En 1945, la firme Saab décidait de se diversifier et de s'ouvrir au marché civil. 3 projets dont les numéros commençaient par 9 allaient voir le jour : le Saab 90, un avion de ligne, le Saab 91, un avion d'entraînement, et la Saab 92, une voiture.
Le Saab 91 fut conçu par Anders J. Andersson, qui avait déjà conçu le Bü-181 Bestmann pour le compte de Bücker. L'appareil reprit donc certaines idées de conception du Bestmann, mais en différait par une cellule métallique à la place d'une cellule en bois. L'appareil était propulsé par un De Havilland Gipsy Major IC de 97 kW, et équipé d'un train tricycle rétractable. 2 personnes y prenaient place côte-à-côte, avec une troisième derrière.
Le prototype effectua son vol inaugural le 20 novembre 1945, et les essais furent concluants. Il fut plus tard transformé en Saab 201, avec une voilure en flèche pour en étudier les effets. Les tests, commencés le 28 avril 1947, servirent à l'étude du J-29. Dans le cadre de l'étude du J-32, il reçut une nouvelle aile et le nom de Saab 202. Les essais commencèrent le 1er mars 1950.
La première version de série, le 91A, était équipé d'un De Havilland Gipsy Major 10 de 108 kW et fut construit dès 1946. 48 exemplaires furent construits, dont 10 pour l'armée de l'air suédoise. Ils servirent d'avion de liaison sous la dénomination Tp-91 jusqu'en 1960. L'Ethiopie en acheta également 16, et les Pays-Bas 8, reçus en 1950. Le commandant de la Flygvapnet en personne, le comte von Rosen, en livra un lui-même à l'Ethiopie au cours d'un voyage de 31 h.
La version suivante, le 91B, vola pour la première fois le 18 janvier 1949. Dotée d'un moteur plus puissant, le Lycoming O-435A développant 140 kW, et d'une hélice tripale, elle voyait ses performances augmenter sensiblement. La Suède en commanda 75 exemplaires, nommés Sk50B, et l'Ethiopie 14. L'appareil se vendant également auprès de compagnies aériennes, une licence de production fut accordée à la société hollandaise De Schelde qui en assembla 120. Un exemplaire est conservé par le Musée de l'Air et de l'Espace depuis 1988.
Le 91B-2 en était une version militarisée, équipée de 8 points d'emport et de mitrailleuses de 8 mm. Elle était destinée à la Norvège qui en commanda 25 exemplaires, construits à partir de 1954.
Le 91C vola en septembre 1953. Sur cette version, les réservoirs de carburant étaient déplacés dans les ailes, rendant disponible la place nécessaire pour un 4e passager. La Suède reçut 14 exemplaires, désignés Sk50C.
La dernière version, le 91D, était plus légère et était dotée d'un nouveau moteur, le Lycoming O-360A1A à 4 cylindres à plat et développant 132 kW. Apparue en 1957, elle fut vendue à l'Autriche (24 appareils, utilisés de 1964 à 1993), à la Finlande (16 exemplaires, dont 3 furent cédés aux garde-frontières qui les utilisèrent de 1982 à 1985), aux Pays-Bas (23 exemplaires, utilisés de 1959 à 1980), et la Tunisie (15 exemplaires).
La production du Safir, commencée en 1946, se termina le 8 juillet 1966 avec 323 exemplaires. Il eut un fort succès dans le marché civil et un certain nombre reste en état de vol. Le Japon, et plus exactement son Institut Technique, en utilisa un désigné Saab 91G, afin d'étudier les caractéristiques ADAC.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_91_Safir
http://airbuz31.unblog.fr/2010/03/13/saab-91-safir/
http://www.museeairespace.fr/votre-visite/collections/aviation-militaire/saab-91-b-safir/presentation.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_91_Safir
http://wap.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Saab%2091%20Safir%20(Sk50%2FTp91)
http://www.aviastar.org/air/sweden/saab-91.php
http://www.flightglobal.com/airspace/media/flyvertosset/saab-91-safir-82438.aspx
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_saab91_en.php
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Saab 91 Safir
-
clansman, le 12 mai 2011 13:35
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 25 juillet 2018 07:18
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 3 semaines : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 4 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir