Mirage 4000

  • vous avez vu la superbe monographie qu'a fait le Fana sur l'ACF et le 4000 ? fascinant! dire qu'en 1987 Dassault se preparait a produire le 4000 en série… pour l'Arabie Saoudite! opération "Banzai"…
    J'ai remarqué un truc a propos

    1972 Mirage G8 02 biréacteur géométrie variable

    1975 ACF biréacteur aile en flèche

    1979 Mirage 4000 biréacteur, aile delta .

    Hallucinant : 3 superbes biréacteurs avec les trois grandes types d'ailes (flèches, géométrie variable, delta) le tout en moins de 10 ans! jolie performance : j'ai pas trouvé d'autre constructeurs qui ont fait ça (sauf peut etre Sukhoi mais les avions n'étaient pas comparable…)
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  • Je suis un grand fana du CF-105 Arrow un appareil vraiment incroyable
    qui combinait
    - les performances du F-15 (Mach 2.5 , 14000m/mn)
    - la soute du F-111
    - la puissance motrice du MIG-25 (11500 kgp *2)
    - la configuration du Mirage 4000 (delta / CDVE !)

    - le tout a l'époque du Phantom (1958 !!)

    Un avion fantastique qui aurait mérité mieux… quelle gueule!
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  • Quelqu'un saurait-il combien de point d'emports le 4000 était censé avoir?


    Au fait airazor elle est vraiment bien ta vidéo
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  • Le nombre de programmes extraordinaires en tous genre qui ont été annulés pour des raisons financières… :cry:
    C'est quand même lamentable… :? (et inévitable malheureusement :!: )
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  • TMor a écrit

    Ouf,

    Tout cela remonte au milieu des années 70. Dernier chasseur en ligne construit : le Mirage F1. On réfléchit alors à le remplacer. Pour cela, on s'est servi d'études menées sur les Mirage G (puis G8), avions à géométrie variable (dont on retrouve quelques brevés sur le Tornado).

    Lourds et complexes, Dassault se tourne vers une formule compromis : ça donne le très peu connu Super Mirage, à voilure en flèche fixe, bimoteur…

    Mais l'avion est trop beau pour notre "pauvre armée" de l'air.
    Dassault retourne alors au boulot, puis, peu à peu, sort de sa manche un magnifique couple de star : le Super Mirage 4000, et le Mirage 2000 (qui a porté le nom de Delta 2000 au départ). Deux avions à voilure delta qui doit son retour grace à l'arrivée des commandes de vol électrique et les FCS…
    Bien sûr, Dassault comptait développer le 4000 (gros delta biréacteur) avec l'aide de l'état, le 2000 sur fonds propres.
    C'est pas ce qu'il s'est passé. Le gouvernement de l'époque n'a pas aimé la blague, et a choisi de financer le petit Mirage 2000, Dassault se débrouillant avec l'autre. De plus, l'Armée de l'Air juge le Mirage 4000 trop cher pour elle et y renonce.

    Le Mirage 2000, on le connait bien. Le 4000 était l'équivalent (voir mieux) du F-15, en tout cas, il était de la même catégorie. Vers 1986/87, l'Arabie Saoudite s'interesse au 4000, face au F-15. Dassault en a profité pour l'équiper de moteur M53-P2 et l'essayé un peu plus, mais ça n'a pas marché en Arabie Saoudite, et le 4000 est maintenant au musée de l'air.

    Un beau et belle avion avec 2 moteurs de Mirage 2000, une grande aile delta et des petits plans canards qui finalement aura bien profité au Rafale ! :lol:


    le 4000 finacer par les EAU et le 2000 par la france alors que c t convenu le contraire.
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  • Ah ! le Super Mirage 4000. Qu'est ce que j'ai aimé cet avion pendant mon enfance.

    Et je l'aime encore, plus que le rafale ou le 2000. Il est naturel et fluide, déssiné pour fendre l'air à mach 2.

    Nostalgie.

    Un site (lien peut etre déjà donné ?) sur le Mirage 4000 :

    http://aircraftstories.free.fr/mono/4000/introduction/introduction.htm


    Et pour la question des points d'emports : 12 (voir caractéristiques).
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  • Le nombre de programmes extraordinaires en tous genre qui ont été annulés pour des raisons financières…
    C'est quand même lamentable… (et inévitable malheureusement )
    Et oui encore cette tendance de la rationnalisation.
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  • Sniper a écrit:
    Et pour la question des points d'emports : 12 (voir caractéristiques).

    12 ! Remarquable
    Effectivement, de nos jours c est la moyenne mais c était inhabituelle pour l époque.
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  • Parallèlement à la conception du Mirage 2000, Dassault étudia dès septembre 1976 un concept biréacteur basé sur le réacteur M-53. Cet appareil reprenait la plupart des concepts développés avec le 2000, dont le retour à l’aile delta et les commandes de vol électriques. Il était développé sur fonds propres par Dassault et les industriels participants au programme, qui avait espéré le faire financer par le gouvernement. L'appareil fut conçu sous la houlette de Bruno Revellin-Falcoz.

    Le nouvel avion, baptisé Super Mirage 4000, était construit en matériaux composites, possédait des plans canards ajustables en vol, une dérive en fibre de carbone contenant du carburant (une première à l'époque) et était nettement plus grand et plus lourd que le 2000. D’abord destiné à la supériorité aérienne, à la pénétration basse altitude et à la frappe nucléaire, il se posait donc en concurrent du F-15 par ses performances, sa manœuvrabilité, ses dimensions et son poids (il appartenait à la classe des 20 tonnes). Le 4000 avait notamment un rapport poussée/ poids supérieur à un, ce qui garantissait une excellente vitesse ascensionnelle. De fait, il était capable de voler à la verticale dès le décollage. La direction des essais en vol fut confiée alors à Jacques Desmazures.

    Le Mirage 4000 effectua son premier vol aux mains de Jean-Marie Saget le 9 mars 1979. Le vol dura 50 minutes et l'appareil dépassa Mach 1. D'emblée, le nouvel appareil laissa une excellente impression à son pilote d'essai, qui le jugea réussi du premier coup. Il franchit Mach 2 à son 6e vol, le 11 avril. Il montra sa capacité à atteindre 50000 pieds et Mach 2 en 3 minutes 50.

    Dès le mois de juin, l'appareil fut présenté en vol au salon du Bourget. Le Mirage 4000 étant un projet maison, sans commande officielle, aucun moteur ne lui était alloué et il volait avec des M-53 pris sur le programme du Mirage 2000, soit des M53-2, soit des M53-5. Entre août et octobre 1980, l'appareil fut équipée d'une nouvelle dérive en matériaux composites, et vola avec le 27 octobre de la même année. A cette époque, l'appareil avait déjà été présentée plusieurs fois à des délégations irakiennes qui se montraient intéressées, de même que le Shah d'Iran. Hélas, le début de la guerre Iran-Irak mit un terme au projet. En juin 1981, il vola de nouveau au Salon du Bourget, cette fois dans une configuration armée, avec notamment 6 maquettes de missiles Magic. Il fut également présenté à Farnborough en 1982.

    Cependant, les essais tournèrent cours après le salon du Bourget 1983. Aucune commande à l'export n'avait été enregistrée. Quand à l’armée de l’air, elle estimait cet appareil trop ambitieux, trop cher pour elle, jugeant le 2000 plus adapté à ses besoins. Malgré les commentaires élogieux de deux pilotes d'essais, l'un du CEV, l'autre du CEAM, la France n'estimait pas avoir besoin, selon l'un de ses généraux, "d'un appareil capable d'assurer la supériorité aérienne jusqu'à Vladivostok". Une présérie de cinq exemplaires fut évoquée, une escadrille expérimentale équipée de Mirage 4000 fut envisagée, voire même d'en faire le remplaçant des Mirage IV, mais aucune de ces idées ne fut concrétisée.

    En 183, il fut donc parqué en bout de piste à Istres, jusqu'en 1985. A cette époque, l'Arabie Saoudite, qui venait pourtant d'acheter 72 Tornado, manifesta de nouveau son intérêt pour le Mirage 4000. Au point d'envisager une commande de 100 exemplaires et de prendre l'industrialisation à sa charge, ce qui représentait un contrat de 100 milliards de francs. Les premiers exemplaires de série devaient être livrées en 1990. L'appareil avait été parqué à l'extérieur pendant 2 ans, mais sa remise en état de vol fut plus courte qu'on ne le craignit, et la direction des essais en vol fut confiée à Marylène Hermitte. Les vols reprirent le 18 décembre 1985. Jean-Marie Saget, atteint par la limite d'âge, laissa la place à Louis Eon. Début 1986, le cockpit fut modifié afin de loger un système de navigation et d'attaque. On envisageait également un radar Thomson-CSF "Cyrano 500", un dérivé plus puissant du RDM, équipé d'une antenne de 80 cm. Il fut présenté de nouveau au salon de Farnborough en 1986.

    En 1987, on commença à tester l'appareil dans des configurations lourdes d'attaque au sol. L'appareil fut présenté au roi Fahd à Nice, et ce fut à cette occasion que Serge Dassault déclara "il n'y a pas que les américains qui savent faire des avions performants". Le 22 mai 1987, à l'occasion du 280e vol, l'appareil fut rééquipé de M53-P2, développant 6560 kg à sec et 9700 kg avec réchauffe. Cela nécessité de modifier légèrement les entrées d'air. Dans cette configuration, le 4000 était capable de voler pendant 18 minutes à Mach 2, ce qui est énorme. Il fut alors appelé simplement "Mirage 4000" et revêtit un camouflage de type désertique, lors du salon du Bourget 1987, toujours pour séduire l’Arabie Saoudite. Hélas, celle-ci s'était vue proposer le F-15, les américains jugeant apparemment eux-même le 4000 dangereux pour l'exportation de leurs propres produits.

    Le 8 janvier 1988, après 336 vols et 350 heures de vol, l’unique prototype du Mirage 4000 fut stocké à Istres à l'extérieur. Il rejoignit le Musée de l’Air et de l’Espace en 1992, mais en assez triste état et dû être restauré par des bénévoles avant d'être exposé, en 2002. Plus récemment, une rumeur a couru sur Internet sur un possible intérêt des Indiens pour le Mirage 4000, peut-être dans le cadre de leur propre programme MCA.

    Le Mirage 4000 était un formidable appareil, de la classe des F-15 et Su-27, dont les performances ont été prouvées par les essais en vol. S'il fut une réussite technique, il fut malheureusement un ratage commercial, les clients étrangers étant sans doute échaudés par le fait que l'armée de l'air n'en voulait pas et qu'ils allaient devoir financer l'industrialisation, en tout ou partie. Reste que l'appareil lui-même servit de base au Rafale, tant par sa configuration biréacteur et delta-canard que par ses commandes de vol électriques. Si le Rafale est plus petit que son grand frère le Mirage 4000, il est plus performant dans bien des domaines, sauf peut-être celui de la vitesse pure.


    Longueur : 18,72 m.
    Envergure : 11,93 m.
    Hauteur : 5 ,96 m.
    Surface alaire : 72,7 m².

    Masse à vide : 13490 kg.
    Masse maximale : 32000 kg.
    Motorisation : 2 réacteurs Snecma M53-P2 de 6500 kgp (9700 avec PC)

    Vitesse maximale : Mach 2,3
    Vitesse ascensionnelle : supérieure à 305 m/s.
    Plafond : 20000 m.
    Distance franchissable : 2000 km.

    Armement (prévu) : 2 canons DEFA 554 de 30 mm, 8000 kg de charges externes réparties sur 12 points d’emport.
    Un Radar RDM avec une antenne de près d’un mètre de diamètre (80 cm d'après certaines sources)

    Sources :

    http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-4000.html


    http://aircraftstories.free.fr/mono/4000/mirage4000/mirage4000.htm


    http://www.chez.com/stef76/aviation/futur/sm4000.htm


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_4000


    http://avions.legendaires.free.fr/supermirage4000.php


    http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/super-mirage%204000.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_4000


    http://www.vectorsite.net/avmir2k.html#m8


    http://www.aviastar.org/air/france/dassault-4000.php


    Le fana de l'aviation n° 418, septembre 2004.


    Et maintenant, imaginons ce qu'aurait donné un Mirage 4000-5 :cry: :mrgreen:

    Ou en biplace avec un RIO derrière. :cry: :mrgreen:
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par clansman le 10 août 2006 23:47
  • Une bien belle bête, en tout cas…
    Et puissante…
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  • Tuckson a écrit

    Une bien belle fiche ! :wink:

    Cet avion aurait pu faire un malheur. :(

    Ouaip, pas vraiment d'infos nouvelles mais au moins ça synthétise. On peut encore l'étoffer un peu comme tu l'as fait. :wink:

    J'avais lu un commentaire, en anglais et dans un forum, si j'ai bien compris l'Etat-Major ne voyait pas la nécessité d'avoir "la supériorité aérienne jusqu'à Vladivostok". Ca en dit long sur les capacités de l'engin…
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  • il y a toujours beaucoup d'illusions avec des avions peut connu (cf. avions Russes et autres)
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  • Tuckson a écrit

    Une machine qui aurait surclassé le F-15 sans problème. :?

    Je reviens du CAEA de la BA106 où on y voit une maquette de 4000 avec 2 réservoirs supplémentaires, 6 bombes au point central, 2 AS-30L, 2 Magic II, un Barracuda de brouillage et un désignateur laser (bien que les bombes soient lisses). Pas mal !

    un peu comme ici, quoi :)

    c'est la première fois que je vois le 4000 dans cette configuration :shock:
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  • Le Mirage 4000 est trop gros a mon gout …. et pas très beau…Malgré que ce soit Dassault qui l'ait construit… et puis sinon le Rafale aurait peut étre été retardé,Le 4000 aurait très bien fait son travail. :)
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  • Tuckson a écrit

    Nighthawk00 a écrit

    il y a toujours beaucoup d'illusions avec des avions peut connu (cf. avions Russes et autres)
    Illusions ?

    oui, comme "il va déchirer, ses stats sont excellents", on a pu le voir pour l'AVRO canadien, le YF-23 et autres.
    Jusqu'a ce qu'un avion entre en service et est VRAIMENT testé, ses capacités ne sont que fictif !

    Il y a toujours beaucoup de gens qui idolisent (avions, stars de cinema ou autres) quelque chose sans être vraiment objectif !

    Le débat (Super)Hornet - Tomcat est aussi un cas apart. Les Hornets sont bien plus maniables, coûtent bien moins chers en entretien, sont bien plus performant en BVR (le Phoenix n'est vraiment pas excellent contre des chasseurs !) mais le Tomcat est un bel avion
    ==> Le Tomcat a le support d'un peu prets tout le monde sur les forums, ce qui objectivement ne pourrait pas se passer
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