Les avions Payen

  • Ce sera avec plaisir. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • supertomcat a écrit

    Est-ce qu'ils étaient maniables à basse vitesse?

    De ce que j'en sais, les ailes delta sont plus à l'aise aux vitesses élevées. De plus les delta-canards Payen, avec leur faible envergure, avaient théoriquement des difficultés à contrebalancer l'effet de couple du moteur (j'ai vu sur le net une vidéo d'une maquette volante de Payen delta-canard tenter de décoller, sans y arriver en raison de l'impossibilité à se maintenir en ligne droite pendant la course de décollage). Ceci dit, voilà ce que j'ai lu dans mes sources :

    Pa.101 :
    -En 1934, le premier pilote pressenti, Armand Lutiau a effectué des essais de roulage, mais il n'a pas souhaité aller au-delà en raison de la "formule trop nouvelle" de l'appareil.
    -Le second essayeur, toujours en 1934, Louis Massotte, chef pilote chez Blériot, demande à effectuer un test de l'avion en ligne droite et déclare ensuite avoir eu une "excellente impression" et que l'avion "serait très rapide". Mais il ajoute que "pour des raisons de sécurité" l'appareil devrait être testé à Istres (très grande piste , et peut-être déjà bétonnée à l'époque, j'avoue ne pas savoir).
    -Le troisième pilote fut Jean Meunier, ancien ingénieur de chez Couzinet. Il effectue des lignes droites en mars et avril 1935. L'appareil fait son premier vrai décollage le 17 avril 1935. Il s'avère qu'il décolle au bout de 100 métres, à la vitesse de 160 km/h. Hélas, la jambe droite du train est pliée à l'atterrissage le 27 avril.
    Les essais ont donc été brefs… Mais selon Meunier, l'efficacité des gouvernes était satisfaisante. D'après un professeur Toussaint, de l'institut aérotechnique, "le souffle de l'hélice, interférant avec le plan en delta, crée un couple inverse du couple moteur, annulant pratiquement ce dernier".
    Toutefois, le Pa.101 est interdit de vol en raison de son concept considéré comme inadapté…
    http://museedelta.free.fr/index2.htm


    AP.10 :
    L'appareil vole en mai 1936 avec un moteur de 25 ch et au mois de septembre suivant avec un moteur de 40 ch. Mais ces deux moteurs auraient eu un fonctionnement "scabreux". L'adaptation d'un moteur de la Traction Avant Citroën ou de la marque Amilcar sera envisagé, puis celle d'un moteur Régnier de 95 ch, mais la guerre mettra fin à ce projet.
    (source : Pilote Privé n°85 de février 1981)

    Pa.22 :
    Alors que les delta canards Payen avaient été interdits de vol en raison de leur formule inhabituelle, l'Etat français se décide à tester cette formule alors que la seconde guerre mondiale menace… Le Pa.22 allait commencer ses essais de soufflerie lorsque la guerre les a empêché… L'appareil est réquisitionné par l'occupant fin juin 40, mais Payen justifie des modifications (la dérive "intégrée" est notamment remplacée par une dérive "classique") pour conserver l'appareil en France. Un premier pilote français (M. Prou) fait des essais de roulage, mais après la modification, ils sont repris par Jean Charpentier. Celui-ci effectue le premier vol le 18 octobre 1941, à 7/8m au-dessus du sol.
    Suivant les sources :
    -ce vol aurait été unique,
    ou
    -les essais se seraient poursuivis jusqu'en 1942,
    mais suite à une tentative d'évasion d'un pilote français sur un autre prototype de la base de Villacoublay, les essais de tous les autres appareils présents, dont le Payen, sont interdits…
    Payen prétextera de nouvelles modifications sur l'appareil (hélice à pas variable et atterrisseur) pour empêcher son départ vers l'Allemagne. Il sera oublié par les Allemands, mais endommagé par un bombardement allié de la gare de Juvisy en 1944…
    (Sources : Fana de l'aviation 266 de janvier 1992, Pilote Privé 88 de mai 1981 et http://museedelta.free.fr/index2.htm
    )

    Pa.49 :
    Lui a beaucoup volé (300 vols pour un total de 180 heures)…
    En 1954, les pilotes du Centre d'essais en vol lui ont trouvé des "qualités de vol dans l'ensemble satisfaisantes et relativement classiques" (mais très sensibles pour un pilote inexpérimenté). Les qualités de l'appareil sont améliorées en 1955 par l'ajout d'un système de "dérive double", encore appelé "volet fléchair" ou "volet elytre".
    (sources : un tas)

    Pa.61 :
    Le premier projet, Pa.61 B (ou Pa.60 suivant d'autres sources) a affectué des essais à partir de novembre 1963 et son premier vol en mai 1965, mais sous motorisé par son moteur de 105 ch, qui en plus chauffait, il se montrait instable longitudinalement au décollage et fut abandonné. Son successeur, le Pa.61 F, équipé d'un moteur de 180 ch, effectue un premier vol, non prévu, le 5 août 1970 et s'écrase… C'est une légère déformation de la piste qui entraîne le décollage et le pilote, surpris, réagit trop tard… L'appareil s'avère cependant stable pendant ce très court vol…
    (sources : principalement Air Enthusiast N°68 de mars/avril 1997 et Pilote Privé n°131 de décembre 1984)

    Voilou, @+
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par deltafan le 22 octobre 2010 13:56
  • Le site ou l'on voit la vidéo de la maquette volante du Pa.100 :
    http://osegouin.free.fr/cncnet/bibli/projets/payenpa100.phtml


    Et la vidéo :
    http://papykilowatt.free.fr/VIDEOS/payen.wmv
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Post édité suite à restructuration du topic…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 10 fois par deltafan le 17 avril 2010 20:55
  • Post édité suite à restructuration du topic…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par deltafan le 18 janvier 2012 22:20
  • Juste pour dire merci aux responsables de ce nouveau site pour avoir préservé ce topic. Ce qui m'évitera de perdre plusieurs jours à reconstituer le post dossier ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Deltafan a écrit

    Juste pour dire merci aux responsables de ce nouveau site pour avoir préservé ce topic. Ce qui m'évitera de perdre plusieurs jours à reconstituer le post dossier ;)
    Mais de rien :)
    Ça aurait été dommage pour tout le monde !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant la mise à jour du post principal, un petit exemple de modélisme volant réalisé à partir d'un Payen Pa.101 de 1935 :

    http://www.rcvortex.com/Roland%20Payen.html





    PS : me serait-il possible de pouvoir également éditer mes posts écrits au temps de l'ancien site (la petite fenêtre "éditer" n'apparaît pas pour ceux-là) afin de donner une meilleure cohérence à ce topic (créé à partir de deux topics différents de l'ancien site) ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Deltafan a écrit

    PS : me serait-il possible de pouvoir également éditer mes posts écrits au temps de l'ancien site (la petite fenêtre "éditer" n'apparaît pas pour ceux-là) afin de donner une meilleure cohérence à ce topic (créé à partir de deux topics différents de l'ancien site) ?
    C'est encore en essais, je commencerai ce soir pour certains membres (faut les faire un par un…).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Deltafan a écrit

    PS : me serait-il possible de pouvoir également éditer mes posts écrits au temps de l'ancien site (la petite fenêtre "éditer" n'apparaît pas pour ceux-là) afin de donner une meilleure cohérence à ce topic (créé à partir de deux topics différents de l'ancien site) ?
    C'est encore en essais, je commencerai ce soir pour certains membres (faut les faire un par un…).
    OK, merci :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et maintenant ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Impeccable, je peux éditer tous mes posts :salut:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonsoir !

    Ca fait un moment que je n'ai pas alimenté cette rubrique, aussi je me rattrape un peu en ce début d'année 2011.

    Dans le lien que je donne on peut voir un article sur Roland Payen, avec en prime une interview d'une minute et cinq secondes de l'intéressé himself. Pas grand chose de nouveau dans l'article ou même dans l'interview de M. Payen, mais, en revanche, deux photos intéressantes ou en tout cas inconnues pour moi. Celle d'une maquette du Pa.260 à 10 secondes et un dessin du Pa.230 à 30 secondes.

    http://thehighflight.wordpress.com/2010/11/25/aile-delta-et-roland-payen/


    Pour la suite j'essaierai de faire des posts plus basés sur l'aspect militaire proprement dit, mais tous ces avant-projets sont des étapes qui ont mené à des projets militaires tels que le Pa.112 C1 ou, plus tard, le Pa.48.

    @+ :salut:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trouvé par hasard ce soir sur le net, grâce à un certain Nhalyn du forum modelisme.com (loué soit-il) :

    une vidéo de 42 secondes, en italien, datée de novembre 1934 et montrant des essais de roulage du Pa.101 ! :D

    http://www.liveleak.com/view?i=146_1344177544



    Le pilote à côté de Roland Payen s'appelle Armand Lutiau. Mais finalement il ne fera que des sauts de puce avec l'avion, préférant laisser à un pilote plus confirmé le soin de lui faire faire son premier vol. A ma connaissance ces images ont été tournées entre juin 1934, date d'arrivée de l'appareil à Etampes, et octobre 1934, période où le moteur avait été caréné.

    Les ailes et le fuselage du Pa.101 serviront ultérieurement pour le projet de chasseur Pa.112 C1 de 1938.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ravi de te revoir, ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu par ici. 8-)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer