Saab B3LM

  • En 1968, l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'URSS après le printemps de Prague fit flipper leur race les Suédois qui se voyaient les prochains sur la liste. L'armée Rouge atteignit d'ailleurs son apogée dans la décennie suivante, notamment grâce au choc pétrolier.

    C'est donc dans les années 1970 que les autorités militaires envisagèrent un avion complétant le Viggen et dédié à la lutte anti-chars et au soutien des troupes. L'avion devait être peu coûteux, résister aux missiles sol-air portables, opérer à partir de terrains dispersés et mal préparés, et pouvoir patrouiller longtemps : ce fut le programme B3LM.

    Saab proposa en décembre 1974 son Projekt 1642-06, qui ressemblait très fortement au A-10 qui venait d'être sélectionné par l'USAF, quoique plus petit (12 m de long au lieu de 16). Les différences étaient subtiles : au niveau de la verrière plus allongée, des rails lance-missiles en bout d'ailes et des dérives en flèche et non plus droites.

    Le B3LM devait être propulsé par les réacteurs du Saab 105Ö, c'est-à-dire deux J85-GE-17B, ou des RB401-31 dépourvus de post-combustion. Il disposait de 5 ou 7 points d'emport pour utiliser l'armement du Viggen : 2 en bout d'ailes, 1 en position ventrale et 2 ou 4 sous les ailes. Il devait donc emporter des missiles Sidewinder, Maverick, des bombes GBU-12 ou bombes guidées par laser de type Paveway, et un pod de désignation laser. Un canon de 30 mm était prévu pour être installé dans le nez. En revanche, aucun radar n'était prévu car cela aurait alourdi l'avion et l'aurait rendu plus cher.

    C'est la stagnation de l'économie soviétique, dès la seconde moitié des années 1970, et l'éloignement de la crainte d'une invasion soviétique qui mirent fin au projet. Le B3LM fut annulé au profit du B3LA (le Saab 38) qui fut lui aussi abandonné, en faveur du Gripen lancé en 1979.



    http://waitingforthehammer.tumblr.com/post/134752310884/saab-project-1642-06-flp-klass-b3lm-threat-of


    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,683.msg233328.html?PHPSESSID=4mtkp8ecqggnthcbudal3dv647#msg233328


    http://www.snafu-solomon.com/2015/11/blast-from-pastthe-swedish-10-saab.html


    http://wiki.scramble.nl/index.php/Saab_38


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://tecnologamilitar.blogspot.com/2015/01/saab-1642-1606-b3lm-el-10-de-bolsillo.html&prev=search
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben dis donc, d'après ta fiche les suédois ont vraiment dus avoir peur d'une invasion après le fichu printemps… :D

    J'imagine que le canon prévu était probablement l'Oerlikon KCA de 30mm, à l'époque un des plus puissants montés sur chasseur et déjà utilisé sur le JA-37.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben, j'suis pas allé voir si on en parlait ailleurs, mais d'après les sources de la fiche, ouais, ils semblaient vraiment inquiets…

    C'était la guerre froide mon bon monsieur, on vivait sous la peur d'une vague de chars rouges déboulant par la trouée de Fulda et réciproquement d'ailleurs, les Soviétiques étaient persuadés d'être attaqués un jour ou l'autre. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ben, j'suis pas allé voir si on en parlait ailleurs, mais d'après les sources de la fiche, ouais, ils semblaient vraiment inquiets…

    C'était la guerre froide mon bon monsieur, on vivait sous la peur d'une vague de chars rouges déboulant par la trouée de Fulda…
    Ouais, le bon vieux temps… on avait des abris antiatomiques dans les sous-sols de chaque immeuble ou maison, des réserves de nourriture et de boisson dans les caves, etc.
    Sans parler des tactiques de combat entraînées à l'armée pour contrecarrer une attaque possible de l'Armée Rouge… avec cette image de marée de chars soviétiques survolés par les Mi-24 qui s'avance vers nous… Ah nostalgie! :merlin: :bonnet:
    Mais c'est vrai que les suédois sont quand-même pas très loin et ça peut se comprendre.


    Clansman a écrit

    … et réciproquement d'ailleurs, les Soviétiques étaient persuadés d'être attaqués un jour ou l'autre. :bonnet:
    Comme en 1983 par exemple? :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme en 1983 par exemple?

    Tu parles du projet RYAN ? Là ils sont allés très loin, mais globalement ils avaient les mêmes peurs que nous.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Comme en 1983 par exemple?

    Tu parles du projet RYAN ? Là ils sont allés très loin, mais globalement ils avaient les mêmes peurs que nous.
    Je dis pas qu'ils avaient tors avec ce projet, durant l'exercice Able Archer 83 ils avaient largement de quoi "flipper leur race" aussi… :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer