Nord 1000 Pingouin

  • En février 1942, la construction du Bf 108D-1 fut transférée à la SNCAN, basée aux Mureaux dans la France occupée. Il s'agissait déjà de soulager une Allemagne visée par les bombardements. 198 appareils furent terminés avant la Libération.

    Nord entreprit de continuer à construire le Bf 108 pour le compte de l'armée française, mais sous le nom de Nord 1000. Celui-ci n'avait de français que le nom : il était construit à partir des pièces détachées fournies par les Allemands, moteurs Argus As 10C-3 de 240 ch compris.

    Le premier exemplaire, en réalité le 199e construit pour la Luftwaffe mais le premier récupéré par la France, vola en 1944. La production du Nord 1000 continua jusqu'à ce qu'il ne resta plus de moteur Argus disponible.

    La production continua avec les Nord 1001 Pingouin I et Nord 1002 Pingouin II pour aboutir à 286 exemplaires en tout. Elle semble s'être arrêtée en 1945 ou 1946. Ils équipèrent l'armée de l'air jusqu'en 1961 et l'aéronavale jusqu'en 1962 comme avion de liaison et de communication et certains furent déployés en Afrique du nord.

    Ils furent alors revendus dans le civil, et parfois utilisés dans des films pour figurer des Bf 109 comme dans le "jour le plus long".

    Le Nord 1001 Pingouin I était motorisé par un Renault 6Q 11B à 6 cylindres en ligne, de 230 cv. Le Nord 1002 Pingouin II était lui propulsé par un moteur Renault 6Q 10B, de même puissance mais avec un sens de rotation inversé. Ces moteurs furent choisis parce que d'une part, ils équipaient les Caudron "Simoun" et "Goéland", et avaient la preuve de leur fiabilité, et d'autre part parce qu'ils étaient disponibles en grand stock et peu utilisés par l'occupant. Le Nord 1002M fut construit spécifiquement pour l'Aéronavale, avec une prise d'air sur le dessus du capot moteur.

    La Marine nationale a reçu 7 Nord 1000, 1 Nord 1001 et 54 Nord 1002M qui équipèrent les flottilles 5S, 10S, 51S et 52S.

    Plusieurs Nord Pingouin volent encore, aux couleurs de Bf 108 de la Luftwaffe et remotorisés avec des Lycoming O-540, plus moderne et plus facile à maintenir.


    https://sites.google.com/site/messerschmittbf108nord1002/historique


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_Pingouin


    http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-nord-1000-1001-1002-pingouin-62525582.html


    http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nord-1000-pingouin--aviation-france-10055.htm


    http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=1857


    http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=10056


    http://en.wikipedia.org/wiki/Nord_Pingouin


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Nord%201000%2F1001%2F1002%20Pingouin
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  • Le Nord 1000 sur le site

    Le Nord 1001

    Le Nord 1002

    Et le Nord 1002M

    Tous considérés comme des variantes du Bf 108. :)
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  • Merci pour cette fiche et l'intégration associée Clans.

    Il n'y a rien aux rubriques caractéristiques et performances du coup ? :S

    Mais que fait Garfield ? Il bâcle ses fiches à présent ? :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Si, sur la fiche du Nord 1002. :)
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  • Ben oui mais les autres ? :S

    Si un lecteur arrive par hasard sur une des fiches dénuées de contenu dans ces rubriques, ça ne va pas le faire… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ben, il n'y a pas de spécifications pour toutes les versions, et il y a beaucoup de versions pour lesquelles il n'y a qu'une ou des photos. C'est pas la première fois. :shock:

    D'ailleurs, la seule chose qui différencie le Nord 1001 du Nord 1002, c'est le sens de rotation de l'hélice.
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  • C'est pas gênant quand tu sais que la fiche "initiale" a les infos, mais pour un nouveau venu sur le site ça peut déconcerter voir dégoutter : tu arrive et il y a juste

    "Nord 1000 propulsé par un Renault 6Q 11 de 233 hp." et 2 photos…
    Pourtant il y a les catégories : Caractéristiques, Performances, Armement et charge utile …


    Fiche intéressante sinon ;)
    C’est finalement ces avions "made in germany" qui ont permis de relancer rapidement l'industrie aéronautique en France.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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  • glwpatton a écrit

    C'est pas gênant quand tu sais que la fiche "initiale" a les infos, mais pour un nouveau venu sur le site ça peut déconcerter voir dégoutter : tu arrive et il y a juste

    "Nord 1000 propulsé par un Renault 6Q 11 de 233 hp." et 2 photos…
    Pourtant il y a les catégories : Caractéristiques, Performances, Armement et charge utile .

    Voilà, c'est ce à quoi je réfère. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Nico2 a écrit

    glwpatton a écrit

    C'est pas gênant quand tu sais que la fiche "initiale" a les infos, mais pour un nouveau venu sur le site ça peut déconcerter voir dégoutter : tu arrive et il y a juste

    "Nord 1000 propulsé par un Renault 6Q 11 de 233 hp." et 2 photos…
    Pourtant il y a les catégories : Caractéristiques, Performances, Armement et charge utile .

    Voilà, c'est ce à quoi je réfère. :)

    Vu ce qu'on risque de se mettre dans quelques heures sur le topic "Et après le pétrole ?" je caresse dans le sens du poil l'homme en vert :bonnet:

    Non Jerico, je parle de caresses mais pas la peine de faire d'allusions :p
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  • C'est mieux comme ça ?
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  • :oui:
    Parfait !

    Merci de la part de ceux que ne seront pas déconcertés !
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  • Oui c'est nettement mieux je trouve. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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