Dassault : projets

  • Je connais le Fiat G91, avec un réacteur, et la version G91Y, avec deux réacteurs, mais ces réacteurs étaient assez différents en taille et puissance.

    Idem pour le Northrop F-5 biréacteur, à succès, et son dérivé F-20 mono-réacteur, limité à un seul avion.

    Il me semble que les Russes aussi ont produit des prototypes à un ou 2 réacteurs différents, mais prévus pour une même mission.

    En France on a eu les Mirage III et IV, de conceptions proches et avec des réacteurs relativement identiques pour les Mirage IIIE et IVA (et même complètement identiques pour les Mirage 50 et IV P) mais là ce sont les missions qui sont différentes.

    Pour les Mirage 2000 et 4000, à mon avis si la France avait été beaucoup plus riche, cela aurait pu se faire. On aurait ainsi pu acheter comme proposer à l'export un chasseur lourd et un chasseur léger avec un certain nombre d'éléments communs. Dassault voulait que la France achète le 4000, alors que le 2000 serait proposé à l'export. L'Etat, fauché (en pleine crise du pétrole), a choisi d'acheter le 2000 et de proposer le 4000 à l'export… A la suite de ce choix, un petit escadron de Mirage 4000 avait été envisagé un temps pour l'Armée de l'Air, afin de faciliter les ventes à l'étranger, mais il n'a finalement jamais vu le jour…

    On peut enfin parler du Rafale et du projet yougoslave Novi Avion mono-réacteur (qui a bénéficié de l'expertise de Dassault), dont la version finale était très proche, esthétiquement, du Rafale et aurait pu utiliser son réacteur. Mais la guerre en Yougoslavie a anéanti ce projet…

    Dans une certaine mesure, les Lockheed F-35 et F-22 répondent à la définition, même si les Américains ont volontairement voulu éviter les trop grandes similitudes entre les deux, de façon à fabriquer le F-22 uniquement à l'usage des USA et le F-35 pour USA et export (en trahissant le moins possible les raisons de la supériorité du F-22). Malheureusement pour eux, la complexité des deux appareils est telle qu'ils coûtent toujours plus cher, annulant l'éventuel effet d'économie qu'aurait pu apporter leurs similitudes.

    Bref, au finale, je crois que c'est possible, mais il faut avoir suffisamment d'argent pour produire/acheter les deux, ce qui est rarement le cas…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A l'occasion du salon Euronaval, Dassault expose une maquette au 1/10ème du NGF (New Generation Fighter, ex-SCAF ?) :

    d'autres photos là : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?p=1683583#p1683583
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une vidéo d'une dizaine de minutes sur le salon Euronaval. Le NGF est principalement traité de 1'13" à 1'41" :

    https://youtu.be/pPfI2bPMObo


    On a maintenant un visuel sur les tuyères (en losange !) :
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne le trouve pas très beau, pour l'instant… faute de pouvoir en dire beaucoup plus :D
    On voit quand même que Dassault suit la voie de la furtivité, a priori.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De face, je trouve qu'il ressemble à un moineau ou à un pigeon :lol:

    mais sous certains angles, je le trouve sympa :)
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un projet Dassault Aldébaran de lancement de mini satellites (Airborne Micro Launcher) à partir du Rafale. Il y avait deux versions : la première, avec un corps unique, et une seconde version "Trimaran" avec deux fusées d'appoint constituant un "premier étage" :

    https://www.dassault-aviation.com/en/space/our-space-activities/aerospace-vehicles/mla-airborne-micro-launcher/


    http://www.youtube.com/watch?v=HfmzVZOToBM
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouveau topic spécifique pour parler du NGF qui fait partie du SCAF
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le Fana du mois d'avril, nous découvrons le projet Dassault Albatros :

    (bon, forte possibilité que cela soit le poisson d'avril de cette année. Je modifierai le post en fonction) 

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par deltafan le 23 mars 2022 13:33
  • Bon, Alexis Rocher, auteur de l'article sur le Dassault Albatros, a indiqué que ce n'était pas le poisson d'avril de ce numéro. Ce projet a donc réellement existé smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, Alexis Rocher, auteur de l'article sur le Dassault Albatros, a indiqué que ce n'était pas le poisson d'avril de ce numéro. Ce projet a donc réellement existé Image
    … et le poisson d'avril n'a pas été avalé par l'Albatros. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer