(soyons un peu chauvins !)
Messagepar Paxwax » 08 Septembre 2017, 09:38
Ansierra117 a écrit:Parce que le problème Pax c'est que tu raisonnes en restant sur 2017, ALIS n'est que la partie émergée de l'iceberg de ce que le F-35 amène d'un point de vue technologique. Plein de pays sont près à rouler avec ALIS, car c'est le futur d'absolument tout. Ce logiciel constitue l'aboutissement de la rationalisation logistique et industrielle. Ca finira par fonctionner...
[...]
Le problème de la guerre réseaucentrée c'est celui de la compatibilité des systèmes (en France ceux de la marine, de l'armée de terre et de l'air ne le sont pas encore). Le F-35 va contribuer à harmoniser l'ensemble des systèmes des pays qui en seront dotés. Ces systèmes (radars, communications, capteurs principalement) seront bien évidemment américains.

Cela fait longtemps qu'en France comme dans tout pays possédant une industrie de défense sérieuse, les systèmes communiquent entre eux. Un Rafale est parfaitement capable de communiquer avec un AWACS ou une base au sol, les systèmes d'une base de commandement flottante (type Mistral ou PA CDG) peuvent déjà communiquer avec les aviateurs en réseau, etc... Mais certes, nous sommes en 2017, l'intégration réseau accélère dans tous les domaines, depuis nos téléphones jusqu'aux avions de chasse. Le Rafale a été conçu il y a ~20 ans, mis a jour régulièrement depuis, il doit s'adapter. Et il s'adapte, peut-être plus vite que le F-35 qui voit ses coûts bridés par tous les moyens. Le standard F4 du Rafale est d'ores et déjà à l'étude, et le principal axe d'évolution identifié et financé est, je cite cet article de Air & Cosmos:
Dans les deux cas, les réseaux d’échanges sont essentiels. Il faut pouvoir partager rapidement des informations avec ses partenaires, quelle que soit leur position, afin de pouvoir s’insérer dans une coalition.

Je prends l'exemple du Rafale car on est dans son sujet dédié, et puis c'est un avion qui nous tient à cœur, mais c'est tout aussi vrai d'un Eurofighter ou d'un Super Hornet. Par exemple pour l'Eurofighter, Airbus aviation civile est en pointe sur la maintenance déportée, le diagnostic de toute la flotte A350 est envoyé à Toulouse en temps réel. Je serai très surpris qu'ils ne transfèrent pas ces méthodes à leur division militaire, ils ont toutes les compétences pour le faire. Boeing, idem.

Ansierra117 a écrit:Il est impossible de dire que le F-35 est un mauvais avion, il n'a jamais été employé au combat...certainement pas le meilleur en termes de performances aérodynamiques...mais je crois que quand Lockheed-Martin a pensé son avion, ils ont imaginé un futur de la guerre où le capteur deviendrait en lui-même la performance à rechercher.
[...]
Le problème de cracher sur le F-35 à cause de sa manoeuvrabilité il est très français...A l'ère du BVR, la manoeuvrabilité j'ai presque envie de dire qu'on s'en cogne totalement...Même les chinois l'ont compris.

La manœuvrabilité est une chose (qui reste d'actualité, pas tant pour le dog fight que pour balancer un missile rapidement et à haute énergie). Mais l'endurance et la vitesse, ça, c'est essentiel et ça le reste. Même pour une mission de base de police du ciel, si tu es lent, tu ne rattraperas pas ta cible. Si tu as les pattes courtes, tu ne rattraperas pas ta cible.
Les aviateurs sur Rafale sont très limités en temps de survol quand ils doivent décoller de N'Djamena au Tchad pour voler sur 1800 km bombarder un plot à Gao au Mali... Un F-35, qui a plus de 1000 km d'autonomie en moins comparé au Rafale, ne pourrait tout simplement pas le faire. Ce n'est pas être "très français" que de le dire ;) .
Rappelons aussi qu'à l'ère du BVR, pour reprendre ton expression... Un AMRAAM coûte 350000 dollars. Un SCALP en coûte 1 million. Le canon a encore de beaux jours devant lui.

Ansierra117 a écrit:Le F-35 créé un certain nombre de défis technologiques...sauf que ces défis une fois surmontés se transforment en véritable avance technologique.

Sauf que le défi technologique du F-35, ça n'aurait pas dû être ALIS. Et le résultat n'est guère une avance technologique.

Ansierra117 a écrit:
Paxwax a écrit:Ajoutons pour conclure que les échanges de données denses en réseau, c'est bien quand on domine entièrement l'espace aérien ennemi. J'aimerais bien voir des F-35 se parler à tue-tête entre eux et avec leurs bases au-dessus de la Russie ou même de l'Iran. Et un F-35 isolé...

Pour résoudre les problèmes que tu évoques des solutions existent déjà : AWACS, communications satellitaires, relais de communications...mais mine de rien ça conforte ce que je dis. Pour ne pas que ton F-35 soit aveugle, tu vas devoir signer un chèque à L3 Communications, Raytheon ou Northrop-Grumman pour qu'ils te modifient un Gulfstream en AEW&C...

Effectivement, ces solutions existent déjà et le Rafale est parfaitement capable de communiquer avec ton AWACS, ta constellation de satellites, ou tes relais au sol. En plus, tu peux acheter tes systèmes de com au choix à Thalès, aux israéliens, aux américains...
(Et un F-35 qui parle en réseau, c'est un F-35 qui en plus d'être lent et lourd perd sa furtivité.)
Cela dit, je reconnais que tu as un point intéressant dans le fait que les USA sont capables de vendre toute la chaine de communication, de l'avion au satellite en passant par le matériel sol. Et donc ils peuvent l'harmoniser avec leurs systèmes. Mais ils sont encore loin de l'avoir fait. Et la France est un des rares pays à pouvoir également vendre tout le package, de l'avion au satellite de com en passant par le radar sol ou naval, l'AWACS airbus, et le centre de commandement.

"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.
Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ....

Kamikaze : Banzaï !

Etonnant, non?"

Desproges
Messagepar ano102 » 22 Septembre 2017, 12:21
Pour la petite histoire des Rafales à l'export ... il semble qu'il y ait qq petits soucis de paiement des Rafales au Quatar ...
Ils s'accumulent dans un hangar à Merignac ...

Messagepar Ansierra117 » 22 Septembre 2017, 13:48
Les saoudiens ou les émiratis font peut-être pression pour pas qu'on les livre tout de suite...

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar ano102 » 22 Septembre 2017, 15:05
Ansierra117 a écrit:Les saoudiens ou les émiratis font peut-être pression pour pas qu'on les livre tout de suite...

Sur place, on m'a vraiment parlé de difficultés de paiement ... aussi surprenant soit il ...

Messagepar Ansierra117 » 22 Septembre 2017, 19:34
Pourtant le Qatar a bien payé l’accompte, autrement les premiers exemplaires n’auraient pas été produits. Ce sont donc les tranches suivantes qui ne pas versées, et ce alors que l’Emir du Qatar était en visite à Paris il y a une quinzaine de jours.

Visiblement ça n’empêcher pas les Qataris de signer des LOI pour des Typhoon. Est-ce que de grosses manœuvres politiques ne sont pas en train de se jouer en sous-main ?

Après réflexion, de toutes manières est-ce que les premières livraisons n’etaient pas prévues pour 2018 ?

Messagepar Paxwax » 27 Septembre 2017, 08:38
Une telle vente n'a jamais été très probable, mais... Je dirais que les prospects de vente de Rafale au Canada viennent de recevoir un énorme coup de pouce! Et c'est Trump qui le donne: Il vient d'interdire la vente d'avions CSeries de Bombardier sur le territoire américain :lol: .

Enfin, d'imposer une taxe de 220% du prix de l'avion pour être précis (mais en pratique, il faut être clair, ça revient à l'interdire).

La première menace de Justin Trudeau (le 1er ministre canadien) est d'ailleurs justement de ne pas acheter le Super Hornet.

Source: Le Monde

"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.
Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ....

Etonnant, non?"

Desproges
Messagepar Ansierra117 » 30 Septembre 2017, 15:15
Je viens de lire autre part que le Canada était en train de sonder le Koweït pour récupérer ses Super Hornet en commande, ou bien peut-être ses anciens Hornet

Autrement à lire, c'est magistral : Le Rafale est mort, longue vie au Rafale

https://lefauteuildecolbert.blogspot.fr ... afale.html

Messagepar foxkilo02 » 04 Octobre 2017, 17:48
On s'en doutait un peu, mais c'est quasi confirmé.
La Belgique refuserait l'offre française pour le Rafale. :S

"Pro patria et humanitate"
Messagepar Ansierra117 » 04 Octobre 2017, 21:36
Ouais bah c'est fini. On a tenté le coup désespéré mais bon c'était couru depuis longtemps, dommage.
La dernière chance qu'on ait en Europe c'est en Suisse. La Finlande, j'y crois pas 3 secondes

Messagepar ano102 » 08 Octobre 2017, 16:53
foxkilo02 a écrit:On s'en doutait un peu, mais c'est quasi confirmé.
La Belgique refuserait l'offre française pour le Rafale. :S

Faut arrêter de nous parler d'Europe.
Pour nous imposer des trucs non désirés, ah oui ca marche bien,
mais alors pour faire preuve d'un minimum de solidarité européenne, il y a plus personne.

Quant à la Suisse, je c'y crois pas. Il y a une sorte d'animosité envers la France et Dassault (en mémoire du précédent appel d'offres) qu'ils préféreront prendre tout sauf le Rafale ... à l'instar de la Belgique, les dés sont pipés d'avance.

Messagepar Ansierra117 » 08 Octobre 2017, 19:20
Pas de politique sur le forum.

Si on regarde en arrière, en lançant le programme Rafale nous avons aussi dit "merde" à un programme de chasseur européen. En matière de défense, la solidarité ça n'existe pas, et en ce domaine, il faut pas nous penser plus vertueux que nous ne sommes réellement.

Messagepar ano102 » 08 Octobre 2017, 19:30
Ansierra117 a écrit:Pas de politique sur le forum.

Si on regarde en arrière, en lançant le programme Rafale nous avons aussi dit "merde" à un programme de chasseur européen. En matière de défense, la solidarité ça n'existe pas, et en ce domaine, il faut pas nous penser plus vertueux que nous ne sommes réellement.

voudrais tu nous rappeler à quand cela remonte stp ? :fouet:
mais tu as bien fait d'en parler, on en est toujours au même point + de 2 décennies plus tard ...

Messagepar Ansierra117 » 09 Octobre 2017, 18:05
Je t’invite à lire cela par l’excellent Joseph Henrotin : http://www.areion24.news/2017/10/09/avi ... afale/amp/

Messagepar Nico2 » 17 Octobre 2017, 20:56
Ansierra117 a écrit:Autrement à lire, c'est magistral : Le Rafale est mort, longue vie au Rafale

https://lefauteuildecolbert.blogspot.fr ... afale.html

Vraiment passionnant ce billet, merci pour le lien.

Ansierra117 a écrit:La dernière chance qu'on ait en Europe c'est en Suisse. La Finlande, j'y crois pas 3 secondes

La Finlande, j'ai aussi beaucoup de mal à y croire.

Mais concernant la Suisse, le coût du Rafale implique que je doute fort que cette vente aboutisse (espérant le contraire évidemment).

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Ansierra117 » 24 Novembre 2017, 10:09
Michel Cabirol est on fire : vers une levée d'option du Qatar très bientôt ?

Vu la guéguerre que se livrent qataris et égyptiens, une fois que le premier aura dégainé, le second s'alignera pour ne pas perdre la face hahah

Messagepar Paxwax » 07 Décembre 2017, 11:44
C'est fait!

Le Qatar commande lève ses options et passe donc une commande ferme pour 12 Rafales supplémentaires. Qui plus est, l'émirat dépose également une nouvelle option pour 36 Rafales.

Etonnant, non?"

Desproges

Connexion

Connexion auto.