(soyons un peu chauvins !)
Messagepar Clansman » 10 Février 2017, 12:49
En 1960, la Marine Nationale lance le programme TALP ("Tactique A Longue Portée"), lequel concerne un avion de chasse à grande autonomie, similaire dans son principe au F6D Missiler. L'appareil doit rester subsonique et être guidé sur sa cible par un radar.

Dassault propose l'Etendard V et Breguet le Br.1170.

Ce dernier est proposé en 2 variantes, la première monoréacteur avec réchauffe et la seconde biréacteur sans réchauffe. Dans tous les cas, les réacteurs du Br.1170 sont des TF306, un réacteur de 9000 kgp développé par Snecma sur la base du TF30 de Pratt & Whitney et utilisé sur le Mirage F2.

Le programme TALP est cependant abandonné dès 1961 par manque de crédit, avant même qu'un prototype ne soit construit.


La fiche sur le site


http://www.secretprojects.co.uk/forum/i ... nowap.html

https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... pic=2040.0

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Messagepar Clansman » 28 Mai 2017, 07:03
Refonte du Br 1170 :


En 1960, la Marine Nationale se trouva confronté à un double défi : remplacer ses Aquilon vieillissants d'une part, affronter le Tu-16 Badger et le missile AS-1 "Kenel" d'autre part.

Elle s'inspira alors des concepts outre-atlantique de chasseur lourd subsonique à grande autonomie qui avaient mené au projet du F6D Missiler : gros radar et gros missiles.

La Marine Nationale lança donc en 1961 le programme TALP ("Tactique A Longue Portée"), lequel concerne un avion de chasse biplace, de préférence côte-à-côte. Une réunion le 12 janvier avec Dassault précise que le futur appareil devra contrer le Tu-16 à 50 000 pieds et le missile Komet à 100 km de son objectif, repérer un engin de la taille du Mirage IV entre 100 et 150 milles nautiques et tirer un missile de type "Eagle" entre 60 et 80 milles nautiques.

Les appareils devront être compatibles avec les ascenseurs et les catapultes du Foch et du Clemenceau. Les catapultes en question seraient limitées à un avion de 15 tonnes. L'appareil doit rester subsonique et être guidé sur sa cible par un radar.

Afin de réduire les coûts, le réacteur Pratt & Whitney TF10 (5100 kgp à sec, 9000 kgp avec réchauffe) sera construit sous licence par la Snecma. Le radar Westinghouse AN/APQ-81 du Missileer pourrait être récupéré. Matra étudie un missile à statoréacteur comparable à l'Eagle, capable de Mach 4 et d'une autonomie de 130 km, mais récupérer le missile Eagle est aussi envisagé.

Peu d'exemplaires sont concernés : 12 avions par porte-avions, avec 2 avions en l'air en permanence pendant 5 à 6 jours consécutifs. Concrètement, la Marine Nationale envisage l'achat de 5 prototypes, 34 avions de série et 400 missiles.

Dassault propose l’Étendard V et Breguet le Br 1170.

Ce dernier est proposé en 2 variantes, le Br.1170A biréacteur sans réchauffe et le Br.1170B monoréacteur mais pourvu d'une PC. Dans tous les cas, les réacteurs du Br.1170 sont des TF306, un réacteur de 9000 kgp développé par Snecma sur la base du TF30 de Pratt & Whitney et utilisé sur le Mirage F2.

Le Br.1170 a la silhouette d'un Folland Gnat très agrandi (18 m de long), avec un équipage de deux hommes placés de front, une aile haute en flèche de moins de 40° et un empennage horizontal monobloc placé tout en bas du fuselage. Les entrées d'air latérales sont rectangulaires. Il devait emporter 4 missiles air-air, aucun canon n'était prévu. La structure fait appel au sandwich/nid d'abeille, utilisée sur le "Taon" et réutilisé sur la plupart des projets Breguet de l'époque.

Le programme TALP est cependant trop ambitieux pour la Marine Nationale, qui l'abandonne dès 1961 par manque de crédit. Aucun prototype ne fut construit et le F-8 Crusader fut choisi en juillet 1963.

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Messagepar Clansman » 28 Mai 2017, 07:24

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