SNCASE SE-2410 "Grognard"

  • La première (et j'espère pas la dernière :mrgreen: ) de l'année!

    Origines

    A la fin de la seconde guerre mondiale, l’armée de l’Air, sous la pression du gouvernement de l’époque, cherche à rattraper le retard accumulé dans le domaine aéronautique durant l’occupation allemande tout en garantissant l’indépendance militaire du pays. Un grand nombre d’appels d’offres sont ainsi envoyés auprès des industriels français. Ces appels d’offres furent dans la plupart des cas, lancés pour remplacer le parc d’appareils à hélice par des avions à réaction. Ce fut le cas pour le remplacement des appareils d’attaque au sol et d’appui feu de type P-47 ou F6F hérités de la seconde guerre mondiale.
    Le cahier des charges prévoyait ainsi un appareil biréacteur mono ou biplace permettant l’emport de charges lourdes. L’appel d’offre fut communiqué aux constructeurs nationalisés, et notamment à la SNCASE (Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est)
    Basé sur son projet de SE-2400 démarré juste à la fin de la seconde guerre mondiale, la SNCASE proposa un prototype très novateur avec une aile médiane en flèche, un train tricycle escamotable mais surtout deux réacteurs Rolls Royce « Nene » placés l’un au dessus de l’autre dans le fuselage. Cette disposition lui fit attribuer plus tard le sobriquet de « bossu » mais fut baptisé officiellement Sud-Est SE-2410 « Grognard » en hommage aux soldats napoléoniens de la Grande Armée.

    Prototypes

    :arrow: Le premier prototype , immatriculé « F-WFRV » effectua son premier vol le 30 avril 1950.
    Il fut essentiellement utilisé pour des essais d’armement, et notamment dans la mise au point de missiles air-sol et air-air français comme le NORD AS-11 ou le Matra T-10. Il fut ainsi le premier avion français à tirer un missile air-air français.
    Le SE-2410 fut définitivement mis au rebut en 1954.
    Un deuxième prototype fut commandé par l’Armée de l’Air avec de nouvelles spécifications
    :arrow: Ce second prototype, immatriculé « F-WFRX » effectua son premier vol le 14 février 1951. C’était une version biplace prévue pour emporter encore plus d’armements. Les principaux changements concernaient l’agrandissement de l’aile et un cockpit modifié.
    Des problèmes de tangages furent rapidement résolus en augmentant la taille des stabilisateurs horizontaux. Ce deuxième prototype prit le nom de SE-2415 « Grognard II » et fut principalement utilisé comme appareil d’entrainement des futurs pilotes d’essais
    C’est dans ce cadre qu’il fut définitivement endommagé suite à un atterrissage sur le ventre.
    Sa carrière continua cependant un temps, avec une cellule servant de cible sur le champ de tir de Bourges.

    Production

    Il n’y eu aucune mise en production. Alors que les prototypes du Grognard cumulaient les essais, l'Armée de l'Air modifia radicalement les spécifications de son futur appareil. Elle ne voulait plus d’appareil d’attaque mais des bombardiers « tout temps ». L’appareil n’étant pas adaptable rapidement, le programme fut abandonné au tout début de 1952 et ce fut le SNCASO SO-4050 « Vautour » qui fut finalement commandé en série par l’Armée de l’Air. Ce dernier répondait, à la fois, aux besoins de la chasse tous-temps, d'appui tactique lourd et au bombardement classique, ce qui facilitait la production en série à partir d'une même cellule.

    Autres versions envisagées

    :arrow: SE-2416 : Jamais construit. Projet de monoplace d’attaque au sol avec l’aile agrandie du SE-2415.
    :arrow: SE-2417: Jamais construit. Projet de biplace d’attaque de nuit.
    :arrow: SE-2418: Jamais construit. Etude sur une version d’attaque au sol avec l’aile du SE-2410
    :arrow: SE-2420: Jamais construit. Projet de biplace d’attaque « tout temps » et ravitaillable en vol.
    :arrow: SE-2423:Jamais construit. Idem au projet SE-2418 avec les ailes allongées du SE-2415
    :arrow: SE-2424: Jamais construit. Idem au projet SE-2418 mais motorisé avec des réacteurs SNECMA
    :arrow: SE-2450: Jamais construit. Projet regroupant les derniers développements du « Grognard »

    Caractéristiques du SE-2410

    Rôle : Appareil d’appui aérien
    Date du premier vol : 30 avril 1950
    Date de mise en service dans l’Armée de l’Air : jamais mis en service
    Équipage : 1
    Motorisation : 2 Rolls Royce « Nene » Mk-101
    Puissance : 2 x 2197 kgp
    Longueur : 15.70 m
    Envergure: 13.58 m
    Hauteur: 5.40 m
    Masse à vide : 11100 Kg
    Masse max. : 14000 Kg

    Performances

    Vitesse max. atteinte : 1038 km/h à 6700 m
    Plafond pratique: 9000 m
    Autonomie : 850 Km

    Armement envisagé

    - 2 canons DEFA de 30mm
    - 16 roquettes SNEB de 68mm ou 4 roquettes Matra T-10 sous les ailes
    - 4 bombes de 250 kg ou 2 bombes de 340 kg

    Sources

    Wikipédia
    Avionslegendaires
    Aviafrance
    Secret Projects
    10 000 avions
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 9 mars 2020 16:25
  • La fiche sur le site

    Je connaissais cet appareil, notamment parce qu'à l'instar du Lightning il avait ses 2 réacteurs superposés. Par contre, je ne savais pas qu'il était spécifiquement destiné à l'attaque au sol.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Par contre, je ne savais pas qu'il était spécifiquement destiné à l'attaque au sol.
    Vue la bête, ce n'est effectivement pas le premier rôle que je lui aurais donné. :mrgreen:
    Par contre son armement envisagé correspond bien à un rôle de bombardier tactique.

    C'est aussi la fiche du plus laid appareil français, à mon avis….
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche, Foxkilo02. J'avais aperçu une ou deux photos de cet appareil, mais je ne le connaissais pas!

    foxkilo02 a écrit

    C'est aussi la fiche du plus laid appareil français, à mon avis….

    foxkilo02 a écrit

    Cette disposition lui fit attribuer plus tard le sobriquet de « bossu » mais fut baptisé officiellement Sud-Est SE-2410 « Grognard » …
    Je ne le trouve pas très fin, mais j'imagine qu'il doit être assez impressionnant à voir en vrai. Et c'est vrai que je l'aurai plus vu s'appeller "Quasimodo"… :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Et c'est vrai que je l'aurai plus vu s'appeller "Quasimodo"… :hehe:
    C'est vrai que le "Grognard" à bon dos … :sygus:

    Jericho a écrit

    Merci pour cette fiche, Foxkilo02.
    De rien Jéricho ! :bieres:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche de qualité Foxkilo02.

    Index MAJ.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un appareil que je ne connaissais que de nom, ou presque. Merci pour les infos !


    Qu'est devenu le premier proto ? Ferraillé ? J'imagine qu'il ne reste plus grand-chose du second :(


    P.S. je n'arrive pas à voir la seconde image :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    P.S. je n'arrive pas à voir la seconde image :(

    Ah bon ? Chez moi elle s'affiche sans problème… :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    P.S. je n'arrive pas à voir la seconde image :(
    Tssss! Tu as quelle version de Windows? :p



    Ceci dit, moins non plus je n'arrive plus à l'ouvrir… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Qu'est devenu le premier proto ? Ferraillé ? J'imagine qu'il ne reste plus grand-chose du second :(
    Effectivement, il ne reste plus rien, à ma connaissance, des 2 protos. Ils ont du être recyclé en boites de conserves.. :S

    d9pouces a écrit

    P.S. je n'arrive pas à voir la seconde image :(
    J'ai modifié le lien, ça devrait mieux fonctionner !
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    J'ai modifié le lien, ça devrait mieux fonctionner !
    C'est à nouveau OK pour moi, merci.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour, cette photo du SE-2415, je la connais bien car elle a été prise… par mon grand-père! Je peux même vous donner sa date exacte; le tirage date du 26 mars 1952. En effet Joseph Endréo était technicien photographe dans l'armée de l'air, il était notamment chargé des prises de vues aériennes destinées aux cartes d'état-major. J'ai en ma possession deux autres clichés de ce même avion datant du même jour. J'essaierai de les numériser et de les poster sur le site bientôt. Je suis très ému de voir cette photo sur ce site!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonsoir,

    Merci de cette précision !

    J'imagine sans peine l'émotion que l'on peut ressentir en tombant sur une photo d'un ascendant, au hasard des pérégrinations sur le Net.

    Bienvenue sur ce forum, et pour tout dire, nous sommes déjà impatients de visionner les photos annoncées. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça serait super sympa de nous montrer ces autres photos, ces prototypes sont vraiment des oiseaux rares
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • [attachment=0:27flzo00]<!– ia0 –>SE-2415 (2).jpg<!– ia0 –>[/attachment:27flzo00][attachment=1:27flzo00]<!– ia1 –>SE-2415.jpg<!– ia1 –>[/attachment:27flzo00]
    Bonjour, après quelques essais (infructueux) j'ai transféré les photos en pièces jointes ici.
    Dites moi si elles sont bien consultables
    Étant en plein stage méca sur Rafale je n'ai pas vraiment pris le temps d'envoyer les autres clichés plus rapidement, désolé, bon j'espère que ça va marcher!
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer