Gripen, le petit Suédois

  • Opérationnel ? Déjà ?
    J'ai toujours eu l'impression d'un projet interminable.

    J'ai hâte de voir des Rafale avec :love:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Opérationnel certes, mais comme les 1ers exemplaires du missiles de série ne seront produit qu'en 2015, il va falloir attendre encore un peu avant d'en voir des "bons de guerre" sur les photos de Stanak.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Embraer s’associe avec Saab en tant que partenaire du programme Gripen E. Désormais, Embraer jouera un rôle de premier plan dans la performance globale du programme, ainsi que pour la production et la livraison du Gripen E pour l'Armée de l'Air brésilienne.
    Pour cette dernière, il coordonnera toutes les activités de développement et de production au Brésil, participera à l'élaboration de systèmes, l’intégration et les essais en vol, l'assemblage final et les livraisons.

    Pour autant que le contrat pour les 36 premiers appareils soit signé, ce qui devrait se faire d'ici la fin de cette année.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et bien, sacré rapprochement.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas où poster cette info: "Gripen", "Eurofighter" ou "autres sujets militaires"…

    Petite info concernant les deux avions de combat modernes européens qui "ont besoin" d'un viseur de casque: BAe vient de développer un casque avec viseur de dernière génération pour en équiper les Gripen E et les Typhoon T3. Il semble que BAe ait utilisé des technologies déjà développées pour le viseur de casque alternatif du F-35.

    Le "Striker II" est plus léger que les "Cobra" actuels et devrait offrir une pleine capacité d’affichage binoculaire sur 40° le jour ou la nuit, y compris dans des conditions météorologiques défavorables. Il offrirait également une protection contre les faisceaux laser et disposera d’un système audio avancé.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Il offrirait également une protection contre les faisceaux laser

    Alors là je suis curieux…
    Parceque s'il protège des laser IR ou UV un coup de laser visible et hop plus d'yeux pour le pilote, s'il protège des laser rouge alors un coup de bleu et hop : même chose, et inversement.
    S'il protège de tout les laser visible ben…. le pilote doit plus voir grand chose !

    Ou alors ce n'est pas de l'absorption classique, et là ça devient intéressant !
    (les joies de l'optique non-linéaire !)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je proposerais une adaptation de l'albédo, celui-ci augmentant très rapidement dès qu'une source de lumière dangereuse est vue par les capteurs du casque, de manière à ce que le pilote prenne certes le coup de laser, mais sur une durée trop brève pour endommager l'oeil.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça marche que sur les impulsions longues, sur les impulsions brèves tu as quand même des chances de te cramer l'oeil !
    Et ces justement les lasers pulsé qui sont dangereux : la densité d’énergie est bien plus importante…

    Enfin pourquoi pas, mais pour que le temps de réponse soit assez bref il ne faut pas passer par des capteurs, il faut que ce soit le matériau proprement dit qui change d'absorption ou de réflexion (ou d'albédo…) avec de très fort flux de photons. Optique non linéaire ! :p
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La protection anti laser n'est pas nouvelle, elle existe depuis qu'il y a du laser en service. J'ai monté des écrans anti laser sur des casques OS 458 dans les années 70. Les protections doivent être adaptées aux longueurs d'ondes utilisées.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ok, donc c'est juste des protections sur certaines longueurs d'onde, si tu veux vraiment cramer les yeux du pilote c'est toujours possible !

    Moins intéressant d'un point de vue de la physique, mais nettement plus simple à mettre en place !!
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    ok, donc c'est juste des protections sur certaines longueurs d'onde, si tu veux vraiment cramer les yeux du pilote c'est toujours possible !

    Moins intéressant d'un point de vue de la physique, mais nettement plus simple à mettre en place !!
    Ça doit pas être simple de viser un œil dans un véhicule mobile tel qu'un chasseur ? Je n'y connais strictement rien, mais la largeur d'un faisceau laser doit être quand même restreinte, et quand on voit la difficulté à mettre au point le YAL-1, je me dis (mais peut-être à tort :p ) qu'un laser susceptible d'atteindre durablement (en tout cas, suffisamment longtemps pour être nocif) la cornée d'un pilote n'existe pas encore.
    Du coup, je me dis (toujours peut-être à tort) que ces protections doivent servir à éviter l'éblouissement du à un croisement furtif avec un laser qui pointait au mauvais moment au mauvais endroit.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un RB 15F sous Gripen suédois
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 18 août 2018 18:37
  • Merci pour ce close-up. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JAS39D
    Thaï AF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 09:06
  • Belle dose d'exotisme !!

    Merci stanak !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer