Dassault : projets

  • Dassault Aviation futur pilote du projet Scaf (Système de combat aérien du futur européen)?
    Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, et le patron d'Airbus Defense and Space, Dirk Hoke, ont annoncé être parvenus à un accord de principe autour de ce programme.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le papier, ça fait bien. Dassault semble avoir la direction du projet (façon nEUROn), Airbus apporte sa force de frappe commerciale. C'est un coup à pouvoir concurrencer les américains.

    Mais le diable se niche dans le détails… Attendons de connaitre le projet, en particulier la répartition des tâches entre France et Allemagne… Et les autres partenaires qui rejoindraient le projet…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je dirais même façon EFA…vendu partout où le Rafale aurait pu scorer.. .Wait and see…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sans parler que la France sera certainement la seule à vouloir un appareil qui puisse opérer à partir de porte-avions… Pourvu que ce projet aboutisse, et dans les temps.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me permet de créer ce sujet pour poster cette petite vidéo de présentation sur les appareils conçus par Dassault en collaboration avec d'autres pays européens. Si un modo veut déplacer le sujet, y'a pas de soucis, je n'ai pas trouvé de sujet où poster cette vidéo. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le design présenté pour le dernier appareil a des airs d'YF-23 qui me font briller les yeux !
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    Le design présenté pour le dernier appareil a des airs d'YF-23 qui me font briller les yeux !
    Ah l'YF-23… :love:
    En tous cas, même si ce n'est qu'une première vague idée, on semble se diriger clairement du côté de l'avion furtif.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci du partage de cette vidéo.

    Je pense que le sujet a toute sa place ici.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je découvre les éléments de ce topic écrits depuis avril.

    Jericho a écrit

    Je me permet de créer ce sujet pour poster cette petite vidéo de présentation sur les appareils conçus par Dassault en collaboration avec d'autres pays européens. Si un modo veut déplacer le sujet, y'a pas de soucis, je n'ai pas trouvé de sujet où poster cette vidéo. ;)

    La vidéo n'est, apparemment, plus visible :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, c'est un échec chez moi également.

    Celle-ci, peut-être ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    En effet, c'est un échec chez moi également.

    Celle-ci, peut-être ?

    Je venais poster cette vidéo, que je venais de découvrir sur un site british, mais d9pouces m'avait pris de vitesse de deux jours. A défaut, je propose la première image du SCAF, donnée par la dite vidéo ;)

    D'ailleurs, avec l'arrivée de cette vidéo et de ses dernières images, on pourrait même ouvrir un nouveau topic dédié au nouvel appareil ?
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Sur le papier, ça fait bien. Dassault semble avoir la direction du projet (façon nEUROn), Airbus apporte sa force de frappe commerciale. C'est un coup à pouvoir concurrencer les américains.

    Mais le diable se niche dans le détails… Attendons de connaitre le projet, en particulier la répartition des tâches entre France et Allemagne… Et les autres partenaires qui rejoindraient le projet…

    Les premières difficultés risquent de commencer avec les spécifications demandées par les différentes forces aériennes. Devis de poids, missions, nombre de moteurs ou de dérives, taille, que sais-je encore…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Paxwax a écrit

    Sur le papier, ça fait bien. Dassault semble avoir la direction du projet (façon nEUROn), Airbus apporte sa force de frappe commerciale. C'est un coup à pouvoir concurrencer les américains.

    Mais le diable se niche dans le détails… Attendons de connaitre le projet, en particulier la répartition des tâches entre France et Allemagne… Et les autres partenaires qui rejoindraient le projet…

    Les premières difficultés risquent de commencer avec les spécifications demandées par les différentes forces aériennes. Devis de poids, missions, nombre de moteurs ou de dérives, taille, que sais-je encore…
    C'est pour éviter ce genre de problème (cf. A-400M) que les parties allemande et française ont annoncé qu'elles seules participeront à la définition du programme. Ce n'est qu'ensuite que d'autres partenaires (commme notamment l'Espagne, qui a déjà manifesté son intérêt, la Belgique, qui a été sollicitée sur ce sujet aussi bien par Airbus que Dassault dans le cadre des compensations pour le marché de remplacement des F-16, ou encore le Royaume-Uni, qui n'exclue pas, au final, de participer au programme) pourront s'y raccrocher.

    Ensuite, comme Dassault est leader sur le programme de cet avion de combat (il a été annoncé qu'en échange, les Allemands seront leaders pour les "système de systèmes" du programme, ainsi que pour le char destiné à remplacer le Leclerc et le Léopard 2), on peut espérer que, dès l'origine, l'emport du successeur de l'ASMP-A et une version navalisée seront prévus.

    L'avenir dira si ça se confirmera, ou pas…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour.
    Je me demande s'il est d'envisageable d'avoir pour un seul projet une version mono et une bi-réacteurs ? Quand je vois le Rafale et le Grippen (et je ne parle pas des Mirages 2000 et 4000), je me dis que c'est presque le cas. Avec une communauté de moteur, de commandes de vols et d'une partie des systèmes embarqués, on peut impliquer plus de constructeurs, limiter (dans ce genre de projets c'est souvent utopique mais pourquoi pas) les coûts puisque plus d'avions seront produits (en théorie) pour plus de clients.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Théoriquement, ça doit être possible, mais je pense que l'exemple du Mirage 2000 et de son grand frère Super Mirage 4000 est éloquent : il y aura rarement la place pour deux projets aussi proches pour la plupart des pays.
    Et ceux qui ont les moyens d'avoir des projets proches mais distincts (États-Unis, Chine et Russie, en gros) ont au contraire tout intérêt à avoir des projets différents, de constructeurs différents, pour ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer