Les aventures du Rafale à l'export en 2016

  • Bon c'est confirmé pour le 23…le 22, JYLD et les PDG de DA/Thalès/MBDA sont attendus à New Delhi
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Là, s'il n'y a pas signature, j'espère qu'ils se feront au moins rembourser les frais de transports au gouvernement indien… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les gars c'est fait : http://www.opex360.com/2016/09/21/le-gouvernement-indien-approuve-laccord-sur-lachat-de-36-avions-rafale/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je plaisantais à peine en parlant d'annulation de contrat. Il suffit de voir ce qui est arrivé au contrat Airbus.
    Personnellement, j'attendrais les premières livraison ou le premier versement avant de fêter ça :hehe:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À mes yeux, le contrat a peu de chance d'être annulé : les Indiens ont beaucoup trop besoin de ces Rafale. Et je suis prêt à parier un chocolat chaud qu'on aura au moins un contrat supplémentaire.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    À mes yeux, le contrat a peu de chance d'être annulé : les Indiens ont beaucoup trop besoin de ces Rafale. Et je suis prêt à parier un chocolat chaud qu'on aura au moins un contrat supplémentaire.

    Ouais mais alors ça c'est pas dit ! Les 36 serviront probablement à calmer politiquement des généraux en colère qui voient les effectifs de leurs squadrons fondre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ouais mais alors ça c'est pas dit ! Les 36 serviront probablement à calmer politiquement des généraux en colère qui voient les effectifs de leurs squadrons fondre.
    On verra. Vu les tensions actuelles avec le Pakistan, je ne parierais pas que leurs escadrons vont continuer à fondre. Et vu l'attrition dans l'IAF, les besoins risquent de grandir.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je trouve que cette signature à un gout amer …
    L'inde nous a gentiment baladé pendant X années en nous faisant miroiter 120 avions, et même 150 à un moment donné … et au final on en finit avec 36 à des conditions tarifaires du lot de 120 + transferts technologiques, etc …
    36 avions, et je suppose qu'ils vont prendre cent ou deux cents T50 … on est loin du contrat du siècle dont on parlait il y a un an ou deux …

    le seul truc qui me parait intéressant, c'est que j'ai vu qu'ils ont demandé un upgrade de poussée des M88 … au moins ca poussera à faire ce dev dont on parle depuis tant d'années …

    Depuis longtemps notre industrie produit qq bijoux qu'en toute logique on aurait du vendre partout ou presque (TGV, Mirages, etc) mais on est vraiment mauvais pour vendre … :S
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les 100 à 200 FGFA c'est encore très très très loin d'être fait et je ne suis vraiment pas certain que l'Inde passe une commande de cette taille. Elle trouve déjà très cher 10 milliards pour 126 Rafale alors 100 à 200 appareils furtif j'en parle pas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Pour les 100 à 200 FGFA c'est encore très très très loin d'être fait et je ne suis vraiment pas certain que l'Inde passe une commande de cette taille. Elle trouve déjà très cher 10 milliards pour 126 Rafale alors 100 à 200 appareils furtif j'en parle pas
    C'est de la comm … pour faire baisser le prix, c'est du classique de hurler comme une hyène que c'est trop cher … et ca marche …

    J'ai la conviction qu'ils sont prêt à mettre du fric pour le T50, mais pas trop pour le rafale …
    Pour mémoire c'est pas moins de 250, voire 300 Su-30 qu'ils ont acquis ou construit sous licence depuis 15 ans … à mettre en comparaison des 36 rafales …
    le nombre de T50 sera certainement plus proche du nombre de Su-30 que celui du nombre de rafales … de toute façon, ca ne sera jamais avec le Tejas qu'ils seront crédibles, donc il leur faudra acquérir un type d'avion performant en assez grand nombre …

    Espérons cependant que ca débloque d'autres contrats par la baisse du prix que cette vente induira : Suisse, Belgique, Canada ….
    Cela dit, je crains encore que les dés soient pipés à l'avance avec Canada et Belgique …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ano102 a écrit

    L'inde nous a gentiment baladé pendant X années en nous faisant miroiter 120 avions, et même 150 à un moment donné … et au final on en finit avec 36 à des conditions tarifaires du lot de 120 + transferts technologiques, etc …

    Y'a des transferts de techno prévus avec ce contrat là ?
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    ano102 a écrit

    L'inde nous a gentiment baladé pendant X années en nous faisant miroiter 120 avions, et même 150 à un moment donné … et au final on en finit avec 36 à des conditions tarifaires du lot de 120 + transferts technologiques, etc …

    Y'a des transferts de techno prévus avec ce contrat là ?
    oui (faut bien finaliser ce Tejas … :roll: ), mais à ma connaissance ils n'ont pas été détaillés
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    Y'a des transferts de techno prévus avec ce contrat là ?
    Il y en a un gros: à ma connaissance, la France (et plus spécifiquement Safran) va s'engager à aider l'Inde à développer son moteur Kaveri avec une poussée de 90 kN (source).
    Je n'ai pas entendu parler d'un autre transfert de techno en dehors de ça.

    Par contre, comme dans tout contrat d'armement important, il y a des "offsets", des promesses d'investissement en bon français. DA et les autres entreprises impliquées dans le contrat (MBDA, Thalès, Safran) vont s'engager à réinvestir autour de 50% du prix du contrat en Inde (achat d'acier indien, de composants électroniques, etc…). Mais là, il ne s'agit pas de transfert de techno, juste de sourcer certains composants en Inde.

    ano102 a écrit

    L'inde nous a gentiment baladé pendant X années en nous faisant miroiter 120 avions, et même 150 à un moment donné … et au final on en finit avec 36 à des conditions tarifaires du lot de 120 + transferts technologiques, etc …

    Non, les conditions tarifaires sont complètement différentes. Le prix est resté presque le même, mais tout est acheté à DA sur étagère, tous les emplois seront en France. Dassault économise la création d'une chaine de montage complète en Inde, et le paiement des salaires des employés indiens, et ça fait une différence considérable!
    Divise le prix par le nombre d'appareils, retire 30% pour l'armement, et tu verras qu'il n'y a pas à se plaindre sur le prix unitaire.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d'accord que c'est très bien que ces avions soient construits chez nous pour pleins de raisons : l'emploi, alimenter la chaîne de production, ca fait baisser le cout pour de futurs ventes, l'histoire de responsabilité de Dassault pour les avions construits sur place était à mon sens l'assurance d'avoir des ennuis, etc …
    Par contre, non en ce qui concerne le prix, ils sont bien repartis du prix de base pour 120
    Pour mémoire Dassault réclamait 12 Milliard de dollars pour le prix catalogue + pièces etc et non 8 et des poussières
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est fait, l'Inde a signé! :bieres:


    … joyeux anniversaire Clansman! Tu devrais les fêter plus souvent, s'ils peuvent amener à chaque fois des bonnes nouvelles comme celle-là. :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer