Messagepar Jericho » 10 Août 2014, 00:03
Après des recherches de photographies sur le net, je peux dire que sur les images du défilé du 14 juillet, la Patrouille de France défile avec 9 appareils depuis au moins l'an 2000... Je creuserai peut-être demain pour avoir une date plus exacte si j'ai le temps.

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Nico2 » 11 Août 2014, 19:44
d9pouces a écrit:aerial patrol ? je crois qu'on dit aerobatic team ;)


Corrigé, merci. :hehe:

Je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser le terme, et je n'ai pas eu (pris ?) le temps de chercher.

d9pouces a écrit:Au passage, je croyais que la PAF évoluait avec 8 appareils !


Faut croire que non. :mrgreen:

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar Clansman » 02 Mars 2017, 07:43
Alpha Jet VTX :


Dans les années 1970, l'US Navy commence à envisager de remplacer ses T-2 Buckeye et TA-4F Skyhawk d'entraînement avancé. Les études sont entamées en 1975 et débouchent en septembre 1977 sur le programme VTX-TS (Heavier Than Air-Training Aircraft). Il est réaménagé dès avril 1978.

Le T-2 en version améliorée, le MB-339, le BAe Hawk, l'Alpha Jet sont mis sur les rangs, ainsi que des projets présentés par General Dynamics, Grumman/Beechcraft et Northrop/Vought. Dans le cas de l'Alpha Jet, Dassault-Breguet et Dornier s'associent à Lockheed le 24 juillet 1978 pour présenter une version navalisée de l'Alpha Jet A.

Le projet est confié à Peter Kania (Dornier), Jacques Bonnet et Pierre Lasala (Dassault-Breguet). Raymond Derimay s'occupe de la coordination avec Lockheed à l'aide de Steve Myers.

Les modifications semblent peu nombreuses : elles concernent surtout le train d'atterrissage, renforcé et doté d'un diabolo à l'avant. Cela a pour but d'être compatible avec les catapultes américaines. Le nez est également allongé, en conséquence de ce diabolo. L'Alpha Jet A possédant déjà une crosse d'arrêt, cela semble résoudre le problème de la crosse d’appontage.

Si l'Alpha Jet l'emporte, il sera construit à 350 exemplaires par Lockheed tandis que Teledyne CAE construira les réacteurs Larzac. Lockheed prévoit de construire pour l'US Navy 261 exemplaires, 39 simulateurs et un système automatisé de gestion de la formation.

Très vite, ne restent plus en lice que l'Alpha Jet et le Hawk. Un Alpha Jet A*, le n°58 (F-ZVAB) est revêtu d'une livrée bleue blanche jaune pour être présenté aux États-Unis. Patrick Experton et Brad Spahr, pilote d'essais de Lockheed, le convoie de France.

Du 8 au 25 septembre 1980, il effectue 88 vols pour une centaine d'heures de vol, soit 4 à 5 vols quotidiens. Les démonstrations sont effectuées notamment à Pensacola, Meridian, Andrews et au Texas. 67 pilotes américains ont pu le tester.

Ceux-ci constatent par exemple que l'Alpha Jet consomme deux fois moins de carburant que le T-2 ou le TA-4, qu'il a de bonnes performances en appontage simulé, en remise des gaz et en vol monomoteur. De son côté, Lockheed estime que l'avion peut être mis en service dès 1986 et qu'il permettrait une économie de 600 millions de dollars par rapport à n'importe quel concurrent.

Mais bien que l'US Navy ait réclamé un biréacteur, c'est le Hawk monoréacteur qui est sélectionné pour être produit sous la désignation "T-45 Goshawk", en août 1983, pour des raisons de politique industrielle. Peut-être que Lockheed avait déjà une charge de travail conséquente et que ce n'était pas le cas pour McDonnell Douglas, chargé de produire le T-45...


* Construit en Allemagne, mais les photos montrent qu'il a plutôt un nez d'Alpha Jet E...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Jet ... 77-1983.29

http://www.ffaa.net/projects/alphajet/alphajet_fr.htm

http://www.ffaa.net/projects/alphajet/c ... tiques.htm

https://www.flightglobal.com/FlightPDFA ... 203081.PDF

http://winglets.over-blog.com/article-29455331.html

http://voughtf4u.over-blog.com/pages/Br ... 86623.html

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Messagepar Clansman » 02 Mars 2017, 07:50

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Messagepar Clansman » 03 Mars 2017, 07:09
Alpha Jet Marine :

Dans les années 1980, les Fouga Zéphyr (version navalisée du Magister) sont déjà anciens et la Marine Nationale envisage leur remplacement. Or, depuis 1979, les élèves pilotes de la Marine Nationale effectuent une partie de leur cursus sur le nouvel Alpha Jet, qui a remplacé le Magister au sein de l'Armée de l'Air.

C'est donc assez logiquement que Dassault propose une version navalisée de l'Alpha Jet, qui a d'ailleurs déjà été présentée à l'US Navy pour le programme VTX.

L'étude se fait entre 1986 et 1988 : 40 exemplaires sont envisagées. Les modifications nécessaires sont un renforcement du train d'atterrissage, l'ajout d'une crosse d'appontage et une remotorisation avec des Snecma/Turbomeca Larzac 04-C6/20, fournissant 13% de poussée supplémentaire. 3 variantes sont étudiées, les Alpha Jet M1, M2 et M3.

Du 18 au 29 juin 1990, un Alpha Jet effectue des appontages simulés sur le porte-avions Clemenceau, à la demande de la Marine Nationale. Mais dès juin 1991, la Marine Nationale s'intéresse également au T-45, le vainqueur du concours VTX.

En définitive, la Marine Nationale décide d'entraîner ses pilotes aux États-Unis et aucun appareil ne remplace le Zéphyr en 1994, le programme risquant d'être trop cher.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Jet ... 90-1994.29

http://www.ffaa.net/projects/alphajet/alphajet_fr.htm

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Messagepar Clansman » 03 Mars 2017, 07:13

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Messagepar stanak » 21 Février 2018, 07:52
Alphajet A
RTAF
Image
20 exemplaires (ex Luftwaffe, +5 pour pièces)

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