La SNCASO lança l'étude d'un intercepteur sur zone en octobre 1948 à la demande de l'armée de l'air. Le résultat fut un appareil monoplan à ailes médianes, propulsé par un moteur-fusée SEPR 481 à trois chambres (donnant 4500 kgp) et de deux réacteurs Marboré II (400 kgp chacun) d'appoint en bout d'ailes, le Trident. Celui-ci, dû à une équipe réunie autour de Lucien Servanty, fut commandé le 8 avril 1951 à 2 exemplaires.
Cette formule fut retenue car elle permettait d'explorer l'enveloppe de vol, en particulier les vitesses, de manière progressive. En outre, l'aile droite permettait un bon comportement aux vitesses basses. L'installation de réacteurs en bout d'ailes nécessite que la structure de celles-ci soit particulièrement résistance pour supporter l'effort supplémentaire. En cas d'éjection, le nez se détachait du reste de l'appareil. Les empennages, dérive comprise, étaient monoblocs.
Le vol inaugural eut lieu le 2 mars 1953 entre les mains de Jacques Guignard. Avec les seuls réacteurs Marboré (le SEPR n'étant pas encore disponible) il lui fallut la totalité de la piste de Melun-Villaroche pour décoller, soit 1550 mètres. Le SEPR 481 fut utilisé pour la première fois le 4 septembre 1954. Le Trident I fut remotorisé avec des MD.30 (des Viper ASV.5 construits par Dassault sous licence) de 745 kgp. Il prit l'air pour la première fois le 17 mars 1955 ainsi équipé, et pouvait ainsi dépasser Mach 1 en léger piqué sans le secours du moteur-fusée.
2 SO.9000 Trident I furent construits. Le second heurta un pylône électrique au décollage et fut détruit lors de son premier vol le 1er septembre 1953, blessant grièvement Jacques Guignard. Charles Goujon le remplaça pour les vols d'essais. Le programme d'essais en vol dura 18 mois, pendant lesquels plus de 100 vols furent effectués. Le premier Trident I effectua son dernier vol le 10 décembre 1956, après avoir battu un record de vitesse européen avec une vitesse de Mach 1,63 à 15000 mètres d'altitude. Il est depuis exposé au musée du Bourget.
2 SO.9050 Trident II furent commandés en 1953 ou 1954, grâce aux performances du Trident I. Ils disposaient d'un moteur-fusée SEPR 631 à deux chambres (3000 kgp) et de deux réacteurs Turbomeca Gabizo de 1100 kgp. Le cockpit était agrandi, le train d'atterrissage plus long, les ailes redessinées, les aérofreins placés à l'arrière du fuselage et non plus sur les ailes. Il disposait d'un siège éjectable et non plus d'un nez détachable. Le Trident II vola pour la première fois le 19 juillet 1955, et le moteur-fusée actionné pour la première fois le 21 décembre 1955.
Le deuxième SO.9050 vola pour la première fois le 4 janvier 1956, mais fut endommagé lors de son second vol le 6 janvier et déclaré irréparable. Un troisième prototype de SO.9050 fut commandé et vola le 30 mars 1956. Des installations pour le piloter du sol furent prévues, mais jamais testées.
Le 11 juin la même année, 6 appareils de présérie furent commandés : quatre furent construits avant l'annulation du programme. Les premiers vols des 3 premiers appareils de présérie s'échelonnèrent du 3 mai 1957 au 30 janvier 1958. Il était prévu d'installer sur ces appareils un radar AI dans le nez et un missile Matra R511 en position ventrale. Une maquette de missile Matra fut en effet testée en vol. Le quatrième SO.9050 de présérie ne vola jamais.
Un Trident II atteignit la vitesse de Mach 1,9 à 19500 mètres d'altitude. Le 2 mai 1958, Roger Carpentier monta jusqu'à à 24300 mètres. Le 6 octobre 1958, Jean-Pierre Rozier fit monter le Trident II à 28000 mètres d'altitude, record non homologué. Mais un Trident II avait explosé en vol le 21 mai 1957, tuant Charles Goujon, et le programme était annulé depuis le 26 avril 1958. Un ultime contrat portant sur 4 appareils avait été annulé le 24 octobre 1957. Au total, sept Trident II furent construits, 2 étaient pratiquement terminés et 4 à des stades divers de production lors de l'annulation du programme. Ils furent tous ferraillés.
Une version de série encore plus rapide, le Trident III, était envisagée. Celle-ci aurait été capable de Mach 2.3, aurait été dessinée en conformité avec la loi des aires (envergure réduite de 50 cm, fuselage allongé d'un mètre) et la verrière offrant une meilleure visibilité. Une variante missile sol-air du Trident ne fut pas non plus développée.
Parmi les causes de l'arrêt du programme, on cite notamment le livre blanc de la défense britannique de 1957, des raisons budgétaires, sa trop grande spécialisation en intercepteur, la priorité donnée au Mirage III, mais surtout, la très faible autonomie du Trident : avec le moteur-fusée allumé, il ne pouvait voler que 4 minutes en vitesse supersonique soutenue. Le Trident fut l'un des ultimes intercepteurs à moteur-fusée, lignée initiée par le Me-163. Bien que le Trident fut plus réussi que ses prédécesseurs, il montra les limites de cette formule face aux chasseurs à turboréacteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/SO.9000_Trident
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sud-ouest-so-9050-trident/
http://maquettes-missiles.blogspot.fr/2010/06/sncaso-so-9000-trident-i.html
http://jpcolliat.free.fr/trident/trident-1.htm
http://jpcolliat.free.fr/trident/trident-2.htm
http://jpcolliat.free.fr/trident/trident-3.htm
http://jpcolliat.free.fr/trident/trident-4.htm
http://jpcolliat.free.fr/trident/trident-5.htm
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=110:so9000-qtrident-iq-01-f-zwry&catid=36:hall-c-prototypes&Itemid=54
http://jn.passieux.free.fr/html/So9000.php
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-s-o-so-9000-trident-i-aviation-france-9363.htm
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-s-o-so-9000-01-trident-i-aviation-france-9364.htm
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-s-o-so-9050-trident-ii-aviation-france-5872.htm
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-s-o-so-9050-trident-iii-aviation-france-9365.htm
http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/TRIDENT.htm
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/panne-de-fusee-sur-trident.html
http://en.wikipedia.org/wiki/SNCASO_Trident
http://www.letletlet-warplanes.com/2008/06/28/sncaso-so-9000-trident-and-so-9050-trident-ii/
http://www.aviastar.org/air/france/so_trident.php
http://www.aviastar.org/air/france/so_trident2.php
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
SO.9000 Trident
-
clansman, le 31 mars 2014 08:27
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 31 mars 2014 09:01
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir