Armée de l'Air du Sénégal

  • Dans mon post du 11 décembre dernier, j’écrivais à quel point j'aimerai que l'on se positionne pour recuperer les Mirage 2000 que le Qatar va surement cesser d'utiliser d'ici peu vu sa triple commande de F15, EF2000 et Rafales.
    La j'apprends la venue de leur émir à Dakar pour aujourd'hui:
    http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/l-rsquo-emir-du-qatar-a-dakar_n_233919.html

    Y' a t'il des diplomates ou des militaires dans les petits papiers du PR qui nous lisent en ce moment et qui pourraient lui suggérer fortement d'en parler avec son hôte !!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    Dans mon post du 11 décembre dernier, j’écrivais à quel point j'aimerai que l'on se positionne pour recuperer les Mirage 2000 que le Qatar va surement cesser d'utiliser d'ici peu vu sa triple commande de F15, EF2000 et Rafales.
    La j'apprends la venue de leur émir à Dakar pour aujourd'hui:
    http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/l-rsquo-emir-du-qatar-a-dakar_n_233919.html

    Y' a t'il des diplomates ou des militaires dans les petits papiers du PR qui nous lisent en ce moment et qui pourraient lui suggérer fortement d'en parler avec son hôte !!!!
    Sans dénigre l'AdA Sen, je crois que l'usage de Mirage M2000, quelque en soit la version, est disproportionné, d'autant plus que c'est un standard qui sera bientôt obsolète et qu'à terme, le Rafale sera l'unique avion de combat français.
    Il faudrait aussi regarder un peu en avant. Tous ceux qui l'utilisent en sont à des "refushbed" pour avoir une ligne de front moderne. Au regard des impératifs du Sénégal, les besoins ne dépassent pas un escadron d'intercepteurs, un autre de bombardement et un ou deux autres regroupant le COIN-Entraînement avancé..Mes préférences, en donnant plusieurs pistes vont du A29B au JF17, en passant par le Woong bee, l'Alca L159A, le Sukhoï SU25SM, sans oublier des versions refushbed du AMDBA Alphajet standart NGEA…Bref, comme d'habitude, quand ils décideront de communiquer, nous serons au courant…Jusqu'à présent, aucune photo disponible des drones sénégalais, en dehors de ceux de la Gendarmerie nationale utilisés en Gambie.
    Pour ce qui est des hélicos, je crois fortement dans l'achat d'au moins un Mil MI24 supplémentaire (voire MI35P) et de quelques Mil MI17 aussi…le Sénégal aime bien le chiffre 6….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tout a fait d'accord avec toi ouakamois perso je vote pour l'alca L159A ou le su 25SM et j'ai un pressentiment je pense que le second sera le choix définitif de l'armée de l'air wait and see
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le Su 25SM, je pense qu'on peut aller plus loin. Déjà le Niger et le Tchad en disposent et ce dernier a même un MIG 29. Dans un avenir proche le Su 25 sera obsolète comme pour le Mirage 2000 et d'ici peu notre budget va doubler et alors on va chercher le mieux donc il faut anticiper en choisissant un aéronef plus performant, plus moderne,plus adapté et qui serait à notre portée pour que nous jouons les grands rôles dans notre région déjà instable en partant par l'acquisition en petit nombre. Regarder l'Ouganda qui mise déjà sur le Su 30, on est pratiquement au même niveau. Si l'on compare actuellement le budget des pays cités en haut et le nôtre, on est à 2.5 et 3 fois plus et ils parviennent à trouver des équipements que nous n'en avons pas. Certes, les priorités sont ailleurs mais le temps passe et nous sommes toujours dans la phase de réflexion.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je parle de la version SU25SM3 qui est équipée du système de navigation par satellite GLONASS et qui offre la plus grande précision en termes de ciblage, ainsi que du nouveau système de visée et de navigation SVP-24-25, développé spécifiquement pour l'avion russe. C'est encore un des avions d'attaque les plus efficaces au monde, au regard de son utilisation en Syrie, en Iraq. Son alter ego américain, l'A10 est toujours d'actualité parce ces avions, ce sont surtout des "chars volants". Le problème géostratégique aujourd'hui, ce sont ces colonnes de pick ups qui surgissent de nulle part et qui sont d'une efficacité redoutable. Le Sénégal, en dehors de la surveillance côtière n'a pour seul et vrai problème les survols de certains avions qui appartiennent aux cartels de la drogue, d'où la nécessité d'une capacité d'interception à mettre absolument en place: pas encore de problèmes de tirs balistiques "ennemis" à l'horizon…Par contre, une capacité d'interdiction de territoire et d'appui feu avérés;;;on le voit aujourd'hui au Mali..;enlevez le dispositif Barkhane et reparlons du théâtre d'opérations..Non, des achats massifs comme certains pays qui ensuite utilisent des "outcomes"..Non, le Sénégal est sur la bonne voie, comme en 1982 avec le Général Mansour Seck, qui avec quelques Fouga Magister, Rallye Guerrier et quelques fokker&hélicos avait mis sur pied une armée de l'air efficace, une école de l'air formatrice, formule qui a tenu jusqu'au début des années 90 où une dévaluation est passée par là….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je dois concéder au matériel russe (voire soviétique) une certaine rusticité, facilité de maintien en condition et un rapport qualité/prix qui en fait un choix presque naturel pour nos climats et budgets subsahariens en dehors de toute considération de sphères d'influences biensur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu as une photo des drones de la Gendarmerie en Gambie Ouakamois ?

    Sais-tu de quelle modèle sont les drones de l'Armée Sénégalaise. Tout ce que je sais c'est que ce sont des vecteurs tactiques, mais jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à avoir le modèle exact…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le net, en tapant drônes senegal Gambie, tu devrais tomber sur certaines images.pour ceux de l'Armée, aucune image.Un mail wikileaké d'un ambassadeur marocain à Dakar nous apprend qu'ils sont de fabrication israélienne dont au moins un offensif…financement US avant visite d'Obama.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'immatriculation du dernier Mil MI24est confirmé. C'est bien 6W-HCD
    Réception des Mil à Dakar Yoff
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les images du dernier Mil MI24 reçu par le 7ème GOAA
    6W-HCD
    6W-HCD
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Escale américaine pour Air Force One
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Enfin aperçu dans le générique d'un programme de télé réalité de la télévision nationale, un hélicoptère Puma acheté (ou rétrocédé) par le Sénégal à l'avènement du Pdt Sall.Affaire à suivre. ..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sortie 5eme promo des sous off de l'ecole de l'armée de l'air:
    https://sn.ambafrance.org/IMG/jpg/2-ecole_de_l_armee_de_l_air_de_thies.jpg?5650/50fee75341a07f9b3770233afa47ae27dac53c63

    https://sn.ambafrance.org/IMG/jpg/3-ecole_de_l_armee_de_l_air_de_thies.jpg?5651/b4de1b78b08c4fed390d2c5091ff4a84de01bb04

    https://sn.ambafrance.org/IMG/jpg/4-ecole_de_l_armee_de_l_air_de_thies.jpg?5652/fcf092d44de1ef7bcaab0c36c11af02c9da32822
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Enfin aperçu dans le générique d'un programme de télé réalité de la télévision nationale, un hélicoptère Puma acheté (ou rétrocédé) par le Sénégal à l'avènement du Pdt Sall.Affaire à suivre. ..
    oui j'ai vue sa hier l'émission s'appel ferme factory je crois un truc du genre pour lutter contre l'emigration clandestine et pour l'hélicoptère je me disais bien tu confirme ouaka que c'est un puma
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De quand date l'émission ?
      Lien   Revenir ici   Citer