Atlantique 1 et 2 et 3 ... (zéro)

  • Image
    l'avant dernier Atlantic allemand retiré en 2009, le dernier le fut en 2010
    Image

    Image
    un Atlantique de la 21F sur la base de Nîmes-Garons (qui ferme aujourd'hui même)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, donc les Allemands n'ont plus d'Atlantic du tout, alors ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il était venu au meeting de Hyères avec une déco sympa, j'ai effacé la photo par erreur (leçon : ne jamais trier après l'apéro)
    il a été retiré du service le 20 juin 2010
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 2 juillet 2011 12:52
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ah, donc les Allemands n'ont plus d'Atlantic du tout, alors ?

    Non, ils ont racheté des P-3
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK, merci !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cet aprèm, une bonne surprise
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Stanak ou le Lucky Luke de la photo aérienne ! :D

    Chapeau. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des avions Atlantique 2 emploient au Mali ce qui doit etre les premieres GBU12 tirees en operation par ce type d'avion (sauf erreur?).

    Pas d'indication sur le type de cibles visees, ni sur le succes des frappes.

    Source: Mer et Marine

    Clan's, tu notais que:

    Clansman a écrit

    Or, la faiblesse apparente de son autoprotection le rend vulnérable aux missiles sol-air.
    Je suppose qu'il faut toutefois des missiles montes sur de vraies rampes de lancement, type Aster ou Crotales? Et notamment, j'espere que de simples Manpads ne suffisent pas?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout dépend de l'altitude de vol.
    En gros, au dessus de 15 - 20 000 pieds, le risque devient très faible vis à vis des manpads.
    de plus, sur un engin comme l'Atlantique, il est relativement facile de rajouter des lances leurres ou des tourelles de leurrage pour des missiles IR
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais oublié ça… Merchet confirme dans son blog que l'ATL n'est pas fait pour voler haut, ce qui n'a rien d'étonnant pour un avion de patrouille maritime. Je sais pas ce que peuvent donner des MANPADS contre un Atlantique, mais c'est un risque que je n'aimerais pas prendre…

    J'espère me tromper.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le bouquin de Frédéric Zumbiehl, "pilote de chasse" il y a une anecdote sur un atlantique2 lors de l'opération Tacaud au Tchad. Alors que l'appareil passe au dessus d'une colonne de véhicule un SA-7 est tiré et vient "mourrir" à quelques mètres…
    L'Atlantique devait ainsi toujours resté à une altitude de sécurité d'environ 16 000 pieds et malgré la rareté des missiles , les rebelles n'hésitaient pas à les employer pour vérifier ! :evil:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De toutes façons on ne tire pas des GBU en radada.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK, c'est plutot rassurant donc. Encore que je ne sais pas trop si une altitude de 20000 pieds est handicapante ou non pour faire de la reco?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'ATL fait surtout de la reco électronique, donc l'altitude est un avantage pour capter des signaux.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer