Messagepar Clansman » 03 Mars 2010, 16:57
Projet de fiche sur le Meteor, bonne lecture ! :)



Le Meteor trouve son origine dans les spécifications F2/40 et F9/40, émises à partir des travaux de Frank Whittle sur le Gloster E28/39. Comme l'indique le F, il s'agit d'un appareil de chasse parfaitement opérationnel demandé par le ministère de l'air. Le projet, appelé G-41 par la firme Gloster, est très classique : il s'agit d'un biréacteur à ailes droites et train tricycle.

Il effectua son premier vol le 5 mars 1943 aux mains de Michael Daunt. D'abord appelé Thunderbolt, il fut rebaptisé en Meteor pour éviter toute confusion avec le P-47.
Huit prototypes différents seront construits pour choisir le moteur le plus adapté, en l'occurence le Rolls-Royce W2B, avant de se lancer dans une présérie de 20 Meteor Mk1. L'un d'eux est échangé avec un P-59, d'autres servent aux essais et 14 d'entre eux entrent en service en juillet 1944 au sein du squadron 616. Ils auront pour principale tâche d'intercepter les V1, dont ils en abattront 14. Cependant, comme tous les premiers avions à réaction, il est sous-motorisé, peu maniable, ses canons sont fragiles et sa verrière offre un champ de vision réduit. Des pilotes ayant eu l'occasion de piloter les 2 le trouvaient inférieur au Me-262.

On passe donc rapidement au Mk3, la première véritable version de série, propulsée par des Derwent. Celui-ci entra en service en février 1945 et fut construite à 210 exemplaires. Elle fut principalement utilisé pour l'attaque au sol, mais ne vit pas le combat aérien. Les autorités anglaises craignaient que l'avion ne tombe dans de mauvaises mains. Les versions qui suivent permettront d'améliorer l'aérodynamique, la structure, la puissance des réacteurs. La version F8 sera la première à emporter un siège éjectable. On peut également noter les versions T7 d'entraînement, FR9 et PR10 de reconnaissance, et enfin les NF11 à 14 de chasse de nuit, avec un nez allongé pour emporter un radar. Le NF-11 fut étudié en 1948, conçu à partir d'éléments d'autres versions, fut construit à 324 exemplaires et fut livré à partir de 1951. Les versions suivantes servirent de drones jusque dans les années 1970.

L'appareil battra au moins 2 records de vitesse, à 975 km/h en 1945 et 991 km/h en 1946.
Le Meteor a très rapidement été surclassé par les nouveaux avions à réaction, notamment le MiG-15 pendant la guerre de Corée. Il a cependant eu un succès à l'exportation phénoménal et près de 4000 exemplaires ont été construits, permettant à bon nombre de forces aériennes d'entrer dans l'ère du jet. En France, 14 T7 servirent au sein du CEV, tant pour la formation que pour des essais, et 41 NF11 qui équipèrent la 30e escadre de chasse pendant 4 ans, de 1953 à 1957.

Les 2 derniers exemplaires encore en service officiaient pour Martin-Baker, pour l'essai des nouveaux sièges éjectables, faisant de lui l'appareil le plus ancien de la RAF jusqu'en 1987.

Gloster FIII

Dimensions
Envergure : 13,11 m
Longueur : 12,58 m
Hauteur : 3,96 m
Surface alaire : 34,74 m²

Masses
À vide : 4 771 kg
Maximale : 6 314 kg

Motorisation
Moteur : 2 Rolls-Royce W.2B/23C Welland 1
Puissance unitaire : 906 kg de poussée

Performances
Vitesse maximale (à 3 000 m) : 768 km/h
Plafond : 13 100 m
Distance franchissable : 2100 km

Équipage : 1 pilote

Armement : 4 canons de 20 mm

Pays utilisateurs : Royaume-Uni, Argentine, Belgique, Brésil, Danemark, Égypte, Équateur, France, Israël, Pays-Bas, Syrie.




http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloster_Meteor

http://en.wikipedia.org/wiki/Gloster_Meteor

http://www.avionslegendaires.net/gloste ... meteor.php

http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ev ... meteor.htm

http://www.vectorsite.net/avmeteor.html

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Clansman » 13 Septembre 2010, 14:11

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Messagepar stanak » 10 Juillet 2011, 08:46
sans doute le plus vieux avion à réaction en état de vol
Image

Messagepar ciders » 21 Juillet 2011, 21:06
Désormais, il y en a un autre ! :bieres:

Il s'agit d'un appareil d'entraînement, un T.7. Il a fallu 10 années pour le remettre en état, mais le jeu en valait la chandelle.

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar stanak » 21 Juillet 2011, 22:07
merci aux Anglais pour leur travail énorme sur la restauration d'avion
sans eux, on verrait pas grand-chose en l'air

Messagepar stanak » 30 Juillet 2012, 06:28
ciders a écrit:Il s'agit d'un appareil d'entraînement, un T.7. Il a fallu 10 années pour le remettre en état, mais le jeu en valait la chandelle.

le voilà dans sa livrée définitive
Image

Messagepar JFF » 30 Juillet 2012, 07:44
C'est sympa de voir qu'il revole de nouveau. Dans les années 70 et 80 c'était un habitué des meeting british, avec un Vampire Trainer, ils formaient the "Vintage Pair". Serial : WF 791

En France on a aussi utilisé des NF 14, pour preuve le Meteor du Bourget NF 14-747, aux couleurs du CEV. Les Meteor français ont volé au moins jusqu'en 1981, en ayant un photo du NF 11-5, prise à Entzheim en avril 1981.

Parmi les exemplaires de Martin Baker, une bète rare, un F 8, transformé en biplace, dont dénommé T 7 1/2

Messagepar stanak » 14 Mai 2014, 06:47
Gloster Meteor T7 (en service de 1953 à 1970)
Image

Gloster Meteor T7 1/2 (en service de 1958 à 1970)
4 exemplaires provenant de Belgique, hybride entre un T-7 et un F-8
Image

Gloster Meteor F8 (5 en service de 1954 à 1964)
Image

Gloster Meteor NF13 (5 en service de 1956 à 1964)
le sixième s'est écrasé au cours de la livraison.
Image

Messagepar Nico2 » 15 Mai 2014, 18:56
Merci pour cette belle série de photos, sur cet appareil pionnier.

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar Clansman » 15 Mai 2014, 21:41
Oui, je croyais d'ailleurs que le Meteor T.7 1/2 était une variante du T.7 spécifique à Martin-Baker et ses essais de sièges éjectables.

Apparemment non, cette version eut une carrière opérationnelle...

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar stanak » 17 Août 2018, 19:31
j'ai un peu décortiqué le listing d'un bouquin (production avec serial UK)
en gras, ce que je trouve pour complément d'information

Australie
103 exemplaires
6 U15, 8 T7, 74 F8, 2 U21, 9 U21a, 1 U16, 4 NF11

Belgique
245 exemplaires ; 48 Meteor F.4, 173 Meteor F.8 et 24 Meteor NF.11
20 T7, 28 F8, 24 NF11

Brésil
60 exemplaires ; Meteor F8
10 T7

Danemark
51 exemplaires ; 20 Meteor F4, 20 Meteor F8 et 11 Meteor NF11.
13 NF11, 6 TT20

Égypte
30 exemplaires ; 12 Meteor F.4, 12 Meteor F.8 et 6 Meteor NF.12
8 F4, 8 F8, 2 T7, 6 NF13

France
45 exemplaires
2 F4, 41 NF11, 11 T7, 2 TT20, 2 NF13, 2 NF14

Pays-Bas
287 exemplaires ; 65 Meteor F4 et 222 Meteor F8
5 F8 (+155 fait par Fokker), 61 F4, 45 T7

Fleet Air Arm
Meteor TT.20
12 U15, 37 T7, 17 TT20, 2 U16, 1 F8

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