Armée de l'Air du Sénégal

  • Attention les amis, les prévisions de recettes dans l'exploitation du pétrole de Sangomar et du gaz de GTA avec une production annuelle respective de 3 600 000 barils et de 2 300 000 tonnes par an tourneront dans la première phase à peu près à 2 600 à 2 900 milliards de F CFA. Or, la masse mobilisable sur les autres recettes serait autour de 3 300 milliards contre 2 500 actuelle sur un budget de 4 215. Pour garder les équilibres macroéconomiques, il faut caller la progression sur les 5 ans à 20% donc une moyenne budgétaire de 240 milliards (fonctionnement, charges du personnel, investissements…) pour le MFA contre 199 actuel. Avec le développement du champ de Fan pour le pétrole et Cayar profond pour le gaz en 2027-2028 et une industrie locale forte, là les prévisions peuvent tripler voire quadrupler ce qui nous permettrait d'éponger notre dette extérieure et se payer le luxe d'acquérir des équipements derniers cris. Pour le moment, nous devons gérer cette transition aller doucement et sûrement en assurant au préalable la formation et la transformation de nos pilotes, mécaniciens et personnel au sol avec des outils de base comme le L39NG, le KA1 S, l'Evektor VUT100 et assurer une police de l'air avec des vecteurs adaptés.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un extrait dun article d'Aguibou BÂ, directeur de l'INPG :
    …Pour les pays de la zone, l’industrie du gaz et du pétrole présente une opportunité réelle de soutenir des croissances encore à l’aune d’une future émergence. Mais avant cela, les Etats concernés doivent s’entendre sur le partage de ces nouvelles richesses communes. Ce qui n’est pas sans difficulté, dans un contexte tendu entre les deux leaders impétrants de la zone : le Sénégal et la Mauritanie.
    Maintes fois repoussé, en raison de tensions politiques portant notamment sur la présence d’opposants mauritaniens au Sénégal ou encore sur l’expulsion de pêcheurs sénégalais des eaux mauritaniennes, un protocole d’accord sur l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière a finalement vu le jour le 9 février 2018, à Nouakchott, et a été ratifié en juin de la même année. Pour les deux Etats, les intérêts économiques ont été répartis équitablement, ce qui devrait permettre à chacun d’engranger près de 16 800 milliards de franc CFA, soit 30 milliards de dollars, selon le directeur général de Petrosen, la Société nationale des pétroles du Sénégal. De même, les accords prévoient de sécuriser la place du secteur public, de sorte que 52 à 66% des revenus seront fléchés via les sociétés publiques du secteur. Fort de ce premier accord de collaboration régionale, le Sénégal cherche ainsi à développer sa place à l’international, comme en témoigne la stratégie de l’INPG.

    Estimation à minima sur le gisement en eaux profondes de Grand Tortue/Ahmeyim.

    Le Sénégal, futur "Émirat" africain du gaz
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok donc à ce stade des découvertes, à peu prés 600 milliards par an. pas mal pour un début.
    sachant que y a d'autres blocs en cours de prospection et qu'en 2020 12 autres seront cédés.
    ca promet. 1000 milliards par an au moins au final de recettes seraient pas mal pour un pays qui tirait le diable par la queue comme le senegal. avec cette somme annuelle on pourra faire pas mal de chose dans tous les domaines, y compris ce qui nous interesse ici :airforce: :tomcat:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ces prévisions représentent que le gaz de GTA des 10% de parts de Petrosen, si vous ajoutez les impôts et taxes directes et indirectes + la production de 100 000 barils du champs SNE de Sangomar, vous serez sur les chiffres que j'ai avancés. Le document présenté par Oukamois est juste le traitement de journalistes fait lors de la concertation nationale sur le pétrole et le gaz du 12 juin à Diamniadio. Depuis lors les réserves de 17 tcf se sont passées à 50.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par patriote le 27 janvier 2020 00:12
  • Patriote a écrit

    Ces prévisions représentent que le gaz de GTA des 10% de parts de Petrosen, si vous ajoutez les impôts et taxes directes et indirectes + la production de 100 000 barils de Sangomar, vous serez sur les chiffres que j'ai avancés. Le document présenté par Oukamois est juste le traitement de journalistes fait lors de la concertation nationale sur le pétrole et le gaz du 12 juin à Diamniadio. Depuis lors les réserves de 17 tcf se sont passées à 50.
    Merci Patriote et Dakia pour toutes ces informations qui confortent nos analyses quant à la capacité de financement des impératifs de défense du Sénégal.
    Du moment que nos projections pour un futur de l'Armée de l'air sénégalaise puissent se réaliser et offrir la meilleure sécurité aérienne possible au Sénégal, alors banco!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Boeing B727 Adv en 1992 6V-AEF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est que cet avion est toujours opérationnel ? est 'il configuré pour le largage des troupes ? à t'il commence à effectuer des missions pour l'armée ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sniper221 a écrit

    Est que cet avion est toujours opérationnel ? est 'il configuré pour le largage des troupes ? à t'il commence à effectuer des missions pour l'armée ?
    Normalement oui, aperçu sur plusieurs aires…
    Perso, le "brader" si nécessaire et voir que faire avec ce qu'il en résulterait. Il ne peut faire que de la liaison et du cargo. Pour ma part, à part la nostalgie, il peut être vendu.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    En dehors de l'AW139 C/n 31503 sous immatriculation 6W-HLA, il y a trois autres signalés par Helis.com comme appartenant à l'armée de l'air :
    AW139 C/n 31566 immat CN-HAW
    AW139 C/n 31774 immat 6V-AKO 2017
    AW139 C/n 41359 immat EC-MBP 2013
    Le ECMBP appartient en fait à Babcock
    Agusta-Westland AW-139 EC-MBP Babcock MCS Italie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • BONJOUR LES NOUVEAUX AMIS JE SUIS NOUVEAU INSCRIT: NE PENSEZ VOUS PAS QUE LE SENEGAL NE POUVAIT pas AVOIR MIEUX AVEC LE BUDGET QUIL A PAR RAPPORT A SES L39NG COMPARATIVEMENT A UN PAYS COMME LA ZAMBIE QUI A ACQUIS DES L15 CHINOIS PLUS MODERNE PLUS PUISSANT ET QUALITE PRIX MEILLEUR A MON AVIS.JE LANCE LE DEBAT
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Question:
    Visiblement dans nos dernieres discussions on n'évoque que des avions de chasse.
    Est ce à dire que dans le plan horizon 2025 la dimension hélicoptére de combats n'est pas prévu. si prévus avez vous une idée des modéles qui pourraient nous interesser (exemple renfort de mi35?) à court, puus moyen et enfin à long terme.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dakia a écrit

    Question:
    Visiblement dans nos dernieres discussions on n'évoque que des avions de chasse.
    Est ce à dire que dans le plan horizon 2025 la dimension hélicoptére de combats n'est pas prévu. si prévus avez vous une idée des modéles qui pourraient nous interesser (exemple renfort de mi35?) à court, puus moyen et enfin à long terme.


    Pour moi il faut au moins 4 mi35 M supplémentaires, au moins 4 mi17 et pourquoi pas des gazelles à l'instar du Togo et du Niger.j'aime bien la version hot
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non pas de gazelle qui a un blindage comme le melon et capacité d'emport comme un velo.peut etre des z9,z19,mi17,mi35
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous (on a des toutes ou pas d'ailleurs ici ?)
    Bienvenue à Lynx122, n’hésite pas à aller sur les pages précédentes, nombre de tes questions y ont déjà fait l'objet d’échanges des plus intéressants. En rappelant juste, si besoin, que nous ne sommes qu'entres passionnés qui partagent ici avis, envies, photos et des fois infos mais, qu'en aucun cas nous ne sommes les militaires ou les décideurs qui font vraiment avancer le schmilblick. Meme si nous espérons de tout cœur que ceux ci nous fassent l'honneur d'une petite lecture de temps à autre et que pourquoi pas, ca les inspire ou les confirme dans leurs choix.
    Pour répondre à ta question sur les L15 par rapport aux L-39NG, je drai que cela depend un peu de ce qu'on veut en faire, il semblerait de sources concordantes et insistantes que les L-39NG nous concernant, ne soient qu'un avion ''école'' avec quelques capacités opérationnelles certes, mais juste le temps que nos equipages passent sur un vrai chasseur. Meme si on est tous plus ou moins très impatient de savoir lequel.
    Dakia, les Mi 35 M me semblent très bien en effet, et les helicos russes ont plus que démontrés leur grande rusticité et très maîtrisés Mco, si en plus ils sont modernisés au possible comme la version M des Hind… pas besoin de changer une équipe qui gagne. Je ne sais pas ce que valent les Mi-28, mais s'ils ont les memes qualités…
    Et puis voyons ce qu'Erdo qui nous fait une petite visite a à nous proposer.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bienvenue à toi lynx122.
    Bonjour le nouveau, dakia, sniper221, patriote aussi aux moderateurs, à vous autres msn2017, escadrill3, delta, ogotaï, nhk87, flying frog, ismayepyep, heli51…j'arrête les noms.Oui, il y a des "toutes" comme cachée dans les pins…au moins…
    Lynx122, nous sommes à la page 88 du topic "Arméede l'air du Sénégal" donc tu as de la lecture je crois. Le sujet des voilures tournantes a été abordé et débattu, et ce n'est pas fini. Le 28 Décembre 2019, je disais "que ça sent le Surion qui est le produit phare : version terrestre KUH-1 / maritime MUH-1. Mais, il ne faut pas zapper le H155B1-LCH qui est une énième version du célèbre Dauphin AS365M, ce qui serait somme toute logique (passerelle avec Airbus Helicopter pour la MCO) et le Harbin Z9WA au cas où ce serait le module retenu pour le remplacement des 6 à 8 hélicoptères de l'AdA-Sén."
    J'ai aussi parlé de l'Enström F280X Shark pour l'entraînement de base à l'école de l'air de Thies.
    Le remplacement concerne les 2 bell B206, le bell UH1H, les 2 Mil MI2, l'Alouette III et le Fennec.
    S'y ajoute les deux Mil MI17-Mi35 qui se sont crashés, et qu'il faudra remplacer. Donc une dizaine d'appareils à acquérir. Aussi la reconstitution en profondeur de l'escadron Cayor 07 qui doit être en cours, avec au moins sept membres du personnel navigant tombés dans l'exercice de leur fonction.
    Personnellement, même si l'Airbus H225M est un bon vecteur(le Sénégal a utilisé 3 SA330F dans les années 80), je suis partisan de ces 3 modèles: le Sikorsky UH60-DAP Black Hawk, le Harbin Z9WA Haitun et comme scout armé PZL W3WA/PL Sokół (ou Gluszek) permettant une MCO compatible et maîtrisable. De plus, ces 3 modèles sont tous navalisables…En espérant que les débats continuent et que cela servent…Les GAT se rapprochent de plus en plus des frontières Sénégalaises…
      Lien   Revenir ici   Citer