Armée de l'Air du Sénégal

  • La seule image qui m'échappe vraiment (et Dieu sait que j'ai remué beaucoup de choses pour y arriver), c'est celle de l'hélicoptère SA342L Gazelle 6W-SHC en service au 1er GAS et qui sest crashé au Lac Rose. Un autre avait été aperçue au dessus de Dakar lors du sommet de l'OCI en 1991.Il s'agissait en fait d'hélicoptères prêtés par le Royaume du Maroc…Si parmi les AMNiens il est possible de trouver et publier des images, ce serait super.
    PS: il se pourrait bien que ce fut un SA341G plutôt.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci au groupe des Passionnés d'Aviation et d'Aéronautique Sénégal
    Socata TB30 Epsilon 6W-ZEE
    qui était accompagné de son acolyte 6W-ZEF
    Socata TB30 Epsilon 6W-ZEE et son acolyte 6W-ZEF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vous emballez pas, ce n'est qu'une photo pour illustrer le propos que je veux tenir
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-0/p640x640/78950921_451709475537158_8217632636210774016_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_ohc=BphUOxSfDh0AQmurNX4itqgGgCAB3qVENmaNaA52NjLaqxSo-kmnTEpNg&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=e1d013d7f5ca0c96ab8ca03826793247&oe=5E8A8A95

    avis au futur avion d'armes, le nombre de points d'emports devra être à mon avis fortement à prendre en compte, en deçà de 9 points devrait être rédhibitoire d'office : 2 en bouts d'ailes+minimum 3 sous chaque aile+ le point ventral.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un Growler…rien que çà! Le nouveau, c'est bien d'emporter beaucoup d'armement à livrer, c'est encore mieux d'avoir bien étudier sa cible, cerner ses faiblesses et délivrer l'armement adapté pour sa neutralisation. Un MB339K Veltro II avec deux bombes Paveway et l'éclairage adapté fera des tels dégâts que l'on imaginera autre chose… Comme les 155mm du BatArti qui allumèrent les silos souterrains de Brâ (Guinée-Bissau), évènement qui fit naître la rumeur qu'un bâtiment français avait tiré depuis la côte….
    Au moins, il est quasi certain que le L39NG ne sera pas le fer de lance de l'Escadron Dodji…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Un Growler…rien que çà! Le nouveau, c'est bien d'emporter beaucoup d'armement à livrer, c'est encore mieux d'avoir bien étudier sa cible, cerner ses faiblesses et délivrer l'armement adapté pour sa neutralisation. Un MB339K Veltro II avec deux bombes Paveway et l'éclairage adapté fera des tels dégâts que l'on imaginera autre chose… Comme les 155mm du BatArti qui allumèrent les silos souterrains de Brâ (Guinée-Bissau), évènement qui fit naître la rumeur qu'un bâtiment français avait tiré depuis la côte….
    Au moins, il est quasi certain que le L39NG ne sera pas le fer de lance de l'Escadron Dodji…

    Il suffit que la cible soit un peu distante et qu'elle nécessite donc d'emporter des reservoirs extérieurs pour qu'il ne reste plus que 2 points pour l'armement compte non tenu du point pour le pod canon ou le missile air-air d'auto defense au cas ou. C'est clair qu'avec 2 essais faudra pas se louper, sinon c'est kero et bombes pour rien.
    J'avais pas d'avions en particulier à l'esprit en écrivant ca han, mais juste pour dire qu'il faudra tenir compte de la capacité d'emport, si ce n'est déjà fait
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est pas aussi moche que je le pensais finalement. Ca a de l'allure le vol en formation
    https://scontent.fdkr3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-0/p640x640/78184924_2358097004295056_7967593736320319488_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ohc=INghnjkGLHoAQniy47tCNr4jNzvgvERD3z6kMC3-bOKSAdK9q-cOj1cvA&_nc_ht=scontent.fdkr3-1.fna&oh=2c44521c1407d10fa20a255fba553df8&oe=5E7CF159

    Par contre, l'excroissance sur le 0475 en bout de nez, c'est quoi ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    Il est pas aussi moche que je le pensais finalement. Ca a de l'allure le vol en formation
    https://scontent.fdkr3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-0/p640x640/78184924_2358097004295056_7967593736320319488_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ohc=INghnjkGLHoAQniy47tCNr4jNzvgvERD3z6kMC3-bOKSAdK9q-cOj1cvA&_nc_ht=scontent.fdkr3-1.fna&oh=2c44521c1407d10fa20a255fba553df8&oe=5E7CF159

    Par contre, l'excroissance sur le 0475 en bout de nez, c'est quoi ?

    En en vidéo c'est encore mieux

    https://youtu.be/e-hnaakaCMA.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vois que le 2ème prototype est sorti.C'est une antenne de calibrage on dirait
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques images des éléments de l'École de l'Armée de l'Air de Thiès lors du Saly Air Show 2019.Merci aux animateurs de la page Fbook de l'EEAA pour leurs reportages
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand un avocat chevronné devient ministre des forces armées, ca donne cela :
    https://www.youtube.com/watch?v=2Wa47ueXhOs&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0Mi3GnnusFSAZmivguinZXSlKckfzYidwjnX001oBKTWrjYEL44LL7bCg

    Si la defense et la guerre étaient des joutes d’éloquences, on pointerait parmi les puissances de premiere plan
    :) :) :) :) :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L39NG : Vol d'essai du 2ème exemplaire de pre-série
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je veux pas rajouter de polémique, toute somme inutile de toute façon, puisque ce qui commandé est déjà commandé mais de ce que je vois du planning des différents essais à mener…
    Les tests ne seront bouclés qu'au second semestre 2021, du coup la production d'avions de série et les premieres livraisons ne commenceront pas avant 2022 et encore, que le premier lot, le second devant sans doute attendre l'année d’après.
    Sachant que comme déjà dit ici, l'idée est de permettre à nos equipages de s'habituer aux jets avec les L39NG, combien de temps avant de pouvoir confier à nos pilotes de vrais chasseurs bombardiers hors d prix ?
    Pas avant 2025 à mon avis.
    Mais vu la vitesse à laquelle les choses se dégradent en terme de sécurité en ce moment dans la region, ne risque t'on pas d'avoir besoin de pouvoir disposer d'avions d'armes bcp plus tot ?
    Je répète, ce qui est fait est fait en terme de choix, on n'a donc plus d'autre choix que d'attendre sagement mais, si c’était à refaire, je crois qu'on gagnerait à choisir des vecteurs déjà opérationnels,
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sais que ce n'est pas le bon topic mais, juste pour le plaisir des yeux et des oreilles
    https://www.youtube.com/watch?v=QwhWir5j6h4
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mon post du 21 Janvier 2017, 14:42
    "Honnêtement, je n'y crois pas, encore que l'Armée Sénégalaise est experte en dissimulation: aucune image possible des drones qui sont basé à Ziguinchor par exemple.
    Des A29B supplémentaires, non… En plus quid des 4 KAI KT1 commandés l'année dernière. Par contre, il y aura une montée en puissance côté hélicoptères de combat et c'est salutaire pour la nouvelle menace djihadiste qu'il ne faut pas négliger. Je suis partisan d'Alphajets modernisés ou d'ALCA dont les Tchèques ont un stock de queues blanches, soutenant une escadrille de Sukhoï SU25 dont on a grandement besoin
    ."
    Souvent mes propos ne font pas tiit de suite, mais la transformation opérationnelle de la vingtaine de pilotes que nécessitera la mise à place de deux escadrilles à 6 unités sera plus rapide et efficiente dans le cadre dune couverture des besoins du Sénégal jusqu'à l'achèvement du plan Horizon 2025.
    Les Alphajet E+ belges qui sont en vente feront l'affaire en interception, Air-mer ou appui-feu avec les modules adéquats.Vu que le L39NG est commandé, Aero peut fournir sur les stocks Tchèque, pays qui l'utilise en attendant mieux. Et le Sukhoï SU25…que dire de cette bête de combat…C'est mon avis depuis longtemps, avec au moins un Super King Air B350 MC12S Liberty, ou un Viking Guardian 400 (Le Sénégal a l'expérience du Twin Otter) pour éclairer ou à minima 2 Diamond DA62MPP/ISR… Après, quand ils annonceront, on saura.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les Alca, j'aurais été très partant, cet appareil me plait énormément, bonne vitesse, nombre suffisant de points d'emports, large gamme de munitions possibles.
    Sans que cela ne l’empêche d’être un entraîneur avancé avec tout ca.
      Lien   Revenir ici   Citer