Mirage trisonique

  • :lol: C'est sûr… C'est pas pour qualifier le travail d'Archi, c'est juste… Bon, vous voyez quoi !
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hello! 8)

    J'ai vu (mais pas encore acheté) le dernier Fana de l'aviation où sont présenté les "archives secrètes" de Dassault avec notamment des prtésentations des projets de "super chasseurs" trisoniques, et autres…

    Bien que ça ait l'air fichtrement intéressant, j'hésite à l'acheter vu que c'est le numéro… d'avril! :shock:

    Depuis le coup d'Air&Cosmos et son prétendu "A-380 Bombardier multirôle" (hum!), j'ai tendance à me méfier des "révélations" de ce genre paraissant dans la presse à cette époque de l'année…

    Alors ? info ou poisson ces "archives secrètes" ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est vrai que le Fana fait traditionnellement un article-poisson d'avril. Je l'ai feuilleté. Et le poisson d'avril ne concerne pas cet article (voir p. 55 plutôt). De plus cet article portant sur les archives de Dassault fait la une, je pense donc que c'est tout à fait sérieux.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis tombé sur ça :
    http://www.sharkit.com/sharkit/MD750/MD7500.htm


    Dassault MD 750 MACH III :costaud:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Je suis tombé sur ça :
    http://www.sharkit.com/sharkit/MD750/MD7500.htm


    Dassault MD 750 MACH III :costaud:

    Euh… il n'a pas un petit côté MiG-25?

    Rhâââââ! Suis-je bête! J'ai compris: c'est les soviétiques qui ont copié les plans pour les entrées d'air de leur MiG-25, c'est bien ça? :bonnet:

    J'avoue que je ne trouve pas ses entrées d'air très sexy… mais sinon, ça reste un delta, et je trouve ça bô, les deltas! :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi je lui trouve surtout un air Tornado …
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu'à l'époque, il n'y avait pas 36 solutions pour faire un appareil rapide.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Archi a fait des émules, à ce que je vois. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MD-750 "Mirage Mach III"

    Le MD 750 également appelé "Mirage Mach III" est un projet de Dassault Aviation datant des années 60 mais il se pourrait que ce soit un faux vu le nombre d'incohérences que je mettrai en orange!
    En fait le dessin de l’appareil datant de 1969 ne serait qu'une documentation publicitaire et le MD 750 ne ferait pas partie des études mach 3 de Dassault Aviation.
    Il est aussi appelé Super Mirage 6000 (donc ma fiche va faire doublon avec celle de Clansman que je viens de découvrir, fallait pas laisser la fiche du MD 750 à faire :fouet: )


    Cet appareil serait un chasseur d'interception, monoplace, il est de dimensions semblables au Mirage IV.
    Tout comme ce dernier il est bimoteur (deux récteurs M-53 mais ne faut-il pas des statoréacteur pour atteindre mach 3 ?), monodérive et a une voilure delta basse.
    Les similitudes s’arrêtent là, le MD 750 a un fuselage de section rectangulaire hormis pour la partie en avant des entrées d'air (poste de pilotage et pointe avant) qui sont de section classique.
    Plutôt haut perché il semblerait possible de passer sous la voilure sans se baisser.

    Les deux entrées d'air sont de sections rectangulaires, la partie haute de celles-ci débute juste derrière le poste de pilotage pour plonger avec un angle d'environ - 20° par rapport à la RHF vers la partie basse.

    Les trains principaux (1 roue par train ce qui fait léger comparé au Mirage IV) sont situés sous les ailes en position sortis et se rangent vers l'intérieur. Les roues venant dans les soutes de trains situées dans le fuselage ( A mon avis trop proche des moteurs et des tunnels !). Les trains quant à eux viennent se ranger dans les demies voilures qu'ils referment via des trappes montées sur le coté des trains.
    Le train avant (1 roue également) quand à lui se replie vers l'arrière et est situé au niveau de la partie basse de l'entrée d'air.

    Le pare brise est fixe et constitué de 2 transparents séparés par un arceau longitudinal. La verrière articulée à l'arrière s'ouvre vers le haut. Elle est elle aussi constituée de 2 transparents également séparés par un arceau longitudinal venant prolonger le premier. Le tout ressemble beaucoup à la verrière du CF105.

    Deux "quilles" plutôt imposantes sont situées sous le fuselage, elles débutent juste derrière les trains principaux et filent vers l'arrière en diminuant de hauteur. Surement pour l'aérodynamisme de la bestiole à grande vitesse !

    Trois aérofreins équipent cet appareil, deux en position dorsale positionnés sur le fuselage à hauteur de la dérive et un en position ventral positionné entre les 2 quilles.

    Le MD 750 est pourvu d'une perche de ravitaillement qui n'a pas l'air rétractable donc peu compatible de mach 3 !

    Septs points d'emports semblent être prévus (J'aurais plutôt vue une configuration lisse pour atteindre Mach 3 mais je ne sais pas si on savait emporter des missiles en soute à cette époque).
    - Sous le fuselage: deux latéraux avant et 1 central avant pour des missiles de typer Matra 530 F (d'après la forme/génération).
    - Sous chaque voilure: un point d'emport pour bidon et un point d'emport missile Matra R550 Magic (d'après la forme/génération).



    Le numéro 461 d'avril 2008 de Fana de l'Aviation semblerait traiter de cet appareil mais je n'ai pas eu la chance de le lire, idem pour le Aviation Magazine de 1969.



    Nota:
    Le MD 750 étant resté à l'état de projet il y a très peu d'infos sur la toile, j'ai donc regardé en boucle cette superbe vidéo pour en ressortir un maximum d'informations. Elle a été réalisée à partir d'une maquette que vous pouvez voir ICI pour ceux qui le désireraient.


    Sources web:
    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=3899.15

    http://fighters.forumactif.com/t55850-sharkit-md-750-alias-mirage-mach-iii

    http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25399

    http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=999


    La maquette:
    http://www.sharkit.com/sharkit/MD750/MD7500.htm


    Images de 3D:
    http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f=3&t=2740


    Vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=wjmMj5w4Ilc
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par m4v le 20 septembre 2014 01:21
  • Et voila, moi qui voulait faire une fiche sérieuse je me retrouve encore avec un appareil imaginaire, je crois que c'est un signe pour reprendre comme avant :lol:
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, j'ai fusionné les sujets.

    Mais ce n'est pas une fiche que j'avais faite, je l'ai jamais considéré comme telle. Plutôt une courte présentation. C'est donc bien que tu ais fait cette fiche. ;)

    Ce numéro du fana de l'aviation, je le possède, il en ressort qu'il y eut plusieurs projets d'avions de combat Mach 3 voire 4 (pas forcément nommés Mirage d'ailleurs). Le MD-750 est le plus connu. Mais il semble que ces projets étaient plus destinés à faire bosser les bureaux d'études qu'à aboutir à un réel prototype. Il y a par exemple des profils des projets MZI-46Q ou GW-2 (X3), chasseurs Mach 4 nettement plus gros qu'un MiG-25. Le Mirage 4000 n'a pas été construit en série car considéré comme surdimensionné et trop cher pour notre armée de l'air, alors un Mirage Mach 3 ou 4…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche, M4v.

    Septs points d'emports semblent être prévus (J'aurais plutôt vue une configuration lisse pour atteindre Mach 3 mais je ne sais pas si on savait emporter des missiles en soute à cette époque).
    On savait emporter des armes en soute, y compris des missiles air-air, en tous cas aux USA (F-102, F-106). Mais ouvrir une soute à Mach3 pour lancer des missiles, sans déséquilibrer l'appareil ni si tout arracher… :S
    En tous cas, les russes ont aussi préféré la simplicité pour leurs MiG-25 à Mach3. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais ne faut-il pas des statoréacteur pour atteindre mach 3

    Pas forcément, le MiG-25 n'est équipé que de réacteurs et atteint bien Mach 3 (en configuration lisse uniquement).
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Entièrement d'accord sur le fait que ce soit trop cher pour notre pays.

    Sinon si Sharky125 qui a vu passer pas mal de proto Dassault pouvait valider ou réfuter mes théories sur la configuration technique de l'appareil ;) je n'ai pas assez de recul, sortis du Rafale et du M2000 … :bonnet:

    Edit:
    Pour les missiles je ne suis pas certain des modèles, si quelqu'un sais confirmer.

    J'ai voulu insérer la vidéo youtube directement sur le site comme cela se fait couramment mais il semble que les balises [ youtube][ /youtube] ne soient pas actives sur le forum.
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • m4v a écrit

    mais ne faut-il pas des statoréacteur pour atteindre mach 3 ?)
    Non, c'est justement à partir de Mach 3 qu'un statoréacteur donne toute sa puissance. Pour les "basses" vitesses, il faut recourir à une autre système de propulsion (boosters, fusées ou réacteur)

    m4v a écrit

    (1 roue par train ce qui fait léger comparé au Mirage IV)
    ( A mon avis trop proche des moteurs et des tunnels !)
    C'est loin d'être impossible, ça limite juste l'appareil à de longues pistes en dur, et puis ça prend moins de place pour justement se glisser près des réacteurs.

    m4v a écrit

    pourvu d'une perche de ravitaillement qui n'a pas l'air rétractable donc peu compatible de mach 3 !
    Sur M2000 ou F-1, la perche est très probablement déjà certifié Mach 2,2 donc ma foi… c'est une gêne aérodynamique certes, mais comparé à un système rétractable (forcément + lourd,gros, complexe donc susceptible au pannes)

    m4v a écrit

    Septs points d'emports semblent être prévus (J'aurais plutôt vue une configuration lisse pour atteindre Mach 3 mais je ne sais pas si on savait emporter des missiles en soute à cette époque).
    Je pense pas que ce soit un problème. Tout comme le F-15 devait atteindre Mach 2,5 dans les caractéristiques du projet, ça a toujours été vu pour une configuration lisse ou les Mach 3,2 du MiG-25. Il doit en être de même pour lui.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer