SEPECAT Jaguar

  • Eh ben, sacré belle fiche. 8-)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une belle casserole qui vient de l'Ouest. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Détails sur l'engagement des Jaguar au Tchad, tirés du numéro 352 d'Air Fan :

    -avril 1978 : 8 appareils, auparavant basés à Dakar ( dispositif Lamantin ), sont envoyés à N'Djamena ( opération Taucaud ) ; l'un est descendu par un missile SA-7 le 31 mai, un autre s'écrase en mission de reconnaissance le 8 août, deux autres enfin entrent en collision le 14 octobre
    - 25 janvier 1984 : l'appareil descendu par des canons de 23 mm et des mitrailleuses de 14,5 mm était le Jaguar du chef ops de l'EC 4/11, le capitaine Croci. C'était sa seconde passe, les autorités françaises ayant demandé une deuxième vérification sur le fait qu'il s'agissait bien de rebelles
    - 16 février 1986 : 11 appareils décollent de Bangui, sont ravitaillés en vol et attaquent la piste de Ouadi-Doum avec des bombes antipistes BAP 100
    - 7 janvier 1987 : nouveau raid contre Ouadi-Doum ; les radars de la base sont détruits à coups de missiles Martel
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et c'est vrai qu'avec quelques belles petites photos, les fiches sont encore plus agréables.

    Merci Stanak. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mon plaisir ;)
    j'aimais bien cet avion qui finissait par décoller parce que la terre est ronde.
    pratique pour un spotter en bout de piste ;)
    avec le Typhoon, tu peux toujours attendre (il monte en flèche à mi piste)
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    j'aimais bien cet avion qui finissait par décoller parce que la terre est ronde.

    C'est vrai, j'ai oublié de citer cette phrase, gentille moquerie provenant souvent des pilotes de la DA.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu précises pas que Jaguar voulait dire Joli Avion de Guerre à Usage Aéronautique Restreint. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah… On m'a toujours dit que ça voulait dire " Jet Archaïque Généralement Utilisé Avec Répugnance "… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dites ce que vous voulez du Jaguar mais lui, il a connu le feu de près… pas depuis 10 000 mètres derrière un écran vidéo ! Et il été vendu LUI !!! :twisted:

    Bon, c'est vrai que parfois, il était peut être trop près du feu et pas assez vite… :D mais j'l'aime bien moi le Jag.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns, je connaissais pas cette version. :mrgreen:

    Mais on plaisante, et nous savons bien que le Jag' a compté, surtout en Afrique. Savais-tu que les Africains persistent à appeler "Jaguar" les Mirage F1 qui opèrent encore, notamment au Tchad ? 8-)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Guns, je connaissais pas cette version. :mrgreen:

    Mais on plaisante, et nous savons bien que le Jag' a compté, surtout en Afrique. Savais-tu que les Africains persistent à appeler "Jaguar" les Mirage F1 qui opèrent encore, notamment au Tchad ? 8-)

    Ah non, je l'ignorais totalement !
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pourtant… ça te montre que le Jag' a compté en Afrique…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, c'est quand même en Afrique qu'il a connu le plus d'aventures, heureuses et malheureuses. IL avait de la gueule en plus.

    Dans les années 80, j'ai eu la chance de les voir en tir air-sol en passes canon … ils étaient très impressionnants… de même que le décollage d'une patrouille lourde. J'en ai encore le bruit dans les tympans. :costaud:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cela ne concerne qu'indirectement le Jaguar, mais connaissez-vous les nacelles de brouillage Barem et Barax ? Sauriez-vous la différence entre les deux ?

    J'ai lu que les deux étaient de Thomson-CSF, et ailleurs que le Barax venait de chez Dassault…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A l'origine le Barrax était fait par ESD. Le Barem est la version export du Barracuda De TH CSF. Aujourd'hui ils sont tous Thales.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer