Saab 37 Viggen

  • Dès 1958, Saab lance une étude sur le successeur du Draken. De son côté, l’armée de l’air suédoise lance en 1961 une spécification pour un appareil capable de remplacer avant tout le Lansen, et éventuellement le Draken, de voler à Mach 1 à basse altitude et Mach 2 à haute altitude, de décoller de portions de route de 800 m de long et 9 m de large, et de s’intégrer au système de défense suédois, le STRIL 60. Le Saab Système 37 est accepté le 28 septembre 1962. L’appareil est alors surnommé Viggen (Foudre, en suédois) et la construction démarre en 1964. 7 prototypes, dont un biplace, sont commandés en 1965.

    Le premier d’entre eux décolle le 8 février 1967 avec Erik Dahlstrom aux commandes. L'appareil s'avère plaisant à piloter. Cependant, il sera perdu dans un accident le 31 mai 1968, causant la mort du pilote Lennart Fryoe. Le dernier des prototypes décolle en avril 1969.

    175 exemplaires sont commandés en 1968 dans les versions AJ-37, SF-37 et SH-37 et les premiers appareils, les AJ-37, sont livrés à partir de 1971. Ceux-ci, construits à 108 exemplaires, sont d’abord destinés à l’attaque au sol, avec des capacités secondaires de combat aérien. Ils sont équipés d'un radar PS 37A. Ils entrent en service en 1972 au sein de la F7 à Satenas. En 1974 et 1975, une série d’accidents montrent une faiblesse structurelle de l’aile qui n’existent que sur les premiers exemplaires.

    Le prototype de la version biplace, le Sk-37, vole dès le 2 juillet 1970. L’ajout d’un second poste de pilotage a entraîné une réduction de la capacité d’emport en carburant, c’est pourquoi il emporte toujours un réservoir supplémentaire. Sa dérive a également été agrandie. Destiné à l’entraînement et dépourvu de radar, il fut construit à 17 exemplaires.

    Le SF-37, destiné à la reconnaissance, vola dès le 21 mai 1973. 28 exemplaires furent construits, avec un nez modifié contenant 7 caméras. Le SH-37, lui, vola le 10 décembre 1973. Construit à 27 exemplaires, il était à la fois destiné à la reconnaissance et à la lutte anti-navires. Outre un radar PS-371A adapté à cette mission, il emportait également une nacelle de reconnaissance, équipée d’équipements de reconnaissance nocturne, d'une caméra de prises de vue à grande distance et de contre-mesures électroniques.

    Le JA-37, destiné à la défense aérienne, vola le 27 septembre 1974. Doté d’un réacteur RM8B plus puissant, d'un radar PS 46A LD/SD dédié, et d’un canon de 30 mm, il fut construit à 147 exemplaires.

    Le Viggen fut modernisé au cours de sa carrière. De 1993 à 1998, le AJS-37 fut conçu afin d’emporter de nouvelles armes et un nouveau système d’arme. Une centaine d’AJ-37, SF-37 et SH-37 furent modifiés. Une trentaine de JA-37 furent portés au standard JA-37D à la même époque, afin d’emporter notamment des missiles AIM-120 AMRAAM. D'autres modernisations eurent lieu sur le JA-37, les standard JA-37C et Di. Les Sk-37 furent portés au standard Sk-37E pour entraîner les pilotes de Gripen à la guerre électronique. 10 exemplaires furent convertis de 1998 à 2000 et furent les derniers exemplaires à être retirés du service.

    Le Viggen fut retiré du service en 2007. Construit à 338 exemplaires jusqu'en 1990, il ne fut jamais exporté malgré l'existence de versions 37E et 37X, ayant échoué à contrer le F-16 dans le marché du siècle. De plus, la Suède conserva un contrôle très strict sur l'exportation d'armes et une vente en Inde échoua pour des raisons politiques.

    Ce fut cependant un appareil capable, puissant, capable d’être remis en œuvre en 10 minutes par 7 hommes, dont 6 conscrits ou réservistes. Sa capacité à atterrir court, à faire demi-tour sur lui-même pour redécoller a impressionné les foules lors des meetings. Cela était possible grâce à ses inverseurs de poussée et son train arrière à diabolo. Ses capacités ADAC sont telles qu'il peut opérer à partir d'une portion d'autoroute de 500 m. Son réacteur d'origine américaine lui donnait un bon rayon d'action et de très bonnes capacités d'accélération. Sa formule "delta canard" en a fait un appareil très polyvalent.

    JA-37 Viggen

    Dimensions
    Longueur : 16,4 m
    Envergure : 10,6 m
    Hauteur : 5,9 m
    Surface alaire : 46 m²

    Masses
    A vide : 9500 kg
    maximale : 20000 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 Volvo RM8B (JT-8D sous licence avec post-combustion)
    Poussée : 12500 kgp avec PC.

    Performances
    Vitesse maximale : 2231 km/h
    Plafond : 18000 m
    Distance franchissable : 2000 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 1 canon Oerlikon KCA de 30 mm avec 150 obus, 7000 kg de charges sous 7 points d'emports.

    Pays utilisateurs : Suède

    Sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_37_Viggen


    http://www.avions-militaires.net/fiches/ja37.php


    http://www.avionslegendaires.net/saab-j37-viggen.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/saab%20ja-37.htm


    http://www.atfx.org/Saab_Viggen,,16,32,,.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_37_Viggen


    http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/viggen.htm


    http://www.vectorsite.net/avvig.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un beau petit avion que le Viggen. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il valait en combat réel à son époque.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est généralement considéré comme un des premiers et meilleurs appareils de la 4e génération. Puissant et maniable, je l'imagine bien supérieur au MiG-23, au Mirage F1 ou au F-4. Contre des F-16 ou Mirage 2000, ça devait commencer à devenir chaud.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La vente qui a échoué en Inde, ce n'était pas en raison du radar, d'origine américaine ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Il est généralement considéré comme un des premiers et meilleurs appareils de la 4e génération. Puissant et maniable, je l'imagine bien supérieur au MiG-23, au Mirage F1 ou au F-4. Contre des F-16 ou Mirage 2000, ça devait commencer à devenir chaud.

    Euh…l'Ankou, le Viggen appartient à la 3e génération au même titre que le Mirage F1 francais, les MiG-23 et 25 soviétiques où encore le F-4 américain.

    Le JAS-39 Gripen lui est de la 4e génération et le démonstrateur Gripen NG intègre lui la technologie d'un avion de 4,5e génération.

    Pour le reste c'est vrai que le Viggen était très en avance sur son temps, j'ai même du mal à comprend comment il n'a pas susciter plus d'intérêt et percer à l'export.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    La vente qui a échoué en Inde, ce n'était pas en raison du radar, d'origine américaine ?

    Plutôt du réacteur, un JT8D civil. Mais ce sont apparemment bien des pressions américaines qui ont fait échouer la vente. :)

    Euh…l'Ankou, le Viggen appartient à la 3e génération au même titre que le Mirage F1 francais, les MiG-23 et 25 soviétiques où encore le F-4 américain.

    Ah, bon. Une de mes sources le faisait entrer dans la 4e génération, arguant de l'ergonomie du cockpit, en avance sur son temps. :)

    Pour le reste c'est vrai que le Viggen était très en avance sur son temps, j'ai même du mal à comprend comment il n'a pas susciter plus d'intérêt et percer à l'export.

    Un mot, un seul : F-16. :biggrin:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Viggen, nom de dieu, sur le site

    Honnêtement, ne serait-ce que sur le plan commercial, il méritait mieux. Mais outre la volonté politique de la Suède de rester neutre, je dirais que chronologiquement, il s'est trouvé entre 2 générations. Par rapport à des F-4, MiG-23, Mirage F1, il était sans doute supérieur… Mais les F-16, MiG-29, Mirage 2000 n'allaient pas tarder à apparaître. Je reste persuadé qu'il aurait eu une bonne tenue par rapport à ses contemporains.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d'accord. Il a certainement aussi souffert de la fin de la Guerre Froide, et de la préférence soudain accordée au petit Gripen.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 15 février 2016 07:42
  • Clansman a écrit

    Le Viggen, nom de dieu, sur le site

    Honnêtement, ne serait-ce que sur le plan commercial, il méritait mieux. Mais outre la volonté politique de la Suède de rester neutre, je dirais que chronologiquement, il s'est trouvé entre 2 générations. Par rapport à des F-4, MiG-23, Mirage F1, il était sans doute supérieur… Mais les F-16, MiG-29, Mirage 2000 n'allaient pas tarder à apparaître. Je reste persuadé qu'il aurait eu une bonne tenue par rapport à ses contemporains.

    En tout les cas, en terme de boucan, il les battait tous !
    Le seul qui faisait plus de bruit que le Viggen, au décollage, c'était le Lightning, mais il trichait, car il avait 2 réacteurs :mrgreen:
    Un Viggen au décollage, pleine PC, c'était quelque chose de très impressionnant, on sentait physiquement le bruit jusque dans les intestins.

    En terme d'intercepteur, ou de chasseur de supériorité aérienne, je ne sais pas ce qu'il valait, car il avait quand même été étudié avant tout comme appareil d'attaque, et seulement après fut dérivé une version de chasse. De plus, cette version avait été conçue pour travailler dans l'environnement hautement intégré et automatisé du système de défense aérienne de la Suède, donc je ne sais pas ce que ça aurait pu donner en dehors de ce système ?
    Le Draken, au contraire, avait été dessiné comme un chasseur, non intégré dans ce système, donc beaucoup plus "adaptable" à des environnements différents.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La photo de Stanak est rajoutée, merci à toi !

    donc je ne sais pas ce que ça aurait pu donner en dehors de ce système ?

    Sans adaptation à d'autres systèmes de communication, rien de bon comme n'importe quel chasseur…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le côté politique a joué, c'est certain. La Suède était un pays neutre, sans puissance diplomatique réelle. Face aux Soviétiques, aux Américains, aux Français et aux Britanniques, c'était trop juste. Ajoutez à cela le côté "gentil" des Suédois, et vous excluez des acheteurs potentiels l'eSsentiel des pays arabes, gros acheteurs.

    Après, il ne restait pas grand chose :

    - l'Afrique : avion trop cher pour les clients restants
    - l'Amérique latine : chasse gardée US
    - l'Asie : trop compliqué, trop d'équilibres à ne pas bousculer
    - l'Europe : trop sophistiqué ou menaçant pour les clients habituels de Saab, trop concurrencé par les autres constructeurs pour les autres
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'ai vu qu'une fois un Viggen en vol, lors d'un meeting aérien à Sion, en 1997 je crois. Il était vraiment impressionnant de maniabilité et manoeuvrabilité. Mais les top, c'est ses performances au décollage et à l'atterrissage. Sa démonstration en avait impressionné plus d'un.

    Durant sa présentation en vol, il nous fait un atterrissage court (très court pour un jet), s'arrète, fait un demi-tour en marche arrière (sans aide extérieure, bien entendu!) et redécolle sur la même distance pour finir son show! :o

    Bluffant, simplement bluffant… après avoir vu ça, comment ne pas l'aimer? ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais il avait des inverseurs de poussée, ça aide pas mal pour le demi-tour ;)

    Je n'ai jamais eu l'heur de le voir, j'aurais bien aimé. Mais point de vue bruit, je me souviens d'un Harrier au Bourget (en 1995 ?), avec la poussée verticale qui faisait trembler le sol.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Mais il avait des inverseurs de poussée, ça aide pas mal pour le demi-tour ;)
    C'est sûr qu'il le faisait grâce à ses inverseurs de poussée, mais c'est quand-même impressionnant de le voir manoeuvrer ainsi. Il aurait pu jouer dans Hot-Shot avec le parcage latéral, s'il avait été navalisé… :D

    d9pouces a écrit

    … Mais point de vue bruit, je me souviens d'un Harrier au Bourget (en 1995 ?), avec la poussée verticale qui faisait trembler le sol.
    Un appareil impressionnant en vol, lui aussi! :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer