Alenia C-27J Spartan

  • J'ai un doute. Devrais-je placer le C-27J ici ou dans la rubrique "Amérique" ? Mais après tout, c'est un Alenia, issu d'un modèle Aeritalia.

    Héritier du G.222 et du C-27A ( le G.222 à la sauce US ), voici celui qui rend jaloux les équipages de Transall et d'Hercules à chacune de ses apparitions en meeting : le C-27J Spartan.

    ………………………………………………………………………………………

    Historique :

    Durant les années 1980 et 1990, l'épine dorsale des unités de transport de l'Aeronautica Militare, la force aérienne italienne, était constituée d' Aeritalia G.222. Ce modèle était un appareil plus petit et plus léger que le C-130 états-unien ou le C-160 Transall franco-allemand. Sa maniabilité et ses autres qualités étaient cependant compensées par des performances réduites et une capacité de transport limitée. Au début de la décennie 1990, on commença en Italie à envisager son remplacement, ou du moins une nette amélioration du concept initial. Pour ce faire, Alenia Aeronautica, entreprise qui venait d'être créee en 1990 et qui était le fruit d'une des nombreuses réorganisations de l'industrie aéronautique italienne, entama des discussions avec le fabricant du C-130, Lockheed. Les discussions entre les deux firmes débutèrent en 1995 et menèrent à la création, en 1997, d'une entreprise commune, Lockheed Martin Alenia Tactical Transport Systems ( LMATTS ). La LMATTS avait pour objectif de concevoir le remplaçant du G.222. Ses travaux portèrent essentiellement sur l'intégration de l'avionique et de la motorisation du nouveau C-130J au G.222, en plus d'autres modifications. Le processus fut rapide. Deux ans après, le premier prototype du nouvel appareil ( un ancien G.222 modifié ) eut lieu, et les premières commandes furent passées en 2000. L'Italie certifia officiellement le C-27J en décembre 2001. La LMATTS soit dissoute en 2006, quand Lockheed décida de proposer son C-130J contre le C-27J lors du programme d'acquisition JCA ( Joint Cargo Aircraft ), qui devait établir le remplaçant, au sein de l'US Air Force et de l'US Army, des avions-cargos légers alors en service ( notamment le Shorts C-23 Sherpa ). Alenia s'associa à Boeing Integrated Systems et à L-3 Communications, formant le consortium Global Military Aircraft Systems ( GMAS ) et réussit à battre l'offre adverse, autour d'EADS et de Raytheon, qui proposait le CASA C-295.

    Extérieurement parlant, le C-27J est un G.222 : les dimensions sont quasiment identiques. Il reprend donc la configuration voilure cantilever en position haute, avec deux turbopropulseurs. Toutefois, les modifications apportées par les ingénieurs d'Alenia, ajoutées aux qualités intrinsèques du G.222, en ont fait un appareil plus efficace. Le C-27J a conservé la maniabilité de son ancêtre : ses prestations lors des salons et des meetings sont toujours très remarquées, notamment durant sa phase d'approche de la piste. La structure a été renforcée, de façon à ce qu'elle puisse encaisser au cours de sa descente jusqu'à 3,5 G : selon Alenia, le C-27J peut monter à une altitude de 3 000 m en 3 minutes, et redescendre de la même altitude en environ 2 minutes et 30 secondes. De plus, l'appareil est suffisamment rustique pour pouvoir employer des pistes peu préparées. Sa course de décollage est légèrement supérieure à 500 mètres. Comparativement au G.222, la motorisation a fait l'objet de soins particuliers : les deux turbopropulseurs Rolls-Royce sont plus économes en carburant et en même temps plus puissants, permettant des performances supérieures. Ils sont également peu bruyants ( et supposés avoir une signature infrarouge plus petite ). Chaque moteur est pourvu d'une hélice faite de six pales Dowty en composite, chacune d'un diamètre de 4,11 mètres. Outre un FADEC ( Full Authority Digital Electronic Control ), le C-27J dispose d'un APU, pouvant fonctionner en vol comme au sol. Les systèmes sont redondants ( double circuit hydraulique et triple système électrique ). L'autonomie en a également profitée, augmentant de plus de 1 000 kilomètres. Ainsi, avec 10 tonnes de charge, un C-27J pourrait, à partir de Rome, parvenir dans tous les pays européens membres de l'OTAN, à l'exception de la Norvège.

    L'avionique a été nettement remise à jour, bénéficiant des progrès réalisés avec le C-130J. Le cockpit est compatible avec l'emploi de jumelles de visée nocturne. Il se repère facilement par ses 16 vitres, frontales et supérieures. Il intègre notamment cinq écrans couleur multifonctions, un viseur tête haute ( Head Up Display ; HUD ), un radar cartographique AN/APN-241 ( développé par Northrop-Grumann ). L'architecture électronique est centrée autour d'un bus MIL-STD-1553B. Le C-27J est un appareil tout-temps. Il incorpore également des provisions pour des améliorations futures. Enfin, il bénéficie d'un système d'autoprotection complet : détecteur d'alerte radar et laser, détecteur de missile en approche, leurres et contremesures infrarouges.

    Appareil de transport, le C-27J a été pourvu d'une soute revue et corrigée. Elle a été conçue pour permettre l'interaction avec les C-130 Hercules : les deux appareils peuvent ainsi transporter les mêmes palettes. Il existe deux portes à l'arrière de la soute : la plus haute sert au largage de fret ( palettes ou containers spéciaux, les CDS ou Container Delivery Systems jusqu'à 12 unités ). Climatisée et pressurisée, la soute est également munie de deux portes ( une par côté ) pour le largage de parachutistes et de deux issues de secours dorsales. Elle est modulable, permettant l'emport de civières et de personnel médical, de parachutistes ou de soldats ( assis sur des sièges ). Pour faciliter le déchargement, le C-27J peut s'incliner vers l'arrière avec un angle de 4,3 °. En matière de charges, il peut transporter un hélicoptère Bell 206 ( avec les rotors démontés ), deux véhicules légers ( Hummer, Panhard M3, camionnettes ) ou des pièces d'artillerie légères. Les palettes transportées sont essentiellement des HCU-6E ( 2,23 m de large, 2,11 m de haut, 2,74 m de long ) ou des HCU-12E ( IDEM, mais longueur de 1,37 m ) : soit 3 HCU-6E + 1 HCU-12E, soit 7 HCU-12E.

    Nanti de toutes ses qualités, bien appuyé par unmarketing efficace et par son succès aux Etats-Unis, le C-27J ne tarda pas à trouver une clientèle, notamment dans les anciens pays d'Europe centrale et orientale sous influence soviétique, et qui cherchaient à remplacer leurs vieux Antonov An-24 ou An-26. La Lituanie commanda trois appareils, la Bulgarie cinq, la Roumanie sept et la Slovaquie s'est montrée intéressée. Ailleurs, la Grèce et l'Italie, avec douze exemplaires chacune, se sont montrées les meilleures clientes d'Alenia, à l'exception des Etats-Unis. Sans ce dernier pays, pas moins de 108 appareils sont attendus ( même si initialement, on en attendait au moins 145 ), et il est possible que les unités de la Garde Nationale en reçoivent également. Enfin, le Maroc a récemment reçu le premier des quatres C-27J qu'il a acheté. On parle également du Canada et de la Libye. Toutefois, la concurrence est féroce et, bien qu'Alenia clame qu'il est inférieur au C-27J, le C-295 de Casa a su lui aussi s'exporter. D'autres appareils s'opposent aussi au C-27J, le MA-60 chinois ou l'Antonov An-74 ukrainien.

    ………………………………………………………………………………………

    Caractéristiques :

    Version :

    C-27J Spartan

    Type :

    Appareil de transport tactique

    Motorisation :

    2 turbopropulseurs Rolls-Royce AE 2100-D2, d'une puissance unitaire de 4 640 ch

    Équipage :

    2 (pilote + copilote)

    Poids :

    Masse à vide : 17 000 kg
    Masse maximale au décollage : 30 500 kg

    Performances :

    Vitesse maximale : 602 km/h
    Vitesse de croisière : 583 km/h
    Plafond pratique : 9 144 m
    Distance franchissable maximale : 5 926 km
    Rayon d'action :
    - avec 10 000 kg de charge : 1 852 km
    - avec 6 000 kg de charge : 4 260 km

    Dimensions :

    Envergure : 28,7 m
    Hauteur : 9,7 m
    Longueur : 22,7 m
    Surface alaire : 82 m2

    Capacités (au choix) :

    - charge maximale de fret : 11 500 kg
    - 36 civières + 6 infirmiers
    - 46 parachutistes
    - 68 soldats

    Armement :

    Aucun

    Pays utilisateurs :

    Bulgarie, Etats-Unis, Grèce, Italie, Lituanie, Maroc, Roumanie

    ………………………………………………………………………………………

    Sources :

    - http://www.c27j.com/essential-facts

    - http://www.airforce-technology.com/projects/spartan/

    - http://en.wikipedia.org/wiki/Alenia_C-27J_Spartan#Specifications_.28C-27J.29

    - http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/c-27j.htm

    - http://www.alenia-aeronautica.it/eng/difesa/proprietari/Pages/C-27JSpartan.aspx


    En plus, le fascicule du constructeur, récupéré en 2005 au Salon du Bourget

    ………………………………………………………………………………………

    Photos :

    - C-27J grec ; vue de face
    - C-27J italien, au décollage
    - C-27J italien en vol, légèrement sur la tranche

    Toutes les photos viennent du site de Stanak. :salut:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ciders le 3 novembre 2013 11:19
  • Effectivement, il est plus considéré comme un avion italien qu'américain, en dépit de sa dénomination. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sais ce qui manque, un lien avec l'autre fiche. Je modifie ça.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Chine, futur client pour le Spartan ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alenia envisage de plus en plus sérieusement le développement d'une version armée du C-27J
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un peu comme l'An-72P, non ?

    Ou alors ils veulent faire un gunship à la AC-130 ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'imagine un C-27J avec des canons de sabord, comme l'AC-130.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    J'imagine un C-27J avec des canons de sabord, comme l'AC-130.
    Ok, je voyais plutôt ça comme un An-72P (canons dans l'axe), mais c'est vrai que j'avais déjà entendu parler d'un AC-27J…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai effectivement entendu parler du Praetorian comme une version gunship comme l'AC-130. Maintenant, je me demande quand même ce que ça va donner en terme de débouchés…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la version multi missions du Spartan : le MC-27J
    Image
    Image
    au départ du RIAT2013
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 7 octobre 2015 17:08
  • L'US Socom récupère une partie de la flotte de C-27J américains

    On a donc 7 avions (dont 4 encore en construction) pour l'US Socom, plus 13 autres en réserve (et 1 qui va finir chez L3).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est plutôt une bonne nouvelle.

    the SOCOM move could provide a shot of credibility for the Spartan and spur further international sales, said Richard Aboulafia, an analyst with the Virginia-based Teal Group. (…) “From a presentation point of view, having aircraft parked in the desert certainly doesn’t look good, it’s much better to have something flying with a credible customer,” he said.

    Terriblement vrai !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    C-27J des FRA
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 7 octobre 2015 17:08
  • Alenia Aermacchi a annoncé que le démonstrateur multimission MC- 27J «Praetorian» entièrement configuré a achevé son premier vol au départ de Turin.

    Avec canon de sabord de 30mm GAU-23 / Mk44 Bushmaster II qui sera installé en Mai.( pas entièrement configuré alors? :interr: ) Essais de tirs en Juin.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le canon GAU-23 / Mk44 Bushmaster II de 30mm ressemble à ça, dans le MC-27J… Une jolie pièce, en tous cas.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer