,13 m
    Longueur : 10,81 m
    Surface alaire : 19.85 m²

    Armement :
    - 2 points d'emport sous voilure, pour une charge utile maximale de 200 kg

    Pays utilisateurs : Afghanistan, Allemagne de l'Est, Bulgarie, Cuba, Egypte, Estonie, Géorgie, Ghana, Guinée, Hongrie, Indonésie, Irak, Mali, Nigéria, Ouganda, Roumanie, Syrie, Tchécoslovaquie, Ex-URSS, Vietnam.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    J'ai quelques doutes sur certains pays utilisateurs : Angola, Cuba, Estonie, Gabon, Arménie…

    Enfin, le L-29R fut conçu comme un avion d’appui tactique, mais semble t-il produit à un unique exemplaire

    C'était la version RS ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • T'as raison d'avoir des doutes. Des L-29 en Estonie ? C'est ça de trop faire confiance à de mauvaises sources.

    Il va sans dire que le Gabon n'a jamais mis en ligne de Delfin, et l'Estonie non plus. Cuba n'a jamais possédé de L-29. L'Arménie a des L-39, mais a peut-être récupéré des L-29 soviétiques.

    Les choses sûres (données du SIPRI) :

    - l'Afghanistan a reçu au moins 10 appareils ex-soviétiques, en 1979
    - la Bulgarie : 102 appareils, entre 1964 et 1973
    - le Ghana a reçu 12 appareils ex-nigérians, entre 1989 et 1990
    - la Guinée : 3 appareils, en 1977
    - la Hongrie : au moins 12 appareils, en 1973-1974
    - l'Indonésie : au moins 18 appareils, en 1964-1965
    - l'Irak : au moins 75 appareils, entre 1966 et 1969
    - le Mali : 6 appareils, en 1982
    - le Nigéria : 26 appareils, entre 1967 et 1971
    - L'Ouganda : 14 appareils, entre 1967 et 1969
    - la Roumanie : au moins 52 appareils, entre 1966 et 1974
    - la Syrie : au moins 77 appareils, entre 1965 et 1972
    - le Vietnam : 12 appareils, en 1970-1971
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Données complétées ou corrigées. Et mon RS ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois bien. ;)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • World Air forces 2010 parle de 6 L-29 en Angola.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien vu. La Slovaquie aurait fourni 6 appareils en 1999. Mais le SIPRI marque une autre entrée pour 6 L-29 en 2003. Ce doit être les mêmes appareils.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un ancien slovaque
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 18 août 2018 17:43
  • Hop, rajouté.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Joli camo. Mais je continue de le préférer sans peinture, en finition tout métallique.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Joli camo. Mais je continue de le préférer sans peinture, en finition tout métallique.
    :top: Mais je doute qu'il n'ait jamais volé avec ce camouflage pendant le service actif.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai trouvé beaucoup de photos d'appareils est-allemands, soviétiques et tchécoslovaques en finition tout métallique (ou peinture grise). D'autres photos montrent des L-29 tout métallique, avec la pointe avant, les bouts des ailes et le haut de la dérive peints en rouge.

    http://aircraft-photographs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/aircraft-Riga-Airport-latvia-Russian-Military-Aircraft-Museum-Aero-L29-Delfin-Dolphin-jet-trainer.jpg


    Notez sur cette photo l'insigne à l'avant du cockpit : c'est un marquage réservé aux avions les mieux entretenus, une sorte de récompense accordée aux mécanos.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :tsss:
    http://aircraft-photographs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/aircraft-Riga-Airport-latvia-Russian-Military-Aircraft-Museum-Aero-L29-Delfin-Dolphin-jet-trainer.htm
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AlmusAigle a écrit

    :top: Mais je doute qu'il n'ait jamais volé avec ce camouflage pendant le service actif.
    Ma faute - j'ai parlé pour le camouflage des slovaques. Bien sur, la majorité des L-29s était dans la vision tout métallique ou grise, que j'aime aussi. Mais pour les slovaques - j'ai rencontré des infos qui disent que dans les dernières années d'exploitation chez eux, une partie des L-29s volaient colorés d'une telle manière, donc ma faute.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas de problème Almus. ;)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer