De Havilland DH-116 Super Venom

  • Le de Havilland DH-116 "Super Venom" est un projet de chasseur monoréacteur, muni d’ailes médianes en flèche, d’un empennage en "T" en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    En 1951, la Royal Navy cherche à se doter d’un chasseur tout temps, sans succès. Durant l’été, le concepteur en chef de chez de Havilland, Ronald Eric Bishop, revient d’un voyage aux USA avec quelques idées en tête.
    Pour répondre aux exigences de la Royal Navy, il décide de modifier en profondeur son Sea Venom. La partie avant du fuselage avec le cockpit biplace côte-à-côte est conservée, mais il est prévu de proposer également une version monoplace par la suite. La partie arrière est allongée, ce qui permet d’installer un turboréacteur Rolls Royce Avon RA.14 de 42kN (4’280kgp) muni de postcombustion. Le nouveau réacteur, à compresseur axial, permet également un fuselage plus fin qui améliore l’aérodynamisme de l’appareil. Mais la plus grande amélioration, dans ce domaine, concerne les ailes et les empennages. En effet, bien que conservant les entrées d’air du réacteur dans leurs emplantures, les ailes sont désormais en flèche et l’empennage en "T" est constitué d’une dérive et d’un empennage horizontal également en flèche. Le train d’atterrissage, de type tricycle, est entièrement escamotable. Le volume de carburant interne est de 2'127 litres, mais deux réservoirs largables externes de 378 litres chacun peuvent être emportés.
    Dans le nez, il est prévu d’installer un radar AI.17 ou APS.21, alors que l’armement principal en interne est constitué de deux canons ADEN de 30mm.

    Selon les calculs, avec postcombustion le Super Venom atteindrait Mach 0,97 à basse altitude et Mach 0.92 à 10'000 mètres, des performances intéressantes pour un appareil pouvant être embarqué sur tous les types de porte-avions de la Royal Navy de l’époque.

    Deux prototypes immatriculés WT816 et WT822 sont commandés à l’usine de Havilland de Hatfield. Après quelques semaines, le constructeur admet qu’il n’a malheureusement pas les capacités en personnel pour finaliser la conception du projet et soumet une proposition d’un DH.110 amélioré qui est, cette fois-ci, accepté sous la désignation de FAW.1 Sea Vixen.


    Versions :
    DH.116 : Projet d’un chasseur biplace à ailes en flèche et empennage en "T", motorisé par un turboréacteur Rolls Royce Avon RA.14 ; deux prototypes commandés, jamais construits.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.
    Royaume-Uni : Deux prototypes commandés par la Royal Navy, jamais construits.


    Caractéristiques estimées :
    Equipage : 2
    Longueur : 13,6m
    Envergure : 11m
    Volume de carburant en interne : 2’127L
    Volume de carburant total : 2’883L

    Moteurs :
    Un turboréacteur Rolls Royce Avon RA.14 à compresseur axial de 42kN (4’280kgp) de poussée à sec et 62,35kN (6’350kgp) avec postcombustion.

    Performances estimées :
    Vitesse max haute altitude: 1’102km/h
    Vitesse max basse altitude: 1’190km/h
    Vitesse ascensionnelle : 147m/s
    Plafond opérationnel : 15’700m

    Armement :
    Deux canons ADEN de 30mm en interne, éventuellement différentes charges offensives sous les ailes.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Sea_Venom

    http://www.shipbucket.com/forums/viewtopic.php?f=27&t=1510&p=131988

    http://www.airvectors.net/avvamp_3.html

    Venom, De Havilland Venom and Sea Venom

    http://plane-crazy.k-hosting.co.uk/Aircraft/Jets/SeaVenom/de_havilland_sea_venom.htm



    Et merci Ansierra!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 9 mars 2020 16:32
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clans'.
    On dirait que les photos de l'appareil en vol sont plutôt rares… :mrgreen:
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  • Sans dec' ? :mrgreen:

    J'ai trouvé un plan 3 vues et un profil couleur, mais trop petits et de toutes façons droits réservés…

    Sinon, le fabricant qu'a pas les moyens de construire l'avion, pas mal. J'avais déjà vu ça avec le XP-57 américain…
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