Messagepar Ansierra117 » 27 Février 2019, 14:52
Pour aider à se faire une idée plus claire sur les événements

- Un MiG-21 Bison (s/n CU-2328) a été abattu vraisemblablement par un JF-17 de la PAF et son pilote capturé. On peut le confirmer empiriquement à 99% dans la mesure où la perte est confirmée par les officiels indiens et que la capture puis interrogatoire du Wing Commander du 51 Squadron sont documentées en vidéo. Le s/n de l’appareil est également confirmé par des images des effets personnels du pilote diffusées par les pakistanais (il y a un inventaire indien des effets avec le code de l’appareil dessus). Une vidéo circule sur le retour à la base aérienne de Minhas des pilotes pakistanais qui célèbrent la victoire aérienne du leader du 14th Squadron pakistanais...à côté d’un JF-17 Block II. Ceci est corroboré par le fait que les pakistanais ont nié dès le départ en bloc avoir engagé des F-16 dans leur opération.

- Quant au Mi-17V-5 (s/n ZP- quelque chose, la queue est détruite on peut pas lire), il est pour le moment compliqué de savoir s’il a été ou non abattu ou s’il s’agit d’un crash lié à un dysfonctionnement technique comme d’accoutumée en Inde. L’endroit où il s’est crashé est à 120 km des zones de combat. Certains diront qu’il est possible qu’il ait pris un missile, d’autres diront que c’est peu crédible dans la mesure où les JF-17 ne se sont pas/n’ont pas pu s’aventurer aussi loin.

- Le Su-30MKI, les F-16, les Mirage 2000 abattus, pour le moment c’est classé fake news au pire ou purement spéculatif au mieux

- Quant au deuxième appareil supposément abattu par la PAF. Deux hypothèses : soit il s’agit du Mi-17V-5 (mais les indiens parlent d’un dysfonctionnement technique), soit il ne s’agit de rien du tout car le chef d’Etat-major de l’armée pakistanaise a fini par reconnaître que son pays ne détient qu’un seul pilote, et si l’appareil s’etait crashé côté indien on l’aurait rapidement vu sur les réseaux sociaux.

- Enfin, les indiens revendiquent avoir abattu un appareil pakistanais lors du duel aérien avec les MiG-21 Bison d’après des témoins oculaires au sol qui auraient vu l’appareil s’ecraser côté pakistanais. Aucune preuve ne vient pour le moment étayer cette théorie purement spéculative. Soit il s’agit d’une pure guerre d’information, soit d’une erreur des troupes au sol qui auraient pourquoi pas confondu des leurres avec un appareil en flammes (admettons) soit les pakistanais cachent très bien leur perte. Cependant, je pencherais plutôt sur le « rien du tout » dans la mesure où les pilotes pakistanais se filment en train de célébrer la victoire aérienne alors que bon s’il y avait une perte de leur côté, ils auraient plutôt fait profil bas.

Fin d’analyse

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar d9pouces » 27 Février 2019, 22:55
Les MiG-21 indiens ont déjà tendance à tomber tous seuls, si en plus on leur tire dessus, ça ne va pas aller !

Merci pour ce résumé, en tout cas ! =)

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar ouakamois » 27 Février 2019, 23:52
C'est ce que l'on peut penser au vu des images et vidéos disponibles
Débris du Mig abattu
Débris du Mig abattu
Pilote capturé

Messagepar Jericho » 28 Février 2019, 08:43
d9pouces a écrit:Les MiG-21 indiens ont déjà tendance à tomber tous seuls, si en plus on leur tire dessus, ça ne va pas aller !
Ma première pensée a été : "Il s'est fait tirer dessus, OK, mais a-t'il été touché avant de se crasher?" :roll:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar iGH » 28 Février 2019, 10:07
J'ai pas compris l'article https://www.avionslegendaires.net/2019/02/actu/les-aviations-indiennes-et-pakistanaises-saffrontent-dans-le-ciel/#comment-46328
Est-ce que un F-16 Pakistanais aurait abattu un Mig-21 Indiens ?

Messagepar Clansman » 28 Février 2019, 10:44
Ansierra a fait un excellent topo un peu plus haut dans le topic. A priori, c'est plutôt un JF-17 qu'un F-16, mais y'a bien un MiG-21 d'abattu.

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar iGH » 28 Février 2019, 17:17
Le pilote Indien va pouvoir rentrer chez lui ce vendredi.

https://www.20min.ch/ro/news/monde/stor ... n-22620882

Messagepar d9pouces » 28 Février 2019, 18:59
C'est un peu étrange de la part des Indiens d'envoyer au feu des MiG-21 alors qu'ils ont bien plus moderne dans leur arsenal…

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Ansierra117 » 28 Février 2019, 20:34
UPDATE 2 (et j’ai bien fait de mettre du conditionnel au-dessus)

- Les pakistanais ont menti. Un ou plusieurs F-16 ont été engagés dans l’opération menée contre des installations militaires indiennes. Les indiens exhibent devant toutes les caméras un debris d’AIM-120C-5 AMRAAM (sur lequel figure le numéro de série, de lot etc qui confirme qu’il a bien été livré au Pakistan selon des communiqués publics du DoD). Jusqu’à preuve du contraire, le F-16 étant le seul appareil de l’arsenal pakistanais capable de mettre en œuvre l’AIM-120, on en déduit logiquement qu’il y avait bien des F-16. Pourquoi ce mensonge ? Deux hypothèses non-concurrentes : la peur de se prendre un embargo US si les américains venaient à avoir la preuve publique de l’implication d’un matériel américain ou volonté de cacher une perte.

- On en arrive au point 2. Les indiens ont revendiqué assez tôt avoir abattu un F-16 pakistanais mais sans apporter de détails autres qu’il se serait crashé en territoire pakistanais et que les pilotes ont été aperçus en parachute par des troupes au sol. Ça se précise, les indiens parlent précisément de deux pilotes, donc d’un F-16B ou D. Mais toujours aucune preuve vraiment solide. Si les pakistanais ont menti sur l’implication de F-16, un débris d’AMRAAM ne prouve pas grand chose en soi, si ce n’est qu’un missile a été tiré. Les indiens revendiquent aujourd’hui la première victoire aerienne de leur histoire sur MiG-21. Un MiG-21 qui cartonne un F-16 au R-73 ça serait impressionnant mais bon ça manque de preuves. Quid de la carcasse de ce F-16 ? Soit les pakistanais l’ont rapidement escamotée, soit elle n’existe pas.

Dernière précision et non des moindres : l’auteur de la victoire serait le pilote actuellement capturé par les pakistanais, Wing Commander du 51 Squadron lui même abattu juste après. Est-ce que les indiens n’essaient pas d’en faire un héros ? Difficile à dire

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar Jericho » 28 Février 2019, 21:33
Ansierra117 a écrit: Pourquoi ce mensonge ? Deux hypothèses non-concurrentes : la peur de se prendre un embargo US si les américains venaient à avoir la preuve publique de l’implication d’un matériel américain ou volonté de cacher une perte.
Ou parce que dire que c'est des JF-17 qui ont abattu le MiG-21, c'est aussi se faire un petit coup de pub pour l'industrie locale... :roll:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Ansierra117 » 28 Février 2019, 23:07
Jericho a écrit:
Ansierra117 a écrit: Pourquoi ce mensonge ? Deux hypothèses non-concurrentes : la peur de se prendre un embargo US si les américains venaient à avoir la preuve publique de l’implication d’un matériel américain ou volonté de cacher une perte.
Ou parce que dire que c'est des JF-17 qui ont abattu le MiG-21, c'est aussi se faire un petit coup de pub pour l'industrie locale... :roll:


Aussi. Mais ça voudrait dire que le coup de la vidéo des pilotes qui se congratulent au retour de mission est une belle mise en scène et que le pilote crédité de la victoire ne l’est pas en réalité.

Dernière option, la plus tirée par les cheveux : les chinois ont réussi à intégrer l’AIM-120 sur la conduite de tir du radar chinois du JF-17...très embarrassant pour les pakistanais. Mais aucune preuve de cela. Si c’est bien un JF-17 qui a fait le « kill », avec quel armement ?

Quand on lit cet article de Bloomberg on comprend tout de suite mieux la volonté des pakistanais de planquer l’utilisation du F-16 : https://www.bloomberg.com/news/articles ... r-business

Update : je viens de lire un article d’Al-Jazeera qui s´est rendu sur le site du bombardement indien au Pakistan...visiblement Spice 1000 ou pas, ils ont tout foutu à côté de la cible...qui est d’ailleurs une école théologique. Faillite du renseignement militaire indien, intoxication pakistanaise ou bien les deux ?

Rarement vu autant de désinformation pour finalement pas grand chose. Les indiens ont totalement raté leurs représailles, les pakistanais aussi (un MiG-21 Bison hors d’âge bon...), peut être pas de quoi escalader plus hein ?

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar ciders » 28 Février 2019, 23:30
Viendez sur Air-Défense, j'ai pas envie de me répéter ici et là-bas. :mrgreen:

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Ansierra117 » 28 Février 2019, 23:31
ciders a écrit:Viendez sur Air-Défense, j'ai pas envie de me répéter ici et là-bas. :mrgreen:


Mets le lien ahah

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar iGH » 01 Mars 2019, 11:31
En tout cas , ça montre que l'aviation Indienne est en bien mauvaise état.
Car il semblerait que les résultats du raid indien soit complètement nul. Cibles manquées.Avions abattu , pilote prisonnier...
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est voulu. En effet, ça fait des années que l'Inde tourne en rond, avec des lenteurs incroyables, des retournements politiques, etc ...pour renouveler sa flotte d'avions de combats. Là les militaires ont un argument de choc pour faire valoir des acquisitions en urgence.

Messagepar ciders » 01 Mars 2019, 18:47
Vu l'emploi de bombes avec kit de guidage par GPS... ben peut-être qu'il était voulu que le raid échoue. J'dis ça, c'est une hypothèse tordue mais qui sait ? Le côté "on vous envoie un message, faisez pas les cons !" mais qui a entraîné une réponse inattendue de la part des Pakistanais.

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar d9pouces » 02 Mars 2019, 07:55
Et pourquoi des MiG-21 pour l’Inde ? Ils ont bien mieux en stock.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron