Dassault Etendard IV

  • Les origines de l'Etendard IV sont diverses : il y eu d'une part la volonté de l'armée de l'air de se doter d'un chasseur léger, après les enseignements de la guerre de Corée. Il y eu d'autre part le fameux concours de l'OTAN pour se doter d'un avion d'appui-feu léger, qui aboutit à la victoire du Fiat G-91. En dernière part, il y a l'intérêt de la Royale pour un avion équivalent. Dassault présente des projets alors baptisés Mystère XXII et Mystère XXVI, puis plus tard Etendard II et VI.

    De sa propre initiative, elle étudie un appareil plus lourd, plus puissant et monoréacteur, le Mystère XXIV et futur Etendard IV, lui aussi présenté au concours OTAN. Il est dessiné autour d’un réacteur Snecma Atar 101 E de 3 500 kg de poussée. Il fait l'objet d'une commande par l'armée de l'air le 25 novembre 1954 et le 14 janvier 1955, une version navale est également demandée.

    Le prototype décolle à Mérignac, le 24 juillet 1956, aux mains de Georges Brian. Les essais sont concluants, il arrive même à battre un Mystère IV en duel, alors que ce dernier constitue le fer de lance de l'armée de l'air. Mais il échoue au concours de l'OTAN et la version prévue pour l'armée de l'air, qui s'intéresse désormais au Mirage III, est abandonnée. La Marine reste intéressée, et commande cinq appareils de présérie en mai 1957, équipés du Snecma Atar 8. Pierre Galland bat le record du monde de vitesse sur 1000 kilomètres à 1020 km/h de moyenne le 18 janvier 1958.

    Le prototype de la version navale, l'Étendard IV M, vole le 21 mai 1958 aux mains de Jean-Marie Saget, à Melun-Villaroche. Sa navalisation, prévue quasiment dès le départ, est aisée et est l'oeuvre de Yves Thiriet, René Imbert, Jean Guibert. Cela nécessite, outre les traditionnels équipements, un fuselage conforme à la loi des aires et une capacité de ravitailler en vol un autre exemplaire, ce qu'on appelle "buddy-to-buddy", grâce à une nacelle Douglas.
    Le quatrième prototype est le premier à disposer d'une quille sous le nez destinée à corriger des problèmes de roulis, contenant également une antenne de télémétrie. La Marine passe commande de 90 exemplaires, qui seront livrés du 9 décembre 1961 au 26 mai 1965, après des essais sur le Clémenceau fin 1960 et début 1961.

    Il y eu deux variantes de l'Etendard IV : l'Etendard IVM, construit à 69 exemplaires, restera en service jusqu'en juillet 1991, après 180 000 heures de vol et 25 300 appontages. 4 Etendard IVM furent convertis en IVP, de 1978 à 1979, et devinrent des Etendard IVPM, afin de remplacer l'attrition des Etendard IVP. En effet, 11 d'entre eux furent perdus entre octobre 1964 et juin 1977.

    L'Etendard IVP est une version de reconnaissance. Son prototype, commandé en septembre 1959,fut le 07 et effectua son premier vol le 19 novembre 1960. Les Etendard IVP furent construits à 21 exemplaires et restèrent en service jusqu’au 27 juillet 2000, après plus de 200 000 heures de vol. Dépourvus de canons, ils étaient équipés de 5 caméras OMERA dans le nez, et des caméras de grande focale étaient placées dans le caisson central.

    L'Etendard IVP fut le seul à avoir rempli des missions de combat : au Liban en 1983-1984, en ex-Yougoslavie à partir de 1993 et au Kosovo en 1999. Par deux, fois, un Etendard IVP fut touché par des tis air-sol mais put ramener son pilote, au Liban et en Bosnie-Herzégovine en 1994.

    L'Etendard IV fut le premier avion de combat naval de conception française et fit entrer la Royale dans l'ère du transsonique. Il entra en service au sein de la 15F, équipa la 11F, 17F et la 59S, et terminera sa carrière au sein de la 16F.

    Dimensions

    Longueur : 14,35 m
    Envergure : 9,60 m
    Hauteur : 3,85 m
    Surface alaire : 28,40 m²

    Masses :

    A vide : 5900 kg
    maximale : 10800 kg

    Motorisation

    Moteur : 1 Snecma ATAR 8B
    Poussée : 4316 kgP

    Performances :

    Vitesse maximale : 1100 km/h
    Plafond : 13716 m
    Distance franchissable : 1200 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 2 canons de 30 mm, 1300 kg de charge offensive.

    Pays utilisateurs : France



    http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/etendard.html


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_%C3%89tendard_IV


    http://www.caea.info/fr/coll/etendard4m.php


    http://frenchnavy.free.fr/aircraft/etendard/etendard_fr.htm


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/etendard.htm


    http://stef76.chez.com/aviation/france/etendart.htm


    http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/etend4p/index.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_%C3%89tendard_IV


    http://www.vectorsite.net/aveten.html#m2
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'Étendard IVM/IVP… Je trouve que son nez avec sa quille gâche vraiment tout ; le SE est nettement mieux à cet égard.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, ça fait clairement rajout de dernière minute. C'est curieux aussi de voir une quille anti-roulis à l'avant plutôt que sous le fuselage arrière.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Oui, ça fait clairement rajout de dernière minute. C'est curieux aussi de voir une quille anti-roulis à l'avant plutôt que sous le fuselage arrière.

    Peut être parce moins gênante lors des appontages avec forte indidence. :?
    Moi j'l'aime bien l'Etandard IV, il a fait du bon boulot (en plus de ramener des pilotes, percé comme une écumoire).
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • écumoire comment ?? Comme ça ou comme ça ? :mrgreen:
    +1, fan de l'étendard IV et du SEM.
    Tiens à ce propos, j'ai pas vu "Wizard" sur le nouvel AMN ??? :cry:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa ce petit topic, le IVP était un très bon vecteur recco, son remplacement par le SEM avec le pod recco n'a pas permis de combler le vide laissé par son retrait…comme se fut le cas dans l'US Navy avec le retrait des RF-8 et RA-5 et leur remplacement par les Tomcat et la nacelle TARPS.

    Petite remarque, pour la nacelle ventrale, c'est pas "qu'il pouvait", c'est "qu'il était" équipé d'un caisson central avec des caméras. ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super la fiche sur l'Etendard IV, merci Clans ;)

    foxkilo02 a écrit

    écumoire comment ?? Comme ça ou comme ça ? :mrgreen:

    :O Ca pour être de l'écumoire !!!!! :o


    Vigi a écrit

    comme se fut le cas dans l'US Navy avec le retrait des RF-8 et RA-5 et leur remplacement par les Tomcat et la nacelle TARPS.

    L'a peur de rien ce Vigi, je vous le dis…

    Oser dénigrer le Tomcat sur un topic créé par Clans, faut pas avoir la boule au ventre :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite remarque, pour la nacelle ventrale, c'est pas "qu'il pouvait", c'est "qu'il était" équipé d'un caisson central avec des caméras.

    Hop, corrigé. Merci Vigi ! 8-)

    Oser dénigrer le Tomcat sur un topic créé par Clans, faut pas avoir la boule au ventre

    Mais y connaît pas Clan's ce mec ! Y va avoir un réveil pénible, j'ai voulu être diplomate à cause de vous tous ; éviter que le sang coule. Mais maintenant c'est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes, à ma pogne je veux le voir ! Et vous verrez qu'il demandera pardon et au garde à vous…

    :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Hop, corrigé. Merci Vigi ! 8-)

    Valait mieux !




    :mrgreen:





    Par contre, cette nacelle centrale était effectivement équipé "à la demande".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Mais y connaît pas Clan's ce mec ! Y va avoir un réveil pénible, j'ai voulu être diplomate à cause de vous tous ; éviter que le sang coule. Mais maintenant c'est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes, à ma pogne je veux le voir ! Et vous verrez qu'il demandera pardon et au garde à vous…

    Eh l'Ankou, faut innover un peu… T'es comme ton copain le chat toi, tu donnes dans la vieillerie, l'antiquaille. C'est pas que je veuille me la jouer rabat joie ou te chatouiller les nerfs, mais la réplique d'Audiard, on commence à la connaître! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bah ouai, en plus je te l'ai sorti y'a pas plus tard que quelque jours :p
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour une fois que j'arrivais à la placer… Vous êtes bannis tous les 2, ça vous apprendra. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu viens Jarod? on va faire notre forum … :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bah ouai bien obliger.. le mirage africain nous fait un tord terrible. :D
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flavien a écrit

    Tu viens Jarod? on va faire notre forum … :mrgreen:

    Jarod a écrit

    bah ouai bien obliger.. le mirage africain nous fait un tord terrible. :D


    Je voudrais pas dire, mais sans être de la mutinerie, il a quand même du cousinage. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer