Dassault MD.921 et 922

  • Au début des années 1960, la France lance le programme ECAT (École de Combat et d'Appui Tactique) pour un appareil destiné à remplacer le T-33, le Magister et le Mystère IV. Cet appareil, biplace subsonique, doit servir à l'entraînement et avoir des capacités secondaires d'attaque au sol.

    Dans le même temps, le Royaume-Uni lance l'Air Staff Target 362, pour un avion d'entraînement avancé destiné à remplacer le Gnat T1 et le Hawker T7. Celui-ci doit être supersonique.

    Le Royaume-Uni et le France signent un accord en mars 1964 afin de concevoir et construire ensemble l'appareil qu'ils sélectionneront. Les spécifications sont alors rapprochées.

    Plusieurs constructeurs se mettent sur les rangs : au Royaume-Uni, ce sont BAC, Folland, Hawker Siddeley et Hunting. En France, ce sont Breguet, Dassault, Nord-Aviation (le 3600), Potez et Sud-Aviation. Dassault présente au moins 2 projets, le MD.921 et le Cavalier (ce dernier n'a rien à voir avec le MD.610 ADAV de 1960).

    Le MD.921 est un biréacteur à envergure variable, également décliné en MD.922. Hélas pour lui, il est rejeté dès le stade de la planche à dessin et ne fut jamais construit. Le Br.121A fut sélectionné le 17 mai 1965 et devint le Jaguar construit par SEPECAT.




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