Dassault Etendard II

  • En 1953, l'Armée de l'Air française tire ses propres leçons de la guerre de Corée : elle commande donc d'une part un intercepteur léger, et d'une autre part un avion tactique léger avec une capacité secondaire de combat aérien.

    Cet appareil doit être biréacteur, capable d'opérer à partir de terrains mal préparés à proximité du front, dépasser Mach 1 et atteindre l'altitude de 10000 mètres en 6 minutes. Il doit aussi être armé de deux canons DEFA de 30 mm. Elle passe son appel d'offres en novembre 1953, et deux constructeurs y répondent : Dassault avec son Mystère XXII et Bréguet avec son Bréguet 1100.

    2 prototypes du Mystère XXII furent commandés en novembre 1954. Le Mystère XXII fut rebaptisé Étendard II peu avant le vol inaugural. Celui-ci eut lieu le 23 juillet 1956 avec Paul Bourdier aux commandes, à Melun-Villaroche.

    L’Étendard II se base essentiellement sur le Mystère XX, le futur Super Mystère. Il reprenait globalement la cellule du Mirage I avec les ailes en flèches basses du Super Mystère B2, avec une flèche de 45°. Ses ailes étaient dotés de dispositifs hypersustentateurs. Il était prévu de le doter de moteurs Snecma R-105 de 1200 kgp, mais seuls les Turbomeca Gabizo étaient disponibles. Il était long de 12,89 mètres et pesait 4120 kg à vide. Son envergure était de 8,74 m. Ses canons pouvaient être échangés contre un panier de 32 roquettes Matra de 68 mm non guidées.

    Cependant, les moteurs Gabizo n'étaient pas fiables : prévus pour 1100 kgp chacun, ils n'en fournissaient que 940. L'appareil se montra en conséquence sous-motorisé. Une quarantaine de vols d'essais eurent lieu, mais il fut incapable de dépasser la vitesse du son même en piqué, et il lui fallait 12 minutes pour atteindre les 10000 mètres d'altitude, soit le double de ce qui était prévu.

    Le problème aurait peut-être pu être corrigé avec des Gabizo dotés d'une post-combustion (1500 kgp prévus), ou encore d'autres moteurs (les Snecma R-105 de 1200 kgp étaient prévus pour le deuxième prototype, le Hispano-Suiza R 800 de 1000 kgp était également envisagé), mais en définitive l’Étendard II fut jugé comme n'ayant aucun potentiel. Seul le premier prototype fut construit, le deuxième resta inachevé. Un troisième prototype, le Mystère XXIIM, était envisagé pour la Marine nationale, qui cherchait un appareil similaire susceptible d'être embarqué. Envisagé en juillet 1956, celui-ci est abandonné.

    Le programme fut terminé en novembre 1956, d'autant plus que des appareils bien plus prometteurs volaient depuis quelques mois : le Mirage III pour l'Armée de l'Air et l’Étendard IV pour la Marine Nationale, ce dernier effectuant son vol inaugural le lendemain de celui de l’Étendard II.


    Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_%C3%89tendard_II


    http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/etendard/


    http://www.ffaa.net/aircraft/etendard/etendard_fr.htm


    http://www.aviafrance.com/dassault-tendard-ii-aviation-france-1018.htm


    https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_%C3%89tendard_II


    http://www.airvectors.net/aveten.html#m1


    http://www.aviastar.org/air/france/dassault_etendard2.php


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/etend2.html&prev=search
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer