Armée de l'Air du Sénégal

  • Prédécesseur :
    https://www.cjoint.com/doc/16_04/FDetbbPU0yY_DSC-0546.JPG

    Successeur :
    https://www.cjoint.com/doc/16_04/FDes3VdnnuY_DSC-0537.JPG

    Commandeur :
    https://www.cjoint.com/doc/16_04/FDetdE8D1CY_DSC-0587.JPG

    Pionnier :
    http://www.impdb.org/images/thumb/c/c5/Finch%C3%A9CGCS_6V-SHB.jpg/500px-Finch%C3%A9CGCS_6V-SHB.jpg

    Histoire :
    https://i62.servimg.com/u/f62/19/28/94/08/1960_e10.jpg
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  • formation tireur embarqué au profit de l’armée de l’air sénégalaise
    Cadets&Fusiliers de L'Air avec un moniteur de l'Aéroclub Iba Guèye
    Epsilon 6W-ZED
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  • Casa(s) sur le tarmac
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/42194309_2205333099725118_4952563244700008448_n.jpg?_nc_cat=0&oh=5eecfcdabd934ac4ff3c8f466b16cd55&oe=5C21A752
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  • Depuis un certain temps, on note une réticence des Anciens à partager certaines infos et à faire des commentaires sur l'actualité bien qu'il y ait une effervescence chez nos cousins. La question c'est why? En attendant des jours meilleurs, on va contempler ces belles images.
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  • le nouveau a écrit

    Casa(s) sur le tarmac
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/42194309_2205333099725118_4952563244700008448_n.jpg?_nc_cat=0&oh=5eecfcdabd934ac4ff3c8f466b16cd55&oe=5C21A752
    Je suis toujours agréablement surpris par tes images qui ne courent pas les rues…Merci beaucoup
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  • Le topic n'est pas le bon vu que c'est des avions civils, et je m'en excuse, mais puisque c’était à Saint Louis le week-end dernier, je le met ici en attendant que les admin le mettent au bon endroit si besoin. Ce sont les participants du rallye Toulouse St Louis.
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/42391191_10156141831213802_6082589842019975168_n.jpg?_nc_cat=107&oh=69eb8044f3d22d88772c30ed4b5cb570&oe=5C268FD6

    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/42416342_10156141831188802_4923075369340239872_n.jpg?_nc_cat=110&oh=faa887a215ca75ac73c4bd620a14c6df&oe=5C283A64
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  • le nouveau a écrit

    Le topic n'est pas le bon vu que c'est des avions civils, et je m'en excuse, mais puisque c’était à Saint Louis le week-end dernier, je le met ici en attendant que les admin le mettent au bon endroit si besoin. Ce sont les participants du rallye Toulouse St Louis.
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/42391191_10156141831213802_6082589842019975168_n.jpg?_nc_cat=107&oh=69eb8044f3d22d88772c30ed4b5cb570&oe=5C268FD6

    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/42416342_10156141831188802_4923075369340239872_n.jpg?_nc_cat=110&oh=faa887a215ca75ac73c4bd620a14c6df&oe=5C283A64
    L'aéroport de Dakhar Bango mériterait de devenir une plateforme militaire de plein emploi, avec au moins l'installation d'une base aéronavale sur site vu tous les gisements de gaz naturel et de pétrole découverts dans cette zone.
    Toujours aussi beau, le 6WTTC en attendant le petit frère TTD pour bientôt
    PTDI CN235 220M 6W-TTC
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  • ouakamois a écrit

    le nouveau a écrit

    Le topic n'est pas le bon vu que c'est des avions civils, et je m'en excuse, mais puisque c’était à Saint Louis le week-end dernier, je le met ici en attendant que les admin le mettent au bon endroit si besoin. Ce sont les participants du rallye Toulouse St Louis.
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/42391191_10156141831213802_6082589842019975168_n.jpg?_nc_cat=107&oh=69eb8044f3d22d88772c30ed4b5cb570&oe=5C268FD6

    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/42416342_10156141831188802_4923075369340239872_n.jpg?_nc_cat=110&oh=faa887a215ca75ac73c4bd620a14c6df&oe=5C283A64
    L'aéroport de Dakhar Bango mériterait de devenir une plateforme militaire de plein emploi, avec au moins l'installation d'une base aéronavale sur site vu tous les gisements de gaz naturel et de pétrole découverts dans cette zone.
    Toujours aussi beau, le 6WTTC en attendant le petit frère TTD pour bientôt
    PTDI CN235 220M 6W-TTC

    S'ils n'ont pas de créations d'emprises aéronavales sur le littoral nord ouest du pays dans leurs cartons, c'est qu'à force de faire des loopings en TB30, les généraux de l'Ada n'ont plus les idées claires.
    Ce serait juste faire montre d'un amateurisme et d'une irresponsabilité totalement inacceptables dans le contexte geo-strategiquo-securitaire actuel que de ne pas créer de plateformes avec des avions et equipages permanents dans cette zone. En plus de faire de sorte que les futurs GM 400 couvrent ladite zone
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  • Il est probable que les généraux de l'armée de l'air n'ont pas leur mot à dire sur les missions et moyens de la marine et son aéronavale. Et la marine privilégie les navires de surface avant les aéronefs, ce qui est regrettable mais compréhensif au vu du budget alloué.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Cinétic a écrit

    Il est probable que les généraux de l'armée de l'air n'ont pas leur mot à dire sur les missions et moyens de la marine et son aéronavale. Et la marine privilégie les navires de surface avant les aéronefs, ce qui est regrettable mais compréhensif au vu du budget alloué.

    Là en l’occurrence c'est l'armée de l'air qui affecterait une partie des avions d'armes, et de patmar dont elle doit etre dotée sur une plateforme au sol. Mais qui aurait pour vocation de surveiller les eaux en liaison avec les navires de surface.
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  • Il faut surtout dire que l'ADA Sen était le parent pauvre des Forces Armées et que cela est en cours de reconstruction…On sait l'effort consenti pour le volet surveillance côtière avec à terme 3 Casa C212/Nc212i, 1 Cn235 SAR, un BN2A21 et un Bell UH1H qui semblerait HS… En vérité de St-Louis à la Pointe St-Georges, il y a de quoi mettre en place plusieurs sites: le futur remplacement des hélico légers/ moyens laisse augurer de lendemains meilleurs. La Marine n'avait pendant longtemps qu'un semi-rigide amarré au wharf de la "ville" à St-Louis…Maintenant, Ferlo, Kédougou et Fouladou…. Qui sait…
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  • Mon poussinou en visite à la base aérienne de Ouakam avec son école, une vocation de créée ?
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/42346130_2257588164566300_2943280142362869760_n.jpg?_nc_cat=110&oh=06f0d9294e62b1ee26809a4799be7495&oe=5C205413
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  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Super-%C3%89tendard

    Je suis desolé d'insister mais, moi je ne comprends juste pas pourquoi on ne signe pas d'accord de gouvernement à gouvernement avec la France pour cet appareil. On nous bassine à longueur de visites d’états avec nos rapports soi disant particuliers et privilégiés, mais à quoi ca sert si on ne peut pas en profiter ??
    Au standard 5 cet avion est juste plusieurs crans au dessus de ce qui vole dans notre environnement immédiat. Et inutile de preciser à quel point il est juste ce qu'il nous faut pour veiller sur nos nombreux et vitaux enjeux en mér, de jour comme de nuit, disponible et livrable là ici et maintenant pour couronner le tout.
    Sans avoir a attendre 2 ans d’hypothétiques Nouvelles Generations d'appareils qui auront sans doute des soucis de jeunesse, sans parler du fait qu'on ne sait pas ce qui peut se passer à nos frontières d'ici à cette echenace. Et on dira quoi à nos ennemis ?? Temps mort, Revenez dans 2 ans le temps qu'on s'équipe pour vous affronter correctement ???
    Là j'apprends que pour seulement 12M d'€ l'Argentine peut en avoir 5 avec 10 réacteurs, des bancs d'essai et des simulateurs compris, ca fait jamais que 7 milliards de Cfa p…. A titre de comparaison, de mémoire, les 3 Super Tucanos devaient nous coûter 80 milliards de Cfa. Ca veut dire que pour un budget divisé par je sais pas combien on peut en acquérir une bonne douzaine qui sont 100 fois plus capables que tout A29 ou SU25 ou Alpha Jet ou L39 NG ou pas et qu'on affecterait entre Dakar, Thies, St Louis, Ziguinchor et méme en Opex onusienne histoire de faire tourner les pilotes et de se faire des sous avec.
    Sa reputation en combat air surface n'est plus à faire, idem pour ses capacités en reco et en air sol. Je ne sais juste pas ce qu'il vaut en combat air air : dogfight et bvr.
    L'oiseau étant français, la formation dessus avec quelques moniteurs hexagonaux affectés à Thies coulerait de source et passerait comme lettre à la poste.
    Je sais qu'il y a le Mco mais je ne crois pas que le SEM soit réputé particulièrement hard core à maintenir en condition de vol. Si on prend des bancs d'essai, des moteurs et pièces de rechanges avec comme les argentins, on devrait pouvoir les faire voler au minimum 10 ans, ce qui serait un très bon investissement vu ce qu'ils coûtent à l'achat, et ce, sans s'interdire de prendre le temps de s’intéresser à d'autres avions d'ici là, le temps que ceux ci fassent leur preuves histoire qu'on soit sur de ce qu'on achète.
    Parce que des L39 Ng ou des Jf17, c'est bien joli mais aucun de ces appareils n'est opérationnel à ce jour, du coup il y aura forcement des couacs dus à des défauts de fabrication ou de je sais pas quoi et nous on se retrouvera à la case depart le temps que les avions soient revus et tout ce qui va avec.
    On n'apprend pas le pragmatisme et l'intelligence de situation dans les écoles militaires ou quoi ! p…. quoi !!!
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  • Le Super Etendard n'est pas si bien motorisé que ça et j'ai peur qu'en milieu chaud, avec la portance qui diminue, il ne doive décoller léger…

    En air-air je pense que c'est vraiment pas son point fort : Le BVR ne doit même pas faire partie de son vocabulaire.

    Je pensais pas que les Super Tucano coûtaient si cher, mais enfin ce sont des avions neufs, sortis d'usine, alors que les SEM datent des années 1970. Presque 50 ans, autant dire qu'ils sont à bout de souffle.

    Même limité à l'air-sol, je préfèrerais un Su-25 puisque tu le cites qu'un SEM. Même en air-surface, il a eu son heure de gloire d'accord, mais enfin dans les années '80…

    Par rapport au JF-17, le L-39NG est une prise de risque minimale : la cellule a fait ses preuves, elle s'est vendue à des dizaines de pays, le moteur et l'avionique sont modernisées, à mon avis peu de risque de mauvaise surprise. Sûrement pas des défauts de jeunesse en tout cas.

    A la limite, si tu veux un bon vieux zinc qui soit français, performant et pas cher, autant prendre des Mirage F1.

    Et on dira quoi à nos ennemis ?? Temps mort, Revenez dans 2 ans le temps qu'on s'équipe pour vous affronter correctement ???

    j'suis nul en géopolitique africaine, mais quels ennemis exactement ? De toute façon, ça a toujours été comme ça partout à toutes les époques, on a toujours pointé l'insuffisance du matériel. Déjà les Romains… :roll:
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  • Tout pareil, je pense que le Su-25 serait un meilleur choix (quitte à le moderniser par des industriels français).
    Le SEM a beaucoup souffert en Afgha à cause du temps chaud.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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