(soyons un peu chauvins !)
Messagepar d9pouces » 25 Septembre 2018, 22:10
Théoriquement, ça doit être possible, mais je pense que l'exemple du Mirage 2000 et de son grand frère Super Mirage 4000 est éloquent : il y aura rarement la place pour deux projets aussi proches pour la plupart des pays.
Et ceux qui ont les moyens d'avoir des projets proches mais distincts (États-Unis, Chine et Russie, en gros) ont au contraire tout intérêt à avoir des projets différents, de constructeurs différents, pour ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier !

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Deltafan » 27 Septembre 2018, 01:48
Je connais le Fiat G91, avec un réacteur, et la version G91Y, avec deux réacteurs, mais ces réacteurs étaient assez différents en taille et puissance.

Idem pour le Northrop F-5 biréacteur, à succès, et son dérivé F-20 mono-réacteur, limité à un seul avion.

Il me semble que les Russes aussi ont produit des prototypes à un ou 2 réacteurs différents, mais prévus pour une même mission.

En France on a eu les Mirage III et IV, de conceptions proches et avec des réacteurs relativement identiques pour les Mirage IIIE et IVA (et même complètement identiques pour les Mirage 50 et IV P) mais là ce sont les missions qui sont différentes.

Pour les Mirage 2000 et 4000, à mon avis si la France avait été beaucoup plus riche, cela aurait pu se faire. On aurait ainsi pu acheter comme proposer à l'export un chasseur lourd et un chasseur léger avec un certain nombre d'éléments communs. Dassault voulait que la France achète le 4000, alors que le 2000 serait proposé à l'export. L'Etat, fauché (en pleine crise du pétrole), a choisi d'acheter le 2000 et de proposer le 4000 à l'export… A la suite de ce choix, un petit escadron de Mirage 4000 avait été envisagé un temps pour l'Armée de l'Air, afin de faciliter les ventes à l'étranger, mais il n'a finalement jamais vu le jour...

On peut enfin parler du Rafale et du projet yougoslave Novi Avion mono-réacteur (qui a bénéficié de l'expertise de Dassault), dont la version finale était très proche, esthétiquement, du Rafale et aurait pu utiliser son réacteur. Mais la guerre en Yougoslavie a anéanti ce projet…

Dans une certaine mesure, les Lockheed F-35 et F-22 répondent à la définition, même si les Américains ont volontairement voulu éviter les trop grandes similitudes entre les deux, de façon à fabriquer le F-22 uniquement à l'usage des USA et le F-35 pour USA et export (en trahissant le moins possible les raisons de la supériorité du F-22). Malheureusement pour eux, la complexité des deux appareils est telle qu'ils coûtent toujours plus cher, annulant l'éventuel effet d'économie qu'aurait pu apporter leurs similitudes.

Bref, au finale, je crois que c'est possible, mais il faut avoir suffisamment d'argent pour produire/acheter les deux, ce qui est rarement le cas...

Messagepar Deltafan » 23 Octobre 2018, 13:23
A l'occasion du salon Euronaval, Dassault expose une maquette au 1/10ème du NGF (New Generation Fighter, ex-SCAF ?) :

d'autres photos là : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3#p1683583
Pièces jointes
Dassault NGF 1 - Copie.jpg
Dassault NGF 1 - Copie.jpg (88.03 Kio) Consulté 771 fois

Messagepar Deltafan » 26 Octobre 2018, 14:37
Une vidéo d'une dizaine de minutes sur le salon Euronaval. Le NGF est principalement traité de 1'13" à 1'41" :

https://youtu.be/pPfI2bPMObo

On a maintenant un visuel sur les tuyères (en losange !) :
Pièces jointes
Dassault NGF tuyères losange - Copie.png
Dassault NGF tuyères losange - Copie.png (224.92 Kio) Consulté 738 fois

Messagepar d9pouces » 26 Octobre 2018, 18:14
Je ne le trouve pas très beau, pour l'instant… faute de pouvoir en dire beaucoup plus :D
On voit quand même que Dassault suit la voie de la furtivité, a priori.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Deltafan » 26 Octobre 2018, 19:13
De face, je trouve qu'il ressemble à un moineau ou à un pigeon :lol:

mais sous certains angles, je le trouve sympa :)
Pièces jointes
Dassault NGF arrière - Copie.png
Dassault NGF arrière - Copie.png (94.89 Kio) Consulté 722 fois

Messagepar Deltafan » 05 Novembre 2018, 03:52
Un projet Dassault Aldébaran de lancement de mini satellites (Airborne Micro Launcher) à partir du Rafale. Il y avait deux versions : la première, avec un corps unique, et une seconde version "Trimaran" avec deux fusées d'appoint constituant un "premier étage" :

https://www.dassault-aviation.com/en/sp ... -launcher/

http://www.youtube.com/watch?v=HfmzVZOToBM

Messagepar Clansman » 16 Novembre 2018, 15:33

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité