En 1945, l'industrie aéronautique française avait souffert de l'Occupation et devait repartir à zéro. L'aviation à réaction avait vu le jour pendant la seconde guerre mondiale, mais la France devait tout découvrir par elle-même. Ce qui explique, après coup, certains programmes trop ambitieux.
L'un d'eux est le NC-270 de la SNCAC, développé sous la direction de Robin. Celui-ci tirait son origine d'un programme de fin 1945 émis par l’État-major, ayant trait à un bombardier dont les spécifications étaient les suivantes : 28 tonnes en charge dont 5 tonnes de bombes, distance franchissable de 3000 km, vitesse supérieure à 900 km/h à 9000 mètres d'altitude, être stratosphérique. 100 exemplaires sont alors prévus.
La SNCAC et la SNCASO y répondirent avec respectivement le NC-270 et le SO-4000. Le NC-270 devait faire à peu près 20 mètres de long pour 22 mètres d'envergure, peser un peu plus de 13 tonnes à vide pour 25 tonnes maxi et voler à 867 km/h. Par rapport à son concurrent, il était un peu plus petit et plus léger, plus rapide et capable d'aller plus loin, le tout pour la même charge offensive.
Le problème, on l'imagine, pouvait venir de sa motorisation potentiellement insuffisante avec 2 Hispano-Suiza Nene 102 de 2270 kgp, la même que celle du SO-4000. Les autorités de l'époque en étaient cependant conscientes et misaient sur des réacteurs nationaux plus puissants, mais encore à l'étude.
La Direction Technique et Industrielle commanda en mars 1946 à la SNCASO et à la SNCAC un prototype chacun, ainsi que 2 maquettes volantes. Le marché officiel fut passé le 23 mai.
Le NC-270 se présentait comme un appareil dont les réacteurs étaient logés dans des nacelles à l'emplanture des ailes. Celles-ci étaient médianes, en flèche de 26°, avec un dièdre positif. La dérive était en flèche, avec un empennage cruciforme et des plans horizontaux en flèche dépourvus de dièdre. Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable, avec 2 roues à chaque jambe. Le train principal se logeait dans les nacelles réacteur. L'ensemble pouvait donc faire penser à un gros Buccaneer, qui, du reste, n'existait pas encore.
Le fuselage avait une section circulaire : il comprenait le cockpit à l'avant, les réservoirs de carburant au milieu dans la partie supérieure et la soute à bombes en-dessous. Celle-ci faisait 9 mètres de long. L'équipage accédait à l'avion par une trappe ventrale, et était placé dans un cockpit très à l'avant. La verrière se confondait avec les lignes de l'avion. En cas de besoin, ce nez se détachait pour permettre l'évacuation de l'équipage. 4 canons de 20 mm dans une tourelle de queue télécommandée servaient à l'auto-défense.
2 NC-271 furent construits afin de valider la configuration, mais un seul vola, et ce en 1948 et 1949. Les essais entraînèrent la modification de l'empennage, désormais en T et non plus cruciforme. Mais en 1949, la situation de la SNCAC, après le crash de l'un de ses prototypes (le NC-211 Cormoran) devient critique et elle est menacée de fermeture. En juin 1949, elle est absorbée par la SNCAN. Le NC-270 fut abandonné alors que sa construction est achevée à 90%. Son concurrent, lui, vola une seule fois avant d'être abandonné à son tour.
http://xplanes.free.fr/so4000/so4000-1.htm
http://xplanes.free.fr/so4000/so4000-2.htm
http://aerophile.over-blog.com/article-les-projet-secret-de-la-sncac-premiere-partie-104222679.html
https://books.google.fr/books?id=WP82XgiogZAC&pg=PA91&lpg=PA91&dq=sncac+nc-270&source=bl&ots=c45bLVxj8n&sig=0NxZEnPs9caXOnWfIA8YabRR1Kk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj0tNPY38bQAhUFLhoKHTaEDgM4ChDoAQgaMAA#v=onepage&q=sncac%20nc-270&f=false
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
SNCAC NC-270
-
clansman, le 16 avril 2017 08:58
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 16 avril 2017 09:26
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir