SEPECAT Jaguar

  • Guns a écrit

    Quel dommage, il avait pourtant ce qu'il fallait pour servir sur un PA : bi-réacteur, train robuste et surélevé et faible envergure…

    Ces images datent de 1970, mes débuts chez DA, Dassault Bréguet à l'époque. le fait d'être biréacteur fut un des critères de son refus par la marine. A cette époque les marins reprochaient aux biréacteurs de multiplier par deux les rechanges et les servitudes à embarquer. Ils ont préféré trois ans plus tard l'évolution de l'Etendard IV en super Etendard. C'est vrai qu'en matière de capacités d'emports ils n'ont pas été gagnants.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, c'est étrange. Depuis les années 80, les Américains, eux, ne privilégient plus que les biréacteurs. Et ce fut d'ailleurs pourquoi le F-17 Cobra fut préféré d'office au F-16 F. Falcon.
    Car leur raisonnement en est tout simple : un monoréacteur qui a son réacteur qui tousse au-dessus de l'océan. C'est un aller simple pour se rendre chez le Créateur, à plus de 90% de probabilités. Et de nuit ou en pleine tempête, ça frise les 100%…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns, Sharky a dit que là, cela datait des années 70 :wink: . Maintenant, le choix se fait prioritairement sur des biréacteurs, pour éviter justement de faire un plongeon. D'où la question suivante : quand les marins ont-ils décidé de privilégier les biréacteurs ? (F-18 puis le Rafale après). A répondre dans le topic sur le Jaguar Marine. :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et qu'est-ce qu'on y gagne ? :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Houlà, plein de choses, mais est-ce bien important ? :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, si le premier lot commence par un T et finit par un T, et ça s'écrit en six lettres. Là, je joue. Sinon, ce jeu ne suscitera que mon indifférence… :siffle: :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même si ce n'est pas tout à fait le bon topic, j'en termine pour répondre à Guns. Avec l'ancien format de l'aéronavale une campagne à la mer de nos PA jumeaux nécessitait d'embarquer Etd IV et/ou SEM, Crusaders, Alisés et hélico. On comprend que le soucis de la place à bord l'emportait sur celui de la sécurité des vols. Au nouveau format une, sortie du CDG sera à terme composée de Rafales (multiroles) d'hélico et de deux Hawkeyes. Le gain de place pour les spares et le matèriel de soutient n'est plus le critère n° un, et la durée des vols pour les missions imposées par la nouvelle donne géopolitique font que le biréacteur s'impose. Même si les SEM se farcissent pour l'instant les mêmes durées de missions.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok sharky, merci à toi. 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Last British Jaguar shows off and bows out Image
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'ai pas trouvé de sujet consacré au Jaguar en général, donc je le crée.
    (je laisse les modos fermer si c'est une erreur)

    Donc pour commencer une petite question :
    Quel est l'intérêt de mettre des missiles sur les ailes ?

    Faciliter le tir vers des cibles plus hautes ? Ou plus simplement mettre plus d'armement si le dessous des ailes sont deja pleins ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • GlwPatton a écrit

    Je n'ai pas trouvé de sujet consacré au Jaguar en général, donc je le crée.
    (je laisse les modos fermer si c'est une erreur)

    Et pourtant… 8) :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • GlwPatton a écrit

    Je n'ai pas trouvé de sujet consacré au Jaguar en général, donc je le crée.
    (je laisse les modos fermer si c'est une erreur)

    Donc pour commencer une petite question :
    Quel est l'intérêt de mettre des missiles sur les ailes ?

    Faciliter le tir vers des cibles plus hautes ? Ou plus simplement mettre plus d'armement si le dessous des ailes sont deja pleins ?
    Je retiendrais la dernière solution.

    Faut voir aussi, les Jaguar anglais (les «Prescott» je crois qu'ils disent) ont reçu une motorisation plus importante. Rien à voir avec les nôtres.
    Ca a pu les inciter à charger leurs avions.

    Enfin, normalement, on ne perturbe pas l'extrados de l'aile, c'est pour ça que c'est assez atypique comme idée. Là, ils montent les missiles sur les cloisons… :?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Enfin, normalement, on ne perturbe pas l'extrados de l'aile, c'est pour ça que c'est assez atypique comme idée.
    +1
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :arrow: http://www.aviation-fr.info/guide/jaguar.php
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ne sachant pas si il fallait créer un nouveau topic ( celui – ci s’appelant « jaguar international » et je ne traiterai ici que des appareils français), j’ai préféré réactiver celui-ci, de peur de me faire attraper par la patrouille des modos :lol:

    Chef d’état major de l’AdA de 1970 à 1973, le général P .STEHLIN désignait le Jaguar comme le plus coûteux et le plus raté des avions français de l’époque. Mais pour les pilotes et mécanos, cet « avion d'homme » tout à la fois « barque à fond plat », « tracteurs » , « félin » ou « chat » a fait frémir de plaisir les « jagouille » ou
    « jagueux » qui l’ont eu entre les mains.
    Donc , et comme déjà effectué pour le F1, voici ma recherche sur les Jaguars perdus de l’armée de l’air française.

    Image

    Là encore je serais ravi si cette recherche pouvait être corrigée/complétée par les connaissances, histoire, contacts de chacun , notamment de remplacer les « ? » par des infos vérifiées. D’avance merci !

    Quelques informations supplémentaires:

    # escadrons ayant volés sur Jaguar :
    EC 1/11 « Roussilon » Toul, Jaguar A/E, du 1 avril 1976 jusqu’au 31 juillet 1994
    EC 2/11 « Vosges » Toul, Jaguar A/E, du 3 novembre 1976 jusqu’au 31 juillet 1996
    EC 3/11 « Corse » Toul, Jaguar A/E, du 1 février 1975 jusqu’ au 31 juillet 1996
    EC 4/11 « Jura » Bordeaux, Jaguar A/E, du 1 janvier 1979 jusqu’au 30 juin 1992
    EC 3/3 « Ardennes» Nancy, Jaguar A/E, du 2 mai 1977 jusqu’au 27 mai 1987
    EC 1/7 « Provence » St. Dizier, Jaguar A/E, du 24 mai 1973 jusqu’au 31 juillet 2005
    EC 2/7 « Argonne » St. Dizier, Jaguar A/E, du 1er mai 1974 jusqu’au 8 juin 2001
    EC 3/7 « Languedoc » St. Dizier, Jaguar A/E, du 16 mai 1974 jusqu’au 8 juin 2001
    EC 4/7 « Limousin » Istres, Jaguar A/E, du 1er avril 1980 jusqu’au 31 juillet 1989

    # Types et caractéristiques :

    Jaguar A
    160 appareils de série (A 1 à A 160).
    Date premier vol : 29 mars 1969
    Date de mise en service dans l'armée de l'air : 31 mai 1972
    Envergure : 8,69 m
    Longueur : 16,83 m
    Hauteur : 4,80 m
    Poids à vide équipé : 7,5 t
    Poids maximal au décollage : 15 t
    Emport carburant interne : 4 200 l maximal : 7 800 l
    Capacité de ravitaillement en vol : oui
    Type de propulseur : réacteur Rolls-Royce/Turboméca, Adour MK 102
    Poussée : (avec PC) 2 x 3,255 t
    Plafond opérationnel : 12 000 m
    Vitesse maximale : 650 Kt jusqu’à Mach 1,35
    Équipement : radionavigation centrale gyroscopique TACAN, VOR, ILS, V/UHF
    Armement : 2 canons DEFA 553 de 30 mm, Magic R550, AS 30 laser, AS 37, GBU 12, Bombes anti-pistes « beluga », roquettes
    Capacité reconnaissance : Pod RP 36P, caméra focale 600mm, caméra interne (oméra 40 - focale 75mm)
    Equipage : 1 pilote
    Siège éjectable Martin-Baker Mk4 zéro-zéro

    Jaguar E
    Biplace français d’entraînement.
    40 appareils de série (E 1 à E 40).
    Date premier vol : 28 septembre 1968
    Date de mise en service dans l'armée de l'air : 31 mai 1973
    Les principales différences par rapport au Jaguar A portent sur la cabine, composée de deux postes de pilotage en tandem, séparés par un cadre et une glace de protection. Elle est pressurisée et climatisée. Le poste arrière est surélevé de 38 cm par rapport au poste avant. Les verrières sont éjectables.
    Equipage : 2 hommes

    Jaguar M
    Prototype du Jaguar Marine (M 05 / F-ZWRJ)
    Date premier vol : 14 novembre 1969
    Date de mise en service dans l'armée de l'air : jamais entrée en service.
    Prévu pour entrer en service vers 1975, il est finalement abandonné, au profit du Super-Etendard.. Le Jaguar M 05 est donc l’unique représentant d’une version qui devait être construite à 50 exemplaire pour équiper 3 flottilles.
    Les principales différences par rapport au Jaguar A portent sur le train d'atterrissage, les dispositifs hypersustentateurs, le siège éjectable qui est un Mk 9, la présence d'une crosse d'appontage.
    Equipage : 1 pilote
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer