Messagepar Jericho » 09 Octobre 2018, 08:18
MB.6 :
Projet d’avion de combat monoréacteur à ailes basses conçu dans les années 1940.

Le Martin-Baker MB.6 est un projet conçu en 1945. Son fuselage en forme de cigare est équipé d’une entrée d’air frontale qui alimente le réacteur. Les ailes sont en position basse et le train d’atterrissage est remplacé par deux patins escamotables. L’armement est constitué de quatre canons Hispano de 20mm. Le MB.6, dont la longueur est estimée à 11,0m et la surface alaire à 24,5m2, restera à l’état de projet.


Caractéristiques prévues :
Longueur : 11,0m
Surface alaire : 24,5m2



Source principale:
British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony, Midland Publishing.

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Jericho » 09 Octobre 2018, 08:20
Delta Jet Fighter :

Projet de chasseur monoplace et monoréacteur des années 1940.

C’est le 24 janvier 1947 que le ministère de l’Aviation britannique publie la spécification F.43/46 réclamant un nouveau chasseur monoplace capable d’intercepter les bombardiers stratégiques soviétiques volant à haute altitude. Parmi les constructeurs aéronautiques qui décident d’y répondre, Martin-Baker s’inspire des travaux de l’ingénieur allemand Lippisch, bien connus à cette époque.

Désigné Delta Jet Fighter, l’appareil projeté est donc constitué d’un fuselage cylindrique muni, à l’avant, d’une entrée d’air équipée d’un cône central alimentant le réacteur Rolls-Royce Avon AJ.65. Les ailes en Delta offrent une importante surface alaire et une épaisseur suffisante pour y loger le train d’atterrissage principal et des réservoirs de carburant. La dérive, épaisse et d’assez grande taille, est munie à l’avant d’un compartiment pressurisé et vitré dans lequel est installé le pilote sur un siège éjectable "maison". L’appareil, par contre, est démuni d’empennages horizontaux. L’armement est constitué de deux canons Hispano de 20mm installés dans les emplantures des ailes, avec 200 obus chacun.

Malgré la présentation de ce projet en public en 1947, il est évident que le constructeur aéronautique n’est pas en mesure de construire cet appareil en série, d’autant plus que la RAF ne semble pas s’y intéresser. Par contre, son système de siège éjectable, lui, intéresse le monde de l’aviation militaire : de nombreux spécialistes pensent en effet que ce dispositif pourrait être le moyen le plus sûr pour extraire l’équipage d’un avion sinistré volant à grande vitesse et à basse altitude. Si Martin-Baker abandonne son projet de Delta Jet Fighter, il travaille par la suite au développement de nouveaux sièges éjectables qui rendra ce constructeur mondialement connu.


Source principale:
British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony, Midland Publishing.


Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 1
Longueur : 12,04m
Envergure : 7,9m
Hauteur : 4,27m
Surface alaire : 33,4m2
Masse en charge au décollage : 3’951kg
Volume de carburant interne : 1’364L
Points d’attache : 0
Moteurs : Un réacteur Rolls-Royce Avon AJ.65 de 28,9kN de poussée.
Vitesse max basse altitude: 1’130km/h
Vitesse max : Mach 0.84
Vitesse ascensionnelle : 25m/s
Plafond opérationnel : 13’716m
Armement : 2 canons Hipano de 20mm



Liens internet :
https://pl.wikipedia.org/wiki/Martin-Ba ... r_(F.43/46)

Source principale:
British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.

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Messagepar d9pouces » 09 Octobre 2018, 20:21
Merci pour ces fiches :)

Pour l'anecdote, je suis tombé sur la page wikipedia du MB-3 en cherchant bêtement MB-3 sur Google (alors que je cherchais plutôt cette page-ci :bonnet: ).

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Jericho » 09 Octobre 2018, 21:17
d9pouces a écrit:Merci pour ces fiches :)
De rien! Elles étaient en attente, de toutes façons. ;)


d9pouces a écrit:Pour l'anecdote, je suis tombé sur la page wikipedia du MB-3 en cherchant bêtement MB-3 sur Google (alors que je cherchais plutôt cette page-ci :bonnet: ).
Google a bon goût de te diriger sur la page du MB-3 (un bien bel appareil je trouve, comme le MB-5) plutôt que sur ta page de charabia à vapeur... :mrgreen:

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Messagepar Clansman » 10 Octobre 2018, 08:30
Le MB.6 sur le site

J'savais pas que Martin-Baker avait fait des projets après le MB.5...

On en parle ici aussi :

https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... 600.0.html

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Jericho » 10 Octobre 2018, 08:43
Clansman a écrit:Le MB.6 sur le site
Merci!


Clansman a écrit: J'savais pas que Martin-Baker avait fait des projets après le MB.5...
Beh... j'avoue qu'avant de faire ces fiches, je ne savais même pas qu'ils avaient fait des avions et ce n'est qu'ensuite que j'ai connu les MB.3 et MB.5 ... :oops:

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Messagepar Clansman » 10 Octobre 2018, 08:58
Et le Delta Jet Fighter sur le site

Avec une autre source ici :

https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... pic=1217.0

Oui, bah, je connais un peu le MB.5 car comme le CAC CA-15, c'était le meilleur avion de chasse à hélice au moment où on passait au moteur à réaction. :mrgreen:

A creuser, mais en plus le proto du MB.5 a mystérieusement disparu...

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Messagepar d9pouces » 10 Octobre 2018, 18:52
Perso, je ne connaissais que les sièges éjectables.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
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