Al Quwwat Al Djawia Al Djaza'eria - Algérie

  • Merci beaucoup Ouakamois, tu gères ! Les Mi-28UB/NE n'ont pas encore été livrés visiblement ! Et les AW139 font-ils partie d'un batch récent?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je propose d'ouvrir une pétition pour changer le camo des AW139 !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La tragédie des missions SAR :/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que la mer doit vraiment être couleur sable du côté de Constantine…
    :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le SAR c'est pas réservé à la mer haha :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'ai jamais été dans le sahara algérien, mais… qui eût cru qu'il était orange vif? :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais on est d'accord le camouflage a un sérieux problème :D

    Je note que les Mi-28NE n'ont toujours pas été livrés
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J’aimerais revenir sur les dernières discussions de ce topic concernant les Forces aériennes d’Algérie.
    J’ai pu lire en page 18 qu’Ansierra117 à des doutes sur l’achat de Su-35 en disant que le pays n'a littéralement plus une thune, les exportations de gaz et de pétrole représentent 60% du PIB du pays et 97% de ses exportations…
    Il est vrai que les revenus du Pétrole et du Gaz Algérien ont chuté de près de 41% et que le déficit commercial se creuse. Mais je ne pense pas que cela peut freiner l’ANP de passer commande de ces avions.
    Selon certains sites d’information proche des milieux de décision confirme qu’une commande de 10 appareils Sukhoi Su-35 a été signé pour 850 à 900 millions de $. Il se pourrait même qu’il y en a ait plus. Je suis bien conscient qu’il est très difficile de confirmer ces informations. Ce qui est presque certain, c’est que les essais menés au polygone de Tamanrasset ont été très concluant et qu’il n’y a pas de raison que cela ne s’est pas terminé par quelques promesses. En attendant, cela émoustille la presse et les services de renseignements étranger, c’est certain ! Il n’y a plus qu’à attendre qu’une photo ou un article confirme tout ça.
    La question des MIG-25 ou Mig-29 et leurs possibilités de voler encore aujourd’hui n’est pas à mettre en doute. Forcément, il est très difficile d’évaluer le temps de vol restant de ces appareils. Mais malgré tout, il faut encore compter sur 11 Mig-25 ‘Foxbat’, 4 Mig-25RBSh 'Foxbat D' et 23 Mig-29C/UB ‘Fulcrum’ selon la source du Military Balance 2016. Mais là encore, le WAF 2016 de Flight Global précise 13 Mig-25 ‘Foxbat’, 32 Mig-29 ‘Fulcrum’.
    Dans tous les cas, le remplacement de ces appareils est très certainement prévu dans le plan de modernisation de l’armée de l’air Algérienne.
    Aujourd’hui, elle possède déjà 44 Su-30 MKA qui sont des chasseurs multi rôles et parmi les plus performants, peuvent sans problèmes remplacer les vieux chasseurs Mig-25 cloués au sol.
    14 autres Sukhoi type ‘Su-30 SME’ devraient rejoindre la force Algérienne d’ici 2017.
    On peut lire aussi que l’armée de l’air Algérienne est le premier client à avoir commandé à la Russie 12 bombardiers tactiques de type Sukhoi Su-34 ‘Fullback’. Tout ceci sans toucher au budget défense suite à la baisse des prix des hydrocarbures !
    Comme quoi, souligner les problèmes que peut rencontrer ce pays ne l’empêche en rien de moderniser son armement.
    Tout cela au profit du constructeur russe qui dépense des millions de dollars dans des démonstrations de haute voltige ! Bravo…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • VIP Algéria
    7T WVB
    7T WVB
    and Warriors
    SC 11
    SC 11
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour les photos ouaka ! Enfin ils reçoivent leur Havoc !! Ca va envoyer du lourd en Afrique du Nord entre eux et les égyptiens
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors je bosse un peu sur l'Algérie en ce moment et j'ai réussi à avancer un peu dans l'orbat le plus détaillé possible.

    Concernant les voilures tournantes de l'armée de l'air :

    Les Mi-17/Mi-17-1V/Mi-171/Mi-171Sh

    - L'Algérie a reçu 42 Mi-171Sh entre 2002 et 2004. Il en reste 38 aujourd'hui. Tous sont codés SM-XX et sont reconnaissables à leur porte latérale additionnelle située sur le côté droit de l'appareil, qui n'existe pas sur les autres versions. Ils servent au transport d'assaut, à l'attaque au sol et à des missions CSAR. A ces Mi-171Sh dont on connaît le nombre exact, s'ajoutent un nombre indéterminé de Mi-171 (version export du Mi-8AMT). Quand ont-ils été acquis? Je dirais à la fin des années 1990. Ils ne dépassent pas la vingtaine d'exemplaires je pense, car sont codés en SM-XX. Or il semblerait que les codes excluent les SM-01 à SM-09, donc si l'on suit cette logique, l'Algérie ne dispose pas de 40 Mi-171 comme clamé partout sur internet. Il faut savoir que pour une raison que je ne connais pas, le pays octroie des immatriculations irrégulières à ses appareils. En gros les Mi-171Sh ne sont pas immatriculés de SM-10 à SM-52, les nombres sont sautés, des immatriculations ne sont pas attribuées etc…J'imagine qu'à l'origine cela devait servir à créer la confusion pour les personnes dressant des orbats…et justement ça marche très bien !

    - A ces appareils s'ajoutent 2 Mi-17-1VA, version d'évacuation sanitaire du Mi-17-1V. Le modèle exact de la version a été confirmé par l'armée algérienne sur un panneau de présentation à l'occasion de la journée porte ouverte d'une base aérienne en mai 2016. Ils sont codés SH-35 et SH-58 et portent l'emblème du Croissant Rouge sur leur fuselage. A noter par ailleurs que c'est la première fois que je vois cette version déployée au sein d'une force aérienne. J'imagine que les russes en ont, mais elles sont impossible à discriminer. Si quelqu'un a une référence littéraire récente sur le Mi-8/17 à me conseiller je suis preneur.

    - Enfin, et là c'est plus complexe, les Mi-17. Aucune idée de quand comment où ils ont été commandés. Ils sont immatriculés en SN-XX. Scramble en relève 11, moi à titre personnel en ayant écumé le web j'en ai relevé 8, dont je ne peux confirmer que pour 4 d'entre eux qu'ils s'agit de Mi-17 basiques. Les autres peuvent très bien être des Mi-17-1V, je n'arrive pas à discriminer cette version. Donc je suis encore à la recherche d'informations dessus.

    - A noter que l'Algérie disposait de Mi-8, mais que ceux-ci ont tous été retirés du service actif.

    Les Mi-24D/Mi-24V/Mi-24 Super Hind Mk III

    - Les Mi-24A et Mi-24D ont été retirés du service. J'essaye de me renseigner sur le nombre exact dont ils ont disposé

    - Les Mi-24V ne sont plus en service également. On les estime à un peu plus d'une quarantaine (j'ai mis 44 suite à divers recoupements). Ils ont été acquis en Ukraine à la fin des années 1990 et 33 ont été modifiés en Super Hind Mk III.

    - Le Super Hind Mk III a été réalisé par l'entreprise sud-africaine ATE (aujourd'hui Paramount) par conversion des Mi-24V algériens. On peut s'accorder sur 33 exemplaires modifiés. A vrai dire pour savoir réellement, il faudrait qu'ATE ou Paramount balancent des chiffres issus de leurs archives, mais c'est ce qui paraît le plus plausible et plusieurs sources assez crédibles l'évoquent. Je ne sais pas ce qu'il est advenu des Mi-24V restants, peut-être qu'ils ont servi de réservoirs de pièces détachées ou qu'ils ont un peu volé avant d'être ferrailles. Enfin je suis toujours à la recherche d'informations là-dessus. Aujourd'hui il en resterait 12 en état de vol.

    Le Mi-28NE

    - Le Havoc à double-commandes de vol va probablement remplacer (ou épauler dans un premier temps) les Super Hind Mk III. Il a été commandé à 42 exemplaires. Aujourd'hui 6 appareils ont déjà été livrés. Ils portent des immatriculations en SC-XX (SC-11, SC-14 déjà identifiés). A noter qu'ils sont équipés du système President-S de contremesures électroniques et infrarouges dont les russes vantent partout les mérites. Celui-ci "détecte automatiquement le lancement d’un missile et active l’utilisation d’interférences passives et actives dans les gammes infrarouges et radios, brouillant ainsi les systèmes d’autoguidage du missile et le redirigent vers de fausses cibles''

    Le Mi-26T2

    - Commandés d'abord à 6 exemplaires en 2013 avec les Mi-28NE, les Halo se sont vu commandés à nouveau à hauteur de 8 exemplaires quelque temps après. 8+6 = 14. Ca va considérablement booster les capacités de transport de l'armée de l'air algérienne. Le premier lot a déjà été livré et le second est en cours de construction. Les appareils sont immatriculés en SL-XX (SL-22, SL-24 déjà identifiés).

    Les Mi-2 Hoplit

    - Très peu d'informations sur eux et perso j'en ai pas encore.

    Les AgustaWestland

    - C'est pas très net tout ça mais il semblerait que les algériens soient abonnés à toute la panoplie d'hélicoptères d'AgustaWestland (dire Leonardo aujourd'hui…je trouve ça horrible perso). Ils disposent ainsi de 12 AW119Ke (AT-XX)

    - Mais aussi de 2 AW101 Mk 641 (ou 642 selon les sites de spotting) en configuration VVIP pour transporter le Président. Ils sont immatriculés 7T-WVB et 7T-WVD.

    - Mais aussi 11 AW139 qui remplissent des missions SAR (immatriculés AR-11, AR-15, AR-22, AR-26, AR-34, AR-36, AR-42, AR-44, AR-51, AR-58 et AR-66).

    Le Bell 412EP

    - 3 exemplaires immatriculés BV-26, BV-28, BV-32. Je sais pas à quoi ils servent, je me suis pas encore renseigné mais ça ne saurait tarder.

    Les Fennecs et Ecureuils

    - 8 AS355N (confirmé par des coupures de journaux datant de l'époque de la livraison)
    - 1 AS355F2 sur 3 réceptionnés serait encore en service
    - 5 AS350B1 ont été déclassés
    - 12 AS555AN (idem mais immatriculés en ES-XX). Cette section demande néanmoins plus de recherches.

    Les W-3A Sokol

    - Je conclue avec ce petit polonais, le W-3A Sokol commandé à 8 exemplaires (option pour 13 autres) qui ont tous été livrés en catimini à partir de 2014. ils sont immatriculés AT-12, AT-14, AT-18, AT-22, AT-28, AT-32, AT-36 et AT-42.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 7 juillet 2016 22:35
  • Tu as pensé à regarder sur les bases de données du SIPRI ?

    Pour les Mil Mi-24, il est indiqué six hélicoptères Mi-24A "de seconde main" commandés en 1977 et livrés en 1979, et douze Mi-24D commandés en 1977 et livrés en 1980 (chiffre incluant probablement des Mi-24A). Puis une seconde livraison de dix-huit Mi-24D entre 1981 et 1983. Attention, il ne s'agit là que des livraisons soviétiques. Je n'ai pas regardé encore pour l'Ukraine.

    Pour les Mi-8, trente-cinq Mi-8T commandés en 1974, et reçus entre 1975 et 1985.

    Pour les Mi-2, quarante-et-un exemplaires commandés en Pologne en 1988, livrés entre 1989 et 1990, certains pour la police.



    Tu peux fureter ici : http://armstrade.sipri.org/armstrade/page/trade_register.php
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui oui je connais bien le SIPRI, mais je ne m'en sert au final qu'assez peu parce que leur base de données est truffée d'erreurs et qu'ils se trompent très souvent sur les versions. Mais effectivement c'est une source qu'il ne faut pas que je néglige non plus
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un article très détaillé sur les Su-34 qui ne seront jamais achetés par l'Algérie

    Je ne savais pas par contre que la Russie continuait à proposer des versions très dégradées de ses propres matériels. Je ne comprends pas l'intérêt aujourd'hui (à l'époque ça se justifiait). Les américains livrent des versions totalement capables !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Je ne savais pas par contre que la Russie continuait à proposer des versions très dégradées de ses propres matériels. Je ne comprends pas l'intérêt aujourd'hui (à l'époque ça se justifiait). Les américains livrent des versions totalement capables !
    Comme le F-35? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer