Prototype d'hydravion monomoteur britannique de la fin des années 1940.
Dès octobre 1940, le ministère de l'Air britannique envisagea de remplacer ses hydravions biplans Walrus et Sea Otter, dont le premier vol remontait respectivement à 1933 et 1938. La spécification S.12/40 fut alors transmise à Fairey et Supermarine.
3 prototypes de l'avion proposé par Supermarine furent commandés en 1943 (mars ou le 9 avril selon les sources). Cependant, la mise au point fut longue à cause de divers problèmes : l'usine de Supermarine à Woolston (Southampton) fut bombardée, ce qui nécessita de déplacer le bureau d'études. De plus, les essais en soufflerie furent intensifs et montrèrent l'insuffisance du moteur prévu, le Rolls-Royce Merlin. Celui-ci fut remplacé par un Rolls-Royce Griffon.
Enfin, les demandes changèrent en 1944, faisant place à la spécification S.14/44 du 27 novembre, puis S.14/44/2. L'hydravion ne devait plus être catapulté d'un navire et servir à la reconnaissance ou au réglage d'artillerie, mais servir essentiellement à des missions de recherche et de sauvetage. Cela eut comme conséquence de retirer les 4 canons en tourelle prévus à l'origine et qui devenaient superflus. En revanche, il restait amphibie comme prévu.
2 prototypes furent construits, immatriculés PA143 et PA147. L'appareil fut nommé Seagull (mouette), mais ne doit pas être confondu avec un autre hydravion de Supermarine portant le même nom et qui avait volé en 1921.
PA143 effectua son vol inaugural le 14 juillet 1948 entre les mains de Mike Lithgow, en partant de l'estuaire de Southampton. PA147 vola pour la première fois le 2septembre 1949, toujours entre les mains de Lithgow. Il servit notamment aux essais embarqués sur le porte-avions HMS Ark Royal en octobre la même année, effectuant 44 appontages. Il y démontra sa capacité d'emporter 5 passagers. Des essais avec des fusées d'appoint pour le décollage furent également menés.
Le Seagull était mis en œuvre par un équipage de 3 personnes : un pilote, un navigateur et un médecin. Il emportait au total 7 évacués : 2 sur une couchette, un assis et 4 à même le sol.
L'appareil était de construction entièrement métallique. Contrairement à ses prédécesseurs, il était monoplan. Ses ailes étaient non pas en mouette, mais parasol. Le moteur, un Rolls-Royce Griffon 29 de 1815 hp, était situé au-dessus du pylône qui supportait l'aile. Il actionnait 2 hélices Rotol contrarotatives tractrices et tripales. Ce pylône contenait à l'avant les radiateurs et à l'arrière un poste pour l'observateur avec 2 hublots.
L'aile était repliable, faisant passer son envergure de 16 à 7,17 m. Elle disposait de volets à fente et de becs de sécurité sur toute la longueur. Mais le fait le plus remarquable était l'incidence variable, pivotant sur le longeron frontal à l'aide d'un vérin à vis électrique attaché au longeron arrière.
Tout cela permettait une vitesse de décrochage réduite ainsi qu'une aile plus compacte. Ce dispositif, auparavant testé sur le Supermarine Type 322, était efficace puisque Mike Lithgow fit voler le Seagull à seulement 35 mph, soit 56 km/h. De l'autre côté du domaine de vol, un Seagull piloté par Les Colquhoun remporta la coupe de la course de l'Air League le 22 juillet 1950 avec une vitesse moyenne de 241,9 mph (soit environ 390 km/h) sur 100 km. Il battit à cette occasion un record de vitesse mondial pour hydravion amphibie.
L'empennage était en H, monté sur un pylône. Le plan horizontal accusait un fort dièdre positif et les dérives, de forme ovale, étaient perpendiculaires à ce plan horizontal. Une troisième dérive fut ajoutée lorsque le premier prototype montra une tendance à l'instabilité et à l'embardée. Elle fut ajoutée au second prototype lors de sa construction.
Le train d’atterrissage, classique, se rétractait dans le fuselage. Il pouvait facilement être retiré, ce qui économisait 180 kg lorsque l'avion était utilisé comme pur hydravion. Une crosse d'arrêt fut également installée pour les opérations sur porte-avions.
Malgré son potentiel apparemment prometteur, quoique d'une conception un peu dépassée, le Seagull ne dépassa pas le stade de prototype. Les missions de recherche et de sauvetage furent transférées aux hélicoptères dès le début des années 1950.
En 1952, les trois prototypes (le troisième, PA152, était inachevé) furent ferraillés. Il fut le dernier hydravion construit par Supermarine, qui d'ailleurs allait bientôt disparaître.
Versions :
Type 381 Seagull : Prototypes, 2 exemplaires construits et un troisième inachevé.
Seagull ASR.1 : Désignation prévue pour la série, non construite.
https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Seagull_%281948%29
http://www.aviastar.org/air/england/supermarine_seagull.php
http://datab.us/i/Supermarine%20Seagull%20ASR-1
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/4178.htm
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Supermarine 381 Seagull
-
clansman, le 16 janvier 2016 08:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 16 janvier 2016 09:38
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir