Silakh al Jawwiya As'Sudaniya - Soudan

  • Un soudanais que je ne connais pas
    beau gosse vieille carcasse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un Percival Provost, je pense. En plus les Soudanais en ont eu, ça colle.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pembroke
    SU25
    SU25UM
    Scéance de sport
    passage à basse altitude
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Elles sont rares les images provenant du Soudan, merci Ouaka !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Leurs MIG23 reprendraient du service
    2 tons sabls
    on static
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme dit ailleurs, on parle d'une poignée de vieux MiG-23 livrés par la Libye en 1988, usés et placés en stockage longue durée depuis au moins 2010. Et de trois appareils au mieux.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Comme dit ailleurs, on parle d'une poignée de vieux MiG-23 livrés par la Libye en 1988, usés et placés en stockage longue durée depuis au moins 2010. Et de trois appareils au mieux.

    Oryx qui a publié tout un article dessus parle de 12 appareils livrés. Ou peut-être 13, j'ai pas compris si c'est 11 MiG-23MS et 1 MiG-23UB ou bien 12 MiG-23MS et 1 MiG-23UB.

    En effet, il resterait 3 MiG-23MS et 1 UB.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur les quatre, il y en aurait déjà un au tapis si je lis bien l'article. African MiGs donne entre douze et dix-huit MiG-23, dont six avaient déjà été perdus deux ans après leur livraison.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 6 FTC-2000 pour le Soudan, qui devient le premier client export de l'appareil
      Lien   Revenir ici   Citer
  • on comprend mieux le deux tons sable
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai répondu à Henri pour les J-7 soit-disant en service. Je reposte ici ce que j'ai dit sur Air-Défense :

    Voilà une nouvelle vraiment intéressante ! A plus d'un titre.

    D'une part, le Soudan demeure un bon acheteur d'armes chinoises et au vu de la situation politique actuelle, il va y être obligé pendant encore un sacré bout de temps. Mais d'autre part avec quel argent ? La perte du Sud-Soudan et les tensions récurrentes dans le sud du Soudan obèrent sérieusement les exportations de pétrole et le reste de l'économie est actuellement en pleine déprime. Un crédit chinois peut-être ?

    Par contre, j'ai un souci. Le Soudan n'a pas de chasseurs Chengdu J-7. Il y a eu beaucoup de rumeurs sur la livraison de J-7 (F-7 plutôt) mais jamais rien de concret n'est sorti de ces rumeurs. On sait que des F-5 (et des FT-5 biplaces) et des F-6 ont servi dans l'armée de l'air soudanaise, mais les seuls chasseurs delta soudanais ont été des MiG-21M (et un MiG-21bis éthiopien ayant fait défection en juin 1989). Ils ne sont d'ailleurs plus en service (je n'ai pas de date de retrait, peut-être la fin des années 2000 ?).

    Les Soudanais disposent actuellement d'un assortiment de MiG-29SEh, d'avions d'attaque au sol Sukhoï Su-24 (ex-biélorusses) et Su-25 (même fournisseur) et de quelques Nanchang A-5C. Le reste de la flotte repose sur la poignée de MiG-23 récemment remis en service et sur de vieux Shenyang F-6, ainsi que sur les K-8 déjà cités.

    Pourquoi des FTC-2000 ? Pour remplacer une partie des A-5 ? Pourquoi ne pas avoir commandé davantage de K-8 dans ce cas ? Ou des F-7 dernière génération pour remplacer les F-6 ?

    Les Américains sont très présents au Soudan au début des années 1980, notamment pour aider les Soudanais et les Egyptiens à contrer les Libyens. Il y a pas mal de données, notamment des photos, sur l'armée de l'air soudanaise de cette période. Les MiG-21M et US soudanais sont bien attestés mais aucun F-7. Les instructeurs chinois déployés à ce moment-là à Wadi Sayyidna forment les Soudanais sur les F-6, notamment les douze livrés entre 1981 et 1983, mais pas sur F-7. Tu me diras que ces appareils étaient peut-être déployés ailleurs. Malheureusement, en plus du manque de photographies, il n'y a pas non plus d'épave de F-7 relevée dans les combats qui ont lieu au Soudan depuis les années 1970, et aucune revendication d'un groupe rebelle non plus.

    De fait, je suis très dubitatif sur ces chiffres de livraisons.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Totalement d'accord avec toi, je tiens un petit excel avec des codes soudanais et j'ai des MiG-21 de notés, mais pas de F-7.
    Ils ont reçu 12 F-6C c'est ça ? Pas plus, pas moins ?

    Concernant les Su-25, ils en ont un paquet : j'en ai relevé 17 dont 3 UB.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus que douze. Regarde dans le volume 2 d'African MiGs. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Plus que douze. Regarde dans le volume 2 d'African MiGs. :mrgreen:

    Ahaha ouais j'ai eu un moment de flemme, je vais faire ça :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Comme dit ailleurs, on parle d'une poignée de vieux MiG-23 livrés par la Libye en 1988, usés et placés en stockage longue durée depuis au moins 2010. Et de trois appareils au mieux.
    En tout cas, la peinture leur donne un air de neuf :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer