Al Quwwat al-Jawwiya al-Jamahiriyah At'Tunisia - Tunisie

  • Oups! Ben tant pis…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le 2000-9 est un avion multirôle, avec une bonne capacité air-sol. Ca pourrait inquiéter les voisins, et la Tunisie a déjà pas mal de petits appareils pour faire du CAS.

    Par contre, le 2000-5… c'est davantage de l'air-air, donc une vocation plus défensive et moins agressive politiquement parlant. Ca pourrait davantage faire l'affaire.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le 2000-9 est un avion multirôle, avec une bonne capacité air-sol. Ca pourrait inquiéter les voisins, et la Tunisie a déjà pas mal de petits appareils pour faire du CAS.

    Par contre, le 2000-5… c'est davantage de l'air-air, donc une vocation plus défensive et moins agressive politiquement parlant. Ca pourrait davantage faire l'affaire.
    C'est un "détail" qui m'avait échappé, merci. :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ma part je ne suis pas d'accord avec Ciders.

    Une douzaine de Mirage-2000-9 ne peuvent pas vraiment inquiéter les voisins. Dans le cas de l’Algérie les relations sont excellentes entre les deux pays. Même dans le cas contraire je ne crois pas que quelques Mirage vont changer la balance en fonction de leurs versions.
    Dans le cas de la Libye ils ont de quoi se permettre bien plus surtout maintenant qu'ils ont accès à plus de fournisseurs.

    De plus la Tunisie n'a jamais eu de politique belliqueuse à l'égard de son voisinage c'était souvent le contraire.

    Je pense que l'histoire se joue plutôt sur le prix, les 2000-5 qataris me semblent plus abordables que les 2000-9 emiratis.
    Au passage il me semble que rien n’empêche le passage du 2000-5 au 2000-9 non ?
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellentes pour le moment. Si un gouvernement salafiste arrive au pouvoir à Tunis, Alger le prendra assez mal. Surtout si un vol de Mirage 2000-9 armés de PGM est en capacité d'attaquer une raffinerie ou un champ d'hydrocarbures algérien.

    Pour le prix, je pense aussi. Par contre, le passage au standard 2000-9 se paiera. Si les Qataris ne payent pas, ça risque d'être dur à avaler pour le budget tunisien. Pas impossible, mais difficile temporairement.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • par contre, la vente d'avions qataris laissent libre des places libres dans leur inventaire. Rafale ?

    http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/07/revente-des-mirages-qataris-la-tunisie.html
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les 2000-9 ont tout de même des capacités de frappe à distance nettement plus importantes que le 2000-5 (surtout avec les missiles Black Shaheen).
    Maintenant, je pense aussi que le prix est le critère le plus important.

    Par contre, passer du -5 au -9 me semble très coûteux, vu que ça implique de changer une bonne partie de l'électronique (comme le radar). Bref, pas très futé de prendre des avions d'occas' si c'est pour payer deux fois au final.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • surtout quand on sait que des -9 sont à vendre dans la boutique d'à coté!
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À voir aussi si les EAU veulent bien les vendre en plusieurs tranches: la Tunisie n'a peut-être pas le budget pour plus de 12 appareils (surtout si les -9 sont plus chers) et les Emirats n'ont sûrement pas envie de se retrouver avec plus assez de Mirage, mais encore trop pour commander des Rafale.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Solution : on revend les 2000-9 aux USA pour remplacer leurs F-22 qui sont de toute façon cloués au sol la moitié de l'année, et on vend des Rafales aux Émirats :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Solution : on revend les 2000-9 aux USA pour remplacer leurs F-22 qui sont de toute façon cloués au sol la moitié de l'année, et on vend des Rafales aux Émirats :bonnet:
    Mais bien sûr!

    J'en connais un qui a forcé sur la grenadine hier soir… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous,
    Bravo pour ce super site d'aviation militaire, aussi complet qu'intéressant !
    Pour information, voici la page facebook consacrée à l'Armée de l'Air Tunisienne :
    http://www.facebook.com/pages/Tunisian-Air-Force-Arm%C3%A9e-de-lAir-Tunsienne/139358472764667

    Enjoy…
    :airforce:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour tes remarques ! Comment es-tu venu sur le site, au passage ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :hs:
    Je vais souvent sur les sites aéronautiques de passionnés francophones ou anglophones et lors d'une recherche sur les "-5" qataris (futur tunisiens ? :? ), celui-ci m'a semblé un des mieux fait, avec des discussions intéressantes et surtout "dépassionnées"…
    (PS : je suis l'initiateur de la page FB "Tunisian Air Force")
    Fin du "HS"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tigershark a écrit

    :hs:
    Je vais souvent sur les sites aéronautiques de passionnés francophones ou anglophones et lors d'une recherche sur les "-5" qataris (futur tunisiens ? :? ), celui-ci m'a semblé un des mieux fait, avec des discussions intéressantes et surtout "dépassionnées"…
    (PS : je suis l'initiateur de la page FB "Tunisian Air Force")
    Fin du "HS"
    Merci d'apprécier ce forum et bienvenue parmis nous! :tomcat:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer