En 1949, alors que le J 29 Tunnan venait à peine de voler, la force aérienne suédoise réclama que son successeur (le futur J35 Draken) soit, entre autres, supersonique. Le vol supersonique était encore mal connu et en janvier 1950, des ingénieurs de Saab proposèrent de construire un avion expérimental baptisé "Sound Barrier". Ils espéraient le voir devenir supersonique en 1952.
Erik Bratt, directeur du programme J35, proposa un appareil delta sans queue. Mais cette configuration était mal connue, et la formule double delta envisagée encore jamais expérimentée. 9 ingénieurs furent chargés par Erik Bratt de construire un démonstrateur à échelle réduite (70%) du J35, afin de tester la configuration double delta. L'appareil, moins ambitieux que le "Sound Barrier" envisagé précédemment, fut proposé en juin 1950 et lancé en novembre 1950.
L'appareil, désigné Saab 210 et baptisé "Draken" (le nom de Lilldraken, petit dragon, n'est pas officiel), fut construit en 9 mois. Pour des raisons de coût, il était motorisé par le réacteur d'un drone-cible Jindvik, un Armstrong Siddeley Adder AS-A1 de 880 lbf (environ 400 kgp). Les essais supersoniques seraient confiés aux véritables prototypes du Draken, tandis que le Lilldraken serait cantonné aux essais à basses vitesses.
La configuration du Saab 210 alarma l'Etat-major de la force aérienne suédoise, au point que l'un de ses membres les plus influents, le général Jacobsson, s'exclama "qu'un avion doit avoir un empennage, nom de dieu !". Les ingénieurs de Saab dessinèrent un empennage horizontal sur les plans du J35 pour le calmer, mais n'envisagèrent jamais de l'installer en réalité. Plusieurs maquettes à l'échelle 1/7 furent testées, et celle reprenant la configuration voulue par Jacobsson se montra la plus instable.
Le Saab 210 effectua ses premiers roulages le 7 décembre 1951 et son vol inaugural le 21 janvier 1952 entre les mains de Bengt Olow. Au début, les entrées d'air étaient très en avant du nez, en position presque frontale. Le train d'atterrissage était en fait semi-rétractable. La verrière est en bulle.
L'avion décollait à 180 km/h sur 900 m. Avec une vitesse ascensionnelle de 11 m/s, il lui fallait 4 minutes pour atteindre 4000 m d'altitude. Sa vitesse en palier à cette altitude était de 540 km/h. Il atterrissait à 150 km/h sur 300 m, 200 m avec un parachute. En dépit de ses piètres performances, il participa aux festivités du 700e anniversaire de la ville de Stockholm en juillet (ou le 6 juin) 1956, piloté par Ollie Krinker.
Le Saab 210 effectua 887 vols en 286 heures, dont les données furent utiles au développement du J35. Il connut 3 configurations différentes : sur la première, les entrées d'air étaient très en avant sur le nez, dans une position presque frontale. Dans la deuxième, le cône fut arrondi afin d'améliorer la stabilité longitudinale aux grands angles et il fut alors désigné Saab 210A. Dans la dernière, en 1953, les entrées d'air furent reculées de façon analogue à celles du J35. Il prit alors la désignation de Saab 210B. Dans cette dernière configuration, la ressemblance avec le Draken est saisissante.
Il fut retiré du service le 25 octobre 1956, l'année suivant le vol inaugural du Draken, et fut ensuite donné au Flygvapen Museum à Linköping. Il s'y trouve toujours aujourd'hui. Ce fut le premier, et pour l'instant l'unique, avion expérimental construit par Saab.
https://en.wikipedia.org/wiki/Saab_210
http://saabgroup.com/sv/media/stories/stories-listing/stories-of-innovation/saab-210-lilldraken---experimental-aircraft/
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/saab-210-lilldraken/
http://www.minijets.org/index.php?id=93
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/saab_210_lill_draken.html
https://theaviationist.com/tag/saab-210/
http://www.aviastar.org/air/sweden/saab-210.php
http://www.tailsthroughtime.com/2009/12/it-was-in-1949-that-memo-from-swedish.html
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/6267.htm
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Saab 210 Lilldraken
-
clansman, le 26 septembre 2016 07:30
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 26 septembre 2016 08:12
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir