Transall C-160

  • Tandure a écrit

    Tout à fait foxkilo, mais est-ce assez pour un aller-retour Saint Denis/Juan de Nova par exemple?
    Effectivement, pour des CN-235, ca fera trop long. Sur ce type de distance, ce sont des C-295 qu'il faudrait. Ils ont un rayon d'action de 4600km avec un chargement de 3T selon Wikipedia, donc il y aurait de la marge, pour cet aller-retour (les 2 iles etant distantes de 1400km a vol d'oiseau)!

    Cela dit, l'A400M devrait pouvoir remplir ce role facilement, comme le dit Glwpatton. La piste de Juan de Nova fait 1300m, c'est plus qu'assez pour un Atlas. Et il peut atterrir sur terrains sommaires mous, donc la resistance de la piste n'est pas un souci ici.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Je pense également que l'A400M pourra se poser sur ces pistes, moyennant quelques petits aménagements, seulement les transall triendront-ils jusqu'à son arrivée sous ces lattitudes?
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • En mettant à jour la liste des transous, je constate qu'il ne reste qu'une petite quarantaine encore utilisable … Va falloir accélérer les livraisons d'A400M :S
    "Pro patria et humanitate"
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  • C'est peu. :S

    Il doit être quelque peu difficile de jongler avec les appareils disponibles.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ne peut-on pas envisager une version longue distance du CASA ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • On a pas fini d'entendre ronronner le Tyne et c'est tant mieux!
    http://lemamouth.blogspot.fr/2013/06/le-transall-dans-larmee-de-lair-jusquen.html
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  • 10 ans encore, vow :)

    Il y a encore le temps de les mettre en boîte. :p
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Va falloir beaucoup de peinture pour faire tenir tout ça !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Va falloir beaucoup de peinture pour faire tenir tout ça !
    Pourquoi de la peinture, on ne va tout de même pas en faire un italien, non! ;)
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • cela fera pas loin de 40 ans pour les derniers exemplaires livrés. :roll:
    il en verra encore du paysage le petit. 8-)

    justement quel est le niveau de compatibilité des pièces entre les deux générations d'appareils (AG et NG)?

    tout est réellement compatible entre les deux? :interr:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • Tandure a écrit

    d9pouces a écrit

    Va falloir beaucoup de peinture pour faire tenir tout ça !
    Pourquoi de la peinture, on ne va tout de même pas en faire un italien, non! ;)

    Très bon le coup du "Transall-peint" mon Tandure!!! je vois que tu ne faibliras jamais..bisous sulflont mon poto.
    "moi, ce que j'en dis……c'est souvent ce que j'en pense!!"
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  • Petit hommage au Transall et au R89 F-89 TRANSALL C-160F qui a porté cette année la peinture de commémoration des 70 ans du Béarn et de l'Anjou,
    et qui a pris sa retraite le 3/12/2014 vers l'AIA de Clermont-Ferrand.

    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.887323511279753.1073741838.438277882850987&type=3

    https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/p720x720/10631263_894785570533547_32072846315859832_o.jpg

    https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/p720x720/10469153_894785493866888_5920381818854819363_o.jpg
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  • Très belle déco ! Je ne l'avais encore jamais vue, merci pour l'info
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Merci pour ces liens (et bienvenue :) ).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • C-160G Gabriel :

    L’histoire du C-160G Gabriel commence en 1984 lorsque le Ministère de la Défense lance un programme d’acquisition de 2 appareils spécialisés dans le recueil de renseignements d’origine électromagnétique (ROEM). Après avoir étudié l’éventualité d’acheter des EC-130H américains, le Ministère décide en mars 1986 de retenir l’option française. Cette option prévoit la conversion par la Sogerma de 2 C-160NG en plateforme ROEM sous la désignation C-160G Gabriel. Ce nom, attribué officiellement par l’Armée de l’Air en 1989, est en réalité l’acronyme de Groupement Aérien de Brouillage, Recherche et Identification Électronique.

    Ce sont les Transall NG n°216 et n°221 qui sont prélevés à l’Armée de l’Air pour la modification.

    D’un point de vue technique le Gabriel se distingue par un radôme contenant le système d’écoute radio EPICEA sous le ventre de l’avion, par deux pods en bouts d’ailes contenant les systèmes de recueil de renseignement électromagnétique ASTAC (parfois aussi embarqué sur Mirage F1). Quatre antennes visibles sur le haut du cockpit ainsi que deux caméras OMERA-51 permettent également d’identifier le C-160G.
    En outre la modification dispose bien de la perche de ravitaillement en vol apportée avec la version C-160NG, mais la rampe arrière est quant à elle boulonnée.

    Le premier appareil est retourné à l’Armée de l’Air le 3 janvier 1989 et déclaré opérationnel le 2 juillet au sein de l’Escadron électronique aéroporté 00.054 «Dunkerque». Le Gabriel est principalement utilisé au profit de la DRM et de la DGSE.

    Produit de la Guerre Froide, le C-160G est avant tout employé en mission au-dessus de Berlin jusqu’au démantèlement du Pacte de Varsovie. Forcé de se trouver une nouvelle utilité il participe en 1991 à la Première Guerre du Golfe en s’intégrant à l’Opération Daguet. En 1995 les Gabriel prennent part à des missions d’écoute des forces yougoslaves au profit de l’ONU en Bosnie-Herzégovine. En 2001, l’appareil est déployé à Douchanbé au Tadjikistan en appui des opérations de la coalition en Afghanistan afin d’écouter les communications des forces talibanes et des djihadistes d’Al-Qaïda. Désormais il évolue au gré des interventions françaises à l’étranger et des besoins des services de renseignement.

    C-160H Astarté :

    Apparu à peu près à la même époque que le C-160G Gabriel (l’autre version spécialisée du C-160NG), le C-160H Astarté répond à un besoin très spécifique exprimé en décembre 1981. Il s’agissait alors de disposer d’un appareil apte à pouvoir transmettre l'ordre présidentiel d’ouverture du feu nucléaire aux SNLE de la Force Océanique Stratégique, en cas d’incapacité à entrer en communication avec eux par les moyens conventionnels. Son nom, Astarté, est d’ailleurs un acronyme révélateur : Avion STAtion Relais de Transmissions Exceptionnelles.

    4 exemplaires ont été construits entre 1985 et 1989 après un premier vol le 27 février 1985 depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ils furent tous intégrés au sein de l’Escadron 01.059 Bigorre.

    Ce système de transmissions d’urgence repose sur une antenne VLF (Very Low Frequency) filaire américaine de 8000m enroulée autour d’un tambour situé dans la soute de l’appareil et que l'on déroule directement dans l’océan. La VLF a été choisie car ce type d’onde est le seule capable de pouvoir pénétrer en profondeur dans l’eau sans être réfractée en surface.

    La multiplication de l’usage du satellite pour transmettre les communications a mis fin à la carrière des Astarté. La mission de transmission vers les SNLE a été reprise par le Système de Transmissions de Dernier Recours (SYDEREC).
    Les 4 C-160H produits ont été retirés du service le 3 juillet 2001 et cannibalisés, les épaves reposant sur la base aérienne de 279 de Châteaudun.
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