(soyons un peu chauvins !)
Messagepar Ex-fernandel » 11 Octobre 2006, 07:46
Bonjour,

j'ouvre ce topic sur un avion pas forcément beau mais fonctionnel le Bréguet-Dassault Aviation Atlantique 2

Y a t'il des gens de la Royale pour en parler!
Que vaut il par rapport au Nimrod et à l'Orion?

On peut aussi parler de son prédécesseur l'Atlantic 1 (attention l'orthographe n'est pas la même) et ses éventuels successeurs (Atlantique 3).

Merci

Messagepar Ex-Clavier » 11 Octobre 2006, 08:14
Parmi les avions de lutte anti sous-marine c'est un des plus beau ...
et un des rares a avoir été conçu uniquement dans ce but !

Messagepar Ex-Totor Le Blero » 11 Octobre 2006, 12:39
Il me semble que le Nimrod n'a pas spécialement ete conçu dans ce but.
Concernant ses performances, l'ATL2 est comme tu l'as dit un des meilleurs de sa catégorie.

Messagepar ogotaï » 11 Octobre 2006, 12:46
Je le trouve plutôt sympa, moi, au niveau du look...
Par contre, je n'ai pas le sentiment qu'il soit au top en matière d'ASM... Son système d'arme n'a pas été remis à jour depuis un moment et je pense qu'il est bien moins performant que les Nimrod MRA4 ou les dernières versions d'Orion... :?

Messagepar Ex-fernandel » 11 Octobre 2006, 12:59
Totor Le Blero a écrit:Il me semble que le Nimrod n'a pas spécialement ete conçu dans ce but.
"le Nimrod MR Mk 2 comporte des systèmes embarqués ultramodernes, dont un radar, un magnétomètre et un système de traitement de données acoustiques numérique." lien
Donc pour moi le mkII est taillé pour la lutte anti sous-marine.

Messagepar Ex-gillouf1 » 11 Octobre 2006, 18:59
C'est la cellule qui n'a pas été conçu spécifiquement pour la lutte ASM....Le Nimrod est un dérivé du De Havilland Comet, conçu dans les années 50. ici.

Les ingénieurs de Bréguet, eux, sont parti d'une page blanche pour concevoir l'Atlantic. Et c'est le seul dans ce cas là!

Les pilotes d'Atlantique le considère comme un macintosh. C'est une super machine, mais pas évolutif pour un rond; à moins de tout changer...et là ça coûte plus cher!

@+

Messagepar Ex-Totor Le Blero » 11 Octobre 2006, 19:04
fernandel a écrit:[i]"le Nimrod MR Mk 2 comporte des systèmes embarqués ultramodernes, dont un radar, un magnétomètre et un système de traitement de données acoustiques numérique."
Donc pour moi le mkII est taillé pour la lutte anti sous-marine.


Bien joué! Je m'incline.
En revanche, par rapport au l'Orion il est mieux c'est incontestable

Messagepar Ex-Hébus » 12 Octobre 2006, 17:05
Le nimrod n'est pas vraiment adapter pour la patmar car surmotorisé, il est obliger de réduire 2 de ses moulins pour écouter :!:

Messagepar Ex-Davinn » 12 Octobre 2006, 17:14
Question: actuellement, la royale utilise plutot des Nord-262 et des Xingu, voire des Falcon (50?) pour la surmar-patmar, non? C'est moins cher et plus flexible a déployer... (Cf. 26F, entre autres...)

Quant a l'ATL-2, est-ce qu'il utilise aussi un de ses props pour l'alimentation en énérgie du bord, comme le ont les E3 Sentry ou les EP3 Aries?

En tout cas, c'est un fort bel avion, et fort interessant a voir... Il y a une carcasse et un cockpit dans l'aéroport de Genève Cointrin(AIG), au dessus du terminal de départ. A visiter! (c'est un ATL de première génération je pense...)

Messagepar Ex-japa » 30 Décembre 2006, 00:16
l'atlantic est un avion d'origine BREGUET, et à répondu à un concour OTAN pour un avion de patrouille navale. C'est le seul avion au monde à avoir était construis pour une mission spécifique la recherche et la destruction de navires et sous-marins ennemis . C'est aussi le seul avion capable de patrouiller au dessus des océans aves deux moteurs le rollsroyce TYNE le même qui équipe le transall. Cet avion a remporter le concour et a donc équiper les forces aéronavales de l'italie, hollande, allemagne, france.Les autres pays se sont équiper soit de materiel américain orion, portugal, soit de materiel de fabrication nationale nimrod pour les anglais.La seule vente a l'exportation a eu lieu pour le pakistan 3 ex dont un abattu pour violation de l'espace aérien indien.Il faut savoir aussi que le nom ATLANTIC concerne la première génération, et que le nom ATLANTIQUE concerne la génération actuelle. Il n'y aura pas d'atlantique 3ème génération par manque de crédit, mais on parle d'un rétrofit de l'électronique de l'avion.

Messagepar Rafighter » 30 Décembre 2006, 11:23
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Orion se trouve ci-dessous, comparez avec le Breguet Atlantique, et faite vous une opinion...

http://home.wxs.nl/~p3orion

Rafighter

Messagepar Ex-Politique » 29 Avril 2007, 16:56
Davinn a écrit:Question: actuellement, la royale utilise plutot des Nord-262 et des Xingu, voire des Falcon (50?) pour la surmar-patmar, non? C'est moins cher et plus flexible a déployer... (Cf. 26F, entre autres...)


Les N262 sont plus utiles comme avions-école et en surpech, les Xingu sont plutôt utilisés comme transporteurs logistiques, et les Falcons sont utilisés en outre-mer.
Les ATL 2 ont un radar beaucoup plus puissant, un DAM, un module photo, une soute contenant torpilles, exocets et/ou canot de sauvetage. Il sont donc bien plus efficaces dans les missions de surmar, patmar, chasse ASM et SAR.

Davinn a écrit:Quant a l'ATL-2, est-ce qu'il utilise aussi un de ses props pour l'alimentation en énérgie du bord, comme le ont les E3 Sentry ou les EP3 Aries?


L'ATL 2 a deux type de génération : un GAP pour le démarrage en autonome et les test au sol sans matériel de soutien, et des vario-alternateurs et génératrices dans ses deux moteurs.

Davinn a écrit:En tout cas, c'est un fort bel avion, et fort interessant a voir... Il y a une carcasse et un cockpit dans l'aéroport de Genève Cointrin(AIG), au dessus du terminal de départ. A visiter! (c'est un ATL de première génération je pense...)


A l'aéroport de Genève, c'est un ATL 1.

Messagepar Ex-fernandel » 12 Février 2008, 15:25
Les atlantiques au tchad
Une petite question pour little:
Les atlantiques et les F1CR ont des rôles bien différents mais assez complémentaires je pense.
Au Tchad as tu eu l'occasion de bosser avec eux ou vos missions sont complètement disjointes?
Merci

Messagepar Ex-little » 07 Mars 2008, 17:58
oui j'ai eu l'occasion de bosser avec eux...

Ils ont l'avantage d'avoir beaucoup plus de playtime mais le désavantage de devoir voler tres haut.

Quand on arrive sur zone ils nous font une description complete de ce qui se passe et nous on regarde d'un peu plus près...

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité