Dassault Mirage 5 (et 50)

  • Le Mirage 5


    Le Mirage 5 qui connut un immense succès à l’exportation puisque plus de 500 exemplaires furent utilisés par près d’une vingtaine de pays, possède cette particularité d’avoir été conçu à la demande d’un pays qui, finalement, ne le reçut jamais.

    Historiquement, le Mirage 5 fut développé à l’intention d’Israël qui avait besoin d’un avion polyvalent, robuste et qui pouvait être dépourvu des capacités tous-temps eu égard des conditions climatiques du pays. Fin 1966, ce désir est concrétisé par une commande de 50 machines (désignées Mirage VJ) dont deux biplaces, et le prototype vole peu de tempos après, le 19 mai 1967.

    Présenté comme l’avion Mach 2 le moins cher du monde, le Mirage 5 est à la base d’un Mirage IIIE dépourvu de radar et de son Doppler. L’électronique du Mirage 5 est réduite et adaptée à des missions d’attaque au sol par temps clair. La suppression du radar « Cyrano » entraîne la libération de la pointe avant ainsi que d’une partie du compartiment à équipements situé juste derrière le pilote. Cette pointe avant, au dessin différent du Mirage IIIE car nettement plus fine et rallongée de 50 cm, peut comporter éventuellement un radar télémétrique EMD Aïda. Le tube Pitot a été déplacé au dessous du nez, donnant à cet avion une allure très singulière.

    Le réacteur quant à lui demeure le même, c'est-à-dire le SNECMA Atar 09 C-3 de 6 200 kgp de poussée avec PC. La nouvelle répartition des équipements due à l’espace gagné derrière le cockpit permet d’y loger un réservoir à carburant de 475 litres.
    L’armement de bord est conservé, basé sur la paire de canons DEFA de 30 mm. De plus, sept points d’emport permettent de transformer cet avion en véritable « camion à bombes ». le total des charges externes peut en effet atteindre 4 tonnes. A noter que l’apparition des deux points d’emport supplémentaires à l’arrière, juste à la jonction du fuselage et des ailes, ne permet pas l’installation de la fusée SEPR.

    La charge du Mirage 5 varie en fonction du type de missions à remplir. Dans le cas d’une attaque au sol à longue distance en territoire ennemi, il peut emporter un engin air-sol AS 30, deux bidons lance roquettes JL-100 R et deux missiles de combat rapproché « Sidewinder » ou « Magic». En mission de bombardement à courte distance, la charge comprend dix bombes de 250 kg, deux bombes de 500 kg et deux bombes de 125 kg. En pénétration à basse altitude, en plus de ses deux bidons de 500 litres, l’armement offensif peut être composé de deux bidons de 310 litres de napalm ou d’une bombe de 1000 kg ou de deux bombes de 500 kilos ou bien encore de deux projectiles STRIM de 400 kg. On pourrait ainsi prolonger la liste tant sont nombreuses ses possibilités.
    A sa polyvalence s’ajoute une maintenance simplifiée. En effet, le Mirage 5 ne nécessite que 15 heures de mécanicien par heure de vol, ce qui est peu comparé aux 35 heures du F-104 « Starfighter » et aux 50 heures du F-4 « Phantom ».

    Après la guerre des six jours, en juin 1967 le gouvernement français décréta un embargo sur toutes les ventes d’armes à destination d’Israël mais en dépit de cette mesure, la production de l’avion se poursuivit et les machines, déjà payées par l’état Hébreux, furent stockées en France durant cinq années. Elles furent ensuite livrées à l’armée de l’air en 1972 sous la dénomination de Mirage 5F, après le remboursement des sommes dues à Israël.

    Mais c’est surtout à l’exportation que le Mirage 5 connut ses plus grands succès. De nombreux pays étaient en effet attirés par cette machine simple, de bon marché et finalement performante, sans oublier que la réputation du delta français ne cessait de croitre, notamment après ses exploits accomplis lors de la guerre des six jours.
    C’est donc plus de 500 exemplaires (toutes versions confondues) qui furent construits jusqu’en 1985, ce qui fait de cette version la plus répandue de toutes celles dérivées du Mirage III.

    Engagements :
    L'Égypte engage ses Mirage 5 lors de la Guerre du Kippour en 1973, où ils effectuent plusieurs missions d'attaque réussies sur des positions israéliennes. Il semble qu'une quinzaine d'appareils égyptiens ont été perdus lors de ce conflit, dont une bonne partie abattus en vol.
    En juillet 1977, un conflit frontalier oppose l'Égypte et la Libye et les Mirage 5 des deux pays sont engagés. Les avions libyens ont effectué à la fois des missions d'attaque et des missions d'interception.
    Dans les années 1980, la Libye a engagé ses Mirage 5 à chacune de ses tentatives de conquête du Tchad. Au moins deux avions auraient été perdus lors de ces opérations.

    Caractéristiques :

    Constructeur Dassault Aviation
    Rôle : avion multirôles
    Premier vol : 19 mai 1967
    Equipage : Un pilote
    Moteur : Un turboréacteur SNECMA ATAR 9C avec PC
    Longueur : 15,00 m
    Envergure : 8,22 m
    Hauteur : 4,5 m
    Surface alaire : 35 m2
    Poids à vide : 7 050 kg
    Poids maximum : 13 500 kg
    Vitesse maxi : 2350 Km/h (mach 2,2)
    Plafond : 17 000 m
    Vitesse ascensionnelle : 5000 m / mn.
    Rayon d’action : 2 400 km.
    Armement interne : deux canons DEFA de 30 mm
    Externe : 4 000 kg de charges diverses.
    Nombre d’unités : 532

    Exportations :

    Émirats arabes unis :
    Mirage 5 AD : version d'attaque (12 exemplaires)
    Mirage 5 EAD : version de chasse (14 exemplaires)
    Mirage 5 DAD : version biplace d'entraînement (3 exemplaires)
    Mirage 5 RAD : version de reconnaissance (3 exemplaires)

    Argentine :
    10 Mirage 5 achetés d'occasion au Pérou

    Belgique :
    Mirage 5BA : version d'attaque (63 exemplaires)
    Mirage 5BD : version biplace d'entraînement (16 exemplaires)
    Mirage 5BR : version de reconnaissance (27 exemplaires)

    Chili :
    Mirage 50 FC : 8 exemplaires obtenus par modification d'anciens Mirage 5F français
    Mirage 50 CH : 6 exemplaires
    20 Mirage 5 Elkan (avions au standard MIRSIP achetés d'occasion à la Belgique en 1994)

    Colombie :
    Mirage 5 COA : version d'attaque (14 exemplaires)
    Mirage 5 COD : version biplace d'entraînement (2 exemplaires)
    Mirage 5 COR : version de reconnaissance (2 exemplaires)
    Mirage 5 COAM : désignation des 10 avions modernisés

    Égypte :
    Mirage 5DE : fournis par la Libye (20 exemplaires)
    Mirage 5DD : fournis par la Libye (5 exemplaires)
    Mirage 5D : fournis par la Libye (20 exemplaires)
    Mirage 5 SDE : version de chasse avec radar Cyrano (32 exemplaires)
    Mirage 5 SDR : version de reconnaissance (6 exemplaires)

    Gabon :
    Mirage 5 G : 3 exemplaires
    Mirage 5 G2 : 4 exemplaires
    Mirage 5 DG : version biplace d'entraînement (4 exemplaires)

    Libye :
    Mirage 5DE : version de chasse avec radar Cyrano (32 exemplaires, dont 20 pour l'Égypte)
    Mirage 5DD : version biplace d'entraînement (15 exemplaires, dont 5 pour l'Égypte)
    Mirage 5DR : version de reconnaissance (10 exemplaires)
    Mirage 5D : version d'attaque (53 exemplaires, dont 20 pour l'Égypte)

    Pakistan :
    Mirage 5 PA : version d'attaque (28 exemplaires)
    Mirage 5 DPA : version d'entraînement (4 exemplaires)
    Mirage 5 PA2 et PA3 : versions équipées d'un radar Cyrano ou Agave : (30 exemplaires)

    Pérou :
    Mirage 5 PA : version d'attaque (28 exemplaires)
    Mirage 5 DP : version biplace d'entraînement (6 exemplaires)

    Venezuela :
    Mirage 5 V : version d'attaque (10 exemplaires)
    Mirage 5 DV : version biplace d'entraînement (2 exemplaires)
    Mirage 50 EV : version de chasse avec radar Cyrano (6 exemplaires + 10 Mirage III/5 modifiés)
    Mirage 50 DV : version biplace d'entraînement (1 exemplaires)
    Zaïre :
    Mirage 5 M : 14 exemplaires
    Mirage 5 DM : version biplace d'entraînement (3 exemplaires)

    Mirage 50

    À la fin des années 1970, Dassault met au point une version améliorée du Mirage 5 : désignée Mirage 50, elle reçoit le réacteur Atar 9K50 du Mirage F1 (environ 15 % plus puissant) et une avionique plus récente comprenant une centrale à inertie. Au choix des clients, l'avion peut recevoir soit le radar Cyrano IV du Mirage F1, soit le radar Agave du Super Étendard. Un prototype est réalisé par modification d'un Mirage III R et fait son premier vol le 15 mai 19792.

    Le Mirage 50 ne rencontra pas beaucoup du succès : le Chili acheta 16 exemplaires en 1979, et le Vénézuéla commanda quelques années plus tard une poignée d'avions neufs ainsi que la conversion de quelques Mirage III/Mirage 5 qu'il possédait déjà.

    Le prototype du Mirage 50 sera modifié par Dassault en 1981. Il recevra des plans canards pour valider les études devant aboutir au Mirage III NG.


    Sources :
    Mirage III/5/50 de A. Pelletier (Edts EPA)
    Mirage III,5, 50 et dérivés BREFFORT et JOUINEAU - Histoires et collections -
    Mirage III (Tome 2) CHENEL, MOREAU et AUDOUIN - DTU-
    Wikipédia
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • joli taf

    Mirage 5BR Belgium

    Image

    Mirage 5COA Colombia

    Image





    et la France a utilisé combien d'exemplaire du 5F ?
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 28 mai 2020 11:13
  • D'après Wiki, une cinquantaine de Mirage 5 furent affectés à l'Armée de l'Air.

    Mirage 5F : version d'attaque (50 exemplaires) 8 cellules de la série seront utilisées pour honorer une commande de Mirage 50 Chiliens. Par la suite, 8 nouveaux Mirage 5F seront construits en remplacement, ce qui nous ramène à 58 exemplaires.

    Donc 50 pour la France.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Zaïre n'a t-il pas aussi engagé ses Mirage 5 au Tchad, contre les tentatives de progression libyenne ? En 1982 me semble t-il.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le Zaïre n'a t-il pas aussi engagé ses Mirage 5 au Tchad, contre les tentatives de progression libyenne ?

    Si et il me semble qu'ils y ont perdu deux avions.

    Psss… c'est marqué à la dernière ligne de "engagements", juste avant "Caractéristiques". :D

    Edit : Oups j'ai répondu un peu vite en ayant lu Lybie. Suite au post (ci-dessous) de Polo, j'ai cherché des sources soit pour les faits "Lybie/Tchad", soit pour "Zaïre/Lybie" et je n'ai rien trouvé (a part Wiki que je cite dans le premier post).
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le Zaïre n'a t-il pas aussi engagé ses Mirage 5 au Tchad, contre les tentatives de progression libyenne ? En 1982 me semble t-il.

    :shock: Le Zaïre engagé au Tchad c'est la première fois que j'entend ça, si ta un lien le Cosaque je suis prenant.

    Pour le reste je signale que la Belgique a vendus ses Mirages 5 au Chili après une ultime modernisation de la cellule, le Pakistan semble le pays le plus friand en matière de Mirage III et 5, Karachi récupère tout les Mirages qui peuvent l'être des fuselages au moteur, Mirage III libanais et australiens, Mirage 5 français et même les moteurs des appareils libyens.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les Mirage zaïrois, j'ai une phrase dans le numéro 2 de la collection Avion de combat, publiée par Atlas en 1999. Je ne suis pas trop au fait des multiples évènements autour du chaos ambiant qu'était devenu le Tchad au début des années 1980, mais a priori, le Zaïre est intervenu à plusieurs reprises dans le conflit, notamment en envoyant des parachutistes au sein d'une force inter-africaine comprenant également des éléments nigérians et sénégalais au début de l'année 1982.

    Concernant les appareils vendus à l'Amérique du Sud, je sors mon Guevara, le mieux informé sur le sujet, du moins avant 2009.

    - Argentine : a effectivement touché 10 Mirage 5P ex-péruviens, en vue de combler ses pertes liées à la guerre des Malouines. 5 millions de dollars pièce. Modernisés par IAI ( capacité de tirer des Shafrir et des BGL-66, et un nouveau HUD ) puis localement (système de navigation OMEGA et quelques broutilles sur l'avionique ). A priori, les 10 sont toujours opérationnels

    - Colombie : 18 appareils livrés en 1972. Guevara inisuqe 11 appareils survivants en 2001, modernisés à la sauce israélienne : système de vision nocturne, missiles Python III, bombes à guidage laser.

    - Pérou : 12 appareils reçus en 1968 ( 10 5P et 2 5DP ), 4 5P1 et 5DP1 en 1974, 7 5P2 en 1976, 7 5P3 en 1980 et 1 5DP en 1980 ( amis des dénominations à la c*n, bonsoir ! ). Les appareils transférés à l'Argentine comprennent des 5P, des 5P2 et au moins 1 5DP1. Différents standards d'équipement. Et a priori, tous placés en "réserve", ce qui signifie que dès qu'ils auront des sous, ils pourraient revoler. peut-être

    - Venezuela : je n'ai pas les mêmes chiffres. Ils auraient commandé 4 Mirage 5V et 2 5DV en 1972, reçu 2 5V supplémentaires en 1977 + 1 autre Mirage 5DV.



    Pour le Chili, j'ai pas envie. :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grâce au travail de PCMax, je suis en mesure de vous présenter…

    Le Mirage 5 ! (et 50)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour être précis, la conf 10 bombes se faisait avec des bidons de 500l type RPK17, bidons sur lesquels étaient montés 4 éjecteurs lance bombes. Les deux autres bombes étaient montées en tandem au point ventral sous la poutre lance bombes Alkan PM3.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un Mirage V mis aux enchères

    A vendre:
    Mirage V ( à partir de 30 000 €)
    Lettres, affiches, photos, documents, pièces, instruments de vol ainsi que des créations à partir de pièces d’avion signées Agnès Crépin.

    Tiens donc,ce petit nom me dit quelque chose :mrgreen:
    Si tu nous suis encore, tu pourras peut-être nous parler de cette journée?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Un Mirage V mis aux enchères

    A vendre:
    Mirage V ( à partir de 30 000 €)
    Lettres, affiches, photos, documents, pièces, instruments de vol ainsi que des créations à partir de pièces d’avion signées Agnès Crépin.

    Tiens donc,ce petit nom me dit quelque chose :mrgreen:
    Si tu nous suis encore, tu pourras peut-être nous parler de cette journée?

    Pour le 60ème anniversaire du vol inaugural du M III qui a eu lieu le 9 octobre 1960, il va falloir attendre encore 10 ans!!! :fou:
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En me promenant dans Paris l'autre jour, je suis tombé sur ça (Rond point des Champs Elyzées)

    Image

    Image

    J'ai pas tout de suite fait le lien avec le sujet présent.

    Sur la pancarte :
    …totalise à ce jour 2769 heures de vol pour 2566 atterrissages. Passé en Révision Générale en 1987, il lui reste 1719 heures de potentiel. Il a volé au sien de la 42e escadrille de la Force Aérienne Belge de Florennes et porte sur son nez l'inscription "Heat speed Devil".
    Contient de l'EPR en faible quantité dans le mélange qui compose le joint interne des ailes.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il a été adjugé à 102 000 euros.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur la pancarte :
    …totalise à ce jour 2769 heures de vol pour 2566 atterrissages. Passé en Révision Générale en 1987, il lui reste 1719 heures de potentiel. Il a volé au sien de la 42e escadrille de la Force Aérienne Belge de Florennes et porte sur son nez l'inscription "Heat speed Devil".
    Contient de l'EPR en faible quantité dans le mélange qui compose le joint interne des ailes.

    Il a été adjugé à 102 000 euros.

    Bon ben pour moi ce sera une botte de poireaux, 2 courgettes, 4 oignons et la grosse cage à poule là. :mrgreen:

    Qu'est ce qui faut pas faire pour vendre un avion le jour d'aujourd'hui. :lol:

    En tout cas à l'air sympa les ronds points à Paris, parait que au 5 bis, avenue de la porte de Sèvres. 75509 PARIS CEDEX 15 (siège de la DGA) des gens essayent de vendre des Rafales mais ca n'a pas l'air de marcher. :bonnet: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah. Il paraît qu'au nord-est de Lille, c'est un Etat entier qui est proposé à la vente. Mais ça ne marche pas non plus. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer