English Electric Lightning

  • L'origine du Lightning remonte à l'après-guerre, lorsque English Electric songea déjà à un appareil supersonique. L'équipe de W.E.W "Teddy" Petter proposa le P1 à la RAF qui en commanda 3 exemplaires en 1949. Un démonstrateur Short SB5 servi à valider ses concepts aérodynamiques, notamment son aile en flèche prononcée.

    Le premier prototype, équipé de 2 réacteurs Sapphire, décolla le 4 août 1954 aux mains de Roland "Bea" Beamont. Il se distinguait par ses 2 réacteurs placés verticalement afin de réduire la surface frontale, disposition reprise du SE2410 et qui fut controversée à l'époque. Elle l'est toujours aujourd'hui d'ailleurs. Pourtant, le P1 fut le premier à franchir Mach 1 sans post-combustion. Le 2e prototype décolla le 18 juillet 1955 et fut le premier à emporter un réservoir sous le fuselage devenu ventru.

    Les essais des P1 étant concluants, la construction de trois P1B préfigurant la série fut décidée et le premier d'entre eux, équipé de Rolls Royce Avon et d'un radar Ferranti Airpass, décolla le 4 avril 1957. Vingt exemplaires en tout furent construits, qui entrèrent en service dans la RAF en 1959, tant pour les essais que pour la formation. Ils remplacèrent alors le Hunter.

    Le F1, la première version de série, fut construit à 47 exemplaires, dont 28 F1A ravitaillables en vol. Le premier exemplaire décolla le 29 octobre 1959. Ils étaient équipés de deux missiles Firestreak ou 48 roquettes de 50 mm.
    Le F2 vola à partir du 11 juillet 1961 et fut produit à 44 exemplaires, il avait des réacteurs à post-combustion réglable et une nouvelle avionique.

    Le F3 avait une nouvelle dérive agrandie de 15 % et des missiles Red Top. Il vola dès le 6 juin 1962 et fut construit à 70 exemplaires à partir de 1962. Il était équipé d'un radar AI Mark 23B. Le F3A se distinguait par un plus grand réservoir ventral et de nouvelles ailes, 16 exemplaires furent construits en plus de 14 F3 modifiés.

    Le T4 était la version d'entraînement du F1A, et le T5 celle du F3. Construits à 22 exemplaires chacun, sans canons, c'étaient des biplaces côte-à-côte. Le T4 vola dès le 6 mai 1959 et le T5 le 29 mars 1962.

    Le F6 vola dès le 17 avril 1964 et fut la version définitive. Il corrigeait le principal défaut du Lightning, l'autonomie, par l'adjonction d'un réservoir ventral plus volumineux et de deux bidons placés au-dessus des ailes, largables en cas d'urgence. Ces modifications existaient déjà sur le F3A. 39 avions furent construits depuis 1965, en plus de 22 F3 modifiés.

    Elle donna naissance à la version d'exportation F53, capable d'attaque au sol. L'Arabie Saoudite reçut 47 Lightning : 5 F2 (alors nommés Mark 52), 2 T4, 34 F53 et 6 T55, qu'elle utilisa de 1966 à 1986. 20 appareils furent perdus. Certains servirent pendant l'hiver 1969 pour contrer des incursions yéménites, opération qui se solda par la perte de l'un d'entre eux . Le Koweït reçut 12 F.53 et 2 T.55 qui furent utilisés de 1968 à 1977. La RAF les retira en 1988, lorsqu'ils furent remplacés par le Tornado F3.

    Le Lightning fut construit à 339 exemplaires, soit 277 monoplaces et 52 biplaces. Il fut au final un excellent intercepteur, agile et doté d'une remarquable vitesse ascensionnelle, bien que menacé un moment par le Livre Blanc qui voyait le remplacement des avions pilotés par des missiles. Il fut le premier chasseur britannique à franchir Mach 2, et le seul entièrement conçu en Grande-bretagne. Une version embarquée, jamais construite, fut envisagée.

    Lightning F6

    Dimensions
    Longueur : 16,84 m
    Envergure : 10,62 m
    Hauteur : 5,97 m
    Surface alaire : 44,10 m²

    Masses
    A vide : 12719 kg
    maximale : 18915 kg

    Motorisation
    Moteur : 2 Rolls-Royce Avon 301R
    Poussée : 14554 kgP avec PC

    Performances
    Vitesse maximale : 2415 km/h
    Plafond : 18000 m
    Distance franchissable : 1287 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 2 canons ADEN de 30 mm, 2 missiles air-air

    Pays utilisateurs : Arabie Saoudite, Grande-Bretagne, Koweït.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/English_Electric_Lightning


    http://www.avionslegendaires.net/bac-lightning.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/lightning.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/English_Electric_Lightning


    http://www.aeroflight.co.uk/types/uk/english_electric/lightning/lightning.htm


    http://www.aviation-picture-hangar.co.uk/Lightning.html


    http://www.vectorsite.net/aveeltg.html


    http://www.lightning.org.uk/


    http://www.fighter-planes.com/info/bac.htm
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  • Est-il le seul avion au monde conçu avec 2 réacteurs superposés ?
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  • Non, le premier fut le SE-2410 Grognard. A l'époque, les Anglais critiquaient ce choix. :mrgreen:

    Autrement, je ne connais pas d'autres exemples. Notons qu'en fait, les réacteurs sont légèrement décalés.
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  • C'est ce qui lui donne son petit côté…. moche :ange:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Bestial, on va dire. :)
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  • Clansman a écrit

    Non, le premier fut le SE-2410 Grognard. A l'époque, les Anglais critiquaient ce choix. :mrgreen:
    Autrement, je ne connais pas d'autres exemples. Notons qu'en fait, les réacteurs sont légèrement décalés.

    Je crois aussi, effectivement que c'est le seul …
    Il a également éprouvé l'emport de missile sur l'extrados, concept repris sur les Jaguar Anglais.
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  • Malheureusement, je n'ai vu nulle part, même sur les sites anglophones, pourquoi on a choisi de mettre des missiles sur l'extrados. :?
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  • Clansman a écrit

    Malheureusement, je n'ai vu nulle part, même sur les sites anglophones, pourquoi on a choisi de mettre des missiles sur l'extrados. :?
    Parce qu'ils roulent à gauche ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Bizarrement, ils éludent la question. :mrgreen:
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  • Le Lightning sur le site
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  • Comme si cet avion n'était pas assez étrange, son profil d'aile est symétrique et d'un modèle nouveau (qui n'a jamais été repris), profil rejeté en général pour les chasseurs… La grande puissance de ses réacteurs (pour un avion de cette masse) rattrapait bien des défauts.
    A part cela il a son charme ;)
    http://img10.hostingpics.net/pics/436678rafale10.jpgEt on se demande pourquoi le Brésil hésite…"Le Rafale volera bien…parce qu'il est beau." Marcel DASSAULT
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  • F.53
    RAF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 13 octobre 2017 17:56
  • Séquence souvenir.
    La première (et seule fois) que j'ai vu évoluer cet appareil était en 1966 sur la BA102.
    Étonné par quelque chose d'aussi laid(!) je me suis campé en bord de piste pour voir ça de plus près.
    Et j'ai vu un spectacle unique pour l'époque (et peut-être encore aujourd'hui):
    Deux Lightning s'aligner en bout de piste, rouler aile dans aile, décoller et immédiatement entamer une montée verticale, et toujours AILE DANS AILE !
    Tous les pilotes de Mirage III présents sur la piste en sont restés bouche bée.

    Pour info, cet appareil était toujours désigné à l'époque par "P1" (prononcé "Pi-ouanne") Pivoine, quoi… :biz:
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  • Merci Pennan pour ce témoignage. Sûr que même s'ils étaient laids, voir ces deux "pivoines" décollant et montant ainsi devait être un beau spectacle. :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Aile dans aile ? Ca ne posait pas de problèmes à cause des turbulences ?
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