Caractéristiques Mirage 2000

  • Fred Van H. a écrit

    Sharky 125 a écrit

    Heureusement que tu es là, ils n'ont pas du penser à tout ça chez DA. :D
    Ah les cons, pourquoi ils m'ont pas demandé comment ils doivent concevoir leurs avions ! :lol:
    Si il y a quelque chose dont je suis bien persuadé, c'est que ces gens là savent ce qu'ils font.

    Pour le coup, Sharky 125 est plutôt bien placé sur ce sujet… ;)

    Fred Van H. a écrit

    Ou alors il lui faudrait un nez basculant comme le Concorde :lol:

    Ca me fait penser que j'ai visité un hangar de maintenance d'Air France au début des années 90, il y avait dans un coin un Concorde qu, m'a-t-on dit, ne pouvait plus voler car il avait le fuselage déformé pour avoir touché de l'arrière en posant trop cabré. Comme quoi, les deltas…

    Ça devait être le F-BVFD, endommagé à Dakar suite à un atterrissage trop brutal en novembre 1977.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça doit être ça en effet, vu que c'est bien en Afrique qu'on m'a dit que c'était arrivé.

    A propos du 2000, je ne cherche pas à me faire plus malin que je ne suis, hein, c'est juste que je me demandais si quelqu'un connaissait la réponse objective à ce qui m'apparait comme un paradoxe. Vu qu'il y a des connaisseurs ici, je me suis dit que je pouvais toujours poser la question. Ensuite, on sait ou on ne sait pas, pas de problème.

    Sharky 125 a écrit

    Cela n'arrive pas qu'aux deltas, ce n'est pas un défaut de l'avion, mais plutôt une erreur du pilote quand ça arrive.
    C'est vrai, mais c'est plus marqué sur les deltas, qui tolèrent des angles plus importants. Et puis comme ils se mettent à traîner comme des ancres dès que l'incidence est trop forte, c'est le cercle vicieux. Les autres géométries sont moins sujettes au problème, elles décrochent avant. Alors bon ,je ne suis pas pilote, j'imagine que son boulot consiste à empêcher l'avion de sortir des paramètres favorables, mais il doit y avoir des avions qui poussent plus que d'autres à se mettre dans certaines situations.

    Fred
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand tu auras vu autant que moi d'avions revenus avec les quilles pliées ou le croupion ovalisé, tu changeras de point de vue. J'ai même vu un Super Etendard accrocher un brin alors qu'il faisait un TAG crosse rentrée sur le Clémenceau. C'est bien joli la théorie sur les forums, mais quand on passe 37 ans au bord des pistes on en voit de toutes les couleurs.
    Les Mirages G et G8 se posaient comme des fleurs avec une incidence ridicule, leurs voilures avec pleins volets et pleins becs étaient de véritables parachutes, pourtant leurs quilles ont dues être remplacées après avoir frotté le béton.
    Ca ne se passe pas toujours comme dans un livre, des phénomènes aérologiques sur la piste peuvent souvent surprendre les pilotes et même les meilleurs.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, j'imagine qu'une longue expérience dans ce domaine permet d'en voir de toutes sortes :S

    Tiens, une autre question me vient. Rassure toi, cette fois je n'ai aucune idée préconçue sur la question ;)
    J'ai entendu dire (Aïe, ça commence mal :lol: ) que le Mirage 2000 ne pouvait tirer que des rafales de 5 obus par arme, pas plus, pour limiter la quantité des gaz de combustion aspirés dans les entrées d'air et éviter qu'ils ne perturbent le fonctionnement du moteur.
    Est-ce vrai?
    est-ce le cas de nombreux avions?
    Est-ce un handicap? (10 pruneaux de 30 bien ajustés, ça doit déjà faire du dégat ),

    Fred
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le coup, ça m'étonne pas mal, dans la mesure où les gaz sont éjectés bien derrière les entrées d'air.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le problème d'ingestion des gaz est réglé depuis longtemps par un système que l'on nomme "appauvrisseur de tir et qui est intégré au calculateur du moteur depuis le Mirage III. Quant au limiteur de rafales, le pilote peut sélectionner des rafales d'une seconde ou tir libre à sa convenance. A 1200 coups/minutes (j'arrondis), ça fait 20 obus/seconde.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Pour le coup, ça m'étonne pas mal, dans la mesure où les gaz sont éjectés bien derrière les entrées d'air.
    C'est vrai, mais j'ai supposé que des gaz pouvaient être entraînés dans le sillage des obus sur quelques mètres. Enfin, sur le coup ça ne m'a paru totalement impossible.


    Sharky 125 a écrit

    A 1200 coups/minutes (j'arrondis), ça fait 20 obus/seconde.
    :shock:
    Au total, ou par arme? Au total, j'imagine. Ce qui serait déjà bien!

    Fred
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, par arme, 1200 cp/mn c'est la cadence d'une arme.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comment fonctionne ce système (je n'en ai jamais entendu parler) ?
    Et d'où viennent les gaz ingérés par le moteur ? Ce sont ceux entraînés par les obus sur quelques mètres ?

    J'imagine d'ailleurs que le 2000 n'est pas le seul à connaître ce phénomène.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble me souvenir que le parachute ne peut être ouvert que si les amortisseurs de trains sont écrasés. En cas d'ouverture intempestive en vol, le crochet qui retient la manille en bout de la sangle élévatrice est fermé, mais pas verrouillé, une traction de 500 dan fait s'ouvrir ce crochet et le parachute est largué.

    dans un de mes bouquins, il y a une photo de mirage III français où le parachute sort alors que l'appareil n'a pas encore les roues au sol.

    J'imagine d'ailleurs que le 2000 n'est pas le seul à connaître ce phénomène.

    du coup les appareils dont le canon se trouve en dessous de l'entrée de l'air (je pense au mirage F-1 et jaguar à l'époque)?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Non, par arme, 1200 cp/mn c'est la cadence d'une arme.
    Désolé pour le mauvais jeu de mot, mais ça me troue le cul! Je ne pensais pas que des monotubes de ce calibre tiraient aussi vite :o


    Si ce n'est pas abuser, quelle est la vitesse initiale?

    Merci.

    Fred
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il suffit de demander ! http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Gun/14.html

    avec un petit comparatif avec des concurrents classiques (BK-27, M61, GSh-301) : https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Gun/14.html#compare_form:14,77,37,35,19
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Il suffit de demander ! http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Gun/14.html

    avec un petit comparatif avec des concurrents classiques (BK-27, M61, GSh-301) : https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Gun/14.html#compare_form:14,77,37,35,19

    Merci d9pouces. :D

    L'appauvrisseur est asservi au boitier de commande des canons, quand le pilote appuis sur la commande de mise à feu, un signal est envoyé au calculateur moteur (au régulateur sur la génération ATAR), et celui-ci réduit en proportion (l'altitude est prise en compte) l'injection de kéro. L'ingestion de gaz brulés issus de la combustion de la poudre réduit d'autant la quantité d'air, donc pour conserver le ratio air/carburant il suffit de réduire l'apport de carburant.
    Quant au gaz générés par les cartouches, ils ne sont pas entrainés par le projectile, mais ayant une vélocité supérieure ils ont dés la sortie du tube tendance à passer devant l'obus ce qui altère la précision du tir, c'est pourquoi à partir des canons modèle 553 l'extrémité du tube est équipée d'un décompresseur.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    d9pouces a écrit

    Il suffit de demander ! http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Gun/14.html

    avec un petit comparatif avec des concurrents classiques (BK-27, M61, GSh-301) : https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Gun/14.html#compare_form:14,77,37,35,19

    Merci d9pouces. :D

    L'appauvrisseur est asservi au boitier de commande des canons, quand le pilote appuis sur la commande de mise à feu, un signal est envoyé au calculateur moteur (au régulateur sur la génération ATAR), et celui-ci réduit en proportion (l'altitude est prise en compte) l'injection de kéro. L'ingestion de gaz brulés issus de la combustion de la poudre réduit d'autant la quantité d'air, donc pour conserver le ratio air/carburant il suffit de réduire l'apport de carburant.
    Quant au gaz générés par les cartouches, ils ne sont pas entrainés par le projectile, mais ayant une vélocité supérieure ils ont dés la sortie du tube tendance à passer devant l'obus ce qui altère la précision du tir, c'est pourquoi à partir des canons modèle 553 l'extrémité du tube est équipée d'un décompresseur assimilable à un frein de bouche.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci :D intéressant !
    Il serait intéressant de disposer d'infos comme la masse des munitions de ces différents canons, histoire de pouvoir calculer la quantité d'énergie délivrée par seconde par ces engins. A voir comme ça l'américain à l'air impressionnant, mais qu'en est il en utilisation? Le DEFA fait il bonne figure face à ses concurrents?

    d9pouces a écrit

    Il suffit de demander !
    'faut pas trop me dire ça, je risque de bombarder de questions sur le sujet :mrgreen:

    Pour rester dans le sujet du 2000, ses canons sont ils sensés servir en air-air aussi bien qu'en air-sol? Cela s'est il déja produit?

    Fred
      Lien   Revenir ici   Citer