Armée de l'Air du Sénégal

  • Je serai le premier à en être très heureux mais attendons d'en avoir confirmation, ou pas.
    Malheureusement, ces questions étant assez peu connus de nos journalistes, si ca se trouve, c'est juste des KA-1 déjà en cours de réalisation, qu'il s'agit. Quand j'entend presenter les Epsilon comme les avions de chasse du Senegal, ca ne m’étonnerait pas.
    Mais si cela devait être le cas, sans doute avec le FA-50 d'abord et pourquoi pas avec le KF-X dans une petite décennie, ca irait dans le sens de la reflection que je me sis faite et que j'ai pu partager ici déjà.
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  • le nouveau a écrit

    Je serai le premier à en être très heureux mais attendons d'en avoir confirmation, ou pas.
    Malheureusement, ces questions étant assez peu connus de nos journalistes, si ca se trouve, c'est juste des KA-1 déjà en cours de réalisation, qu'il s'agit. Quand j'entend presenter les Epsilon comme les avions de chasse du Senegal, ca ne m’étonnerait pas.
    Mais si cela devait être le cas, sans doute avec le FA-50 d'abord et pourquoi pas avec le KF-X dans une petite décennie, ca irait dans le sens de la reflection que je me sis faite et que j'ai pu partager ici déjà.
    "Le petit chasseur" a toujours été le surnom de l'Epsilon au sein de l'armée de l'air française…En revanche, je sais que le FA50 Golden Eagle reste un avion d'entraînement avancé multirôles qui aide les Coréens à la transition de leurs pilotes vers les F16, F15 et remplacera à terme leurs KF5E/F dans certaines missions.
    Pour répondre à un besoin de police du ciel, appui-sol voire combat anti-surface, l'ALCA L159A est le choix le plus logique actuellement avec les acquisitions annoncées. Cela permettrait d'attendre le choix dun vecteur définitif de chasse pour l'escadron Dodji. De manière transitoire, je réduit mes choix à des Alphajet ex-belges qui ont été "paramétrés" chasse ou des Denel F1-CZ qui eux aussi seraient disponibles assez rapidement. Les volets à renforcer restent aussi:
    L'Entraînement de base ab initio
    La Surveillance maritime
    Le Transport Tactique-Aéromobilité
    Les Voilures tournantes
    Les Vecteurs de surveillance et de combat pilotés
    Cela fait déjà un peu beaucoup, je crois…
    Je vais peut-être me répéter mais pour le module de base pour la formation des pilotes, cela pourrait être le PAC Super Mushshaq pakistanais, (au cas où le JF17 Thunder serait choisi), il y a l'APM41 Simba 915iS d'Issoire Aviation, le R401-160 de Robin Aircraft et mon favori, le VUT100 Cobra du Tchèque Evektor, complémentaire de l'Aero L39NG Albatross.
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  • Je ne connais pas trop les avions dédiés à la formation initiale pour échanger de façon pertinente avec toi sur le sujet malheureusement.
    Je me dis juste qu'avec le caractère très multi role de la plupart des vecteurs de nos jours, y compris dans les armées les plus riches du monde, si nos vecteurs permettent à la fois de former initialement les futurs pilotes puis de les entraîner et de maintenir leur savoir faire une fois qu'ils sont opérationnels, autant réfléchir à un modèle unique pour le tout, ou augmenter leur nombre si les models en dotation actuellement répondent à ces 2 ou 3 besoins.
    Pour l'Alca, mon point de vue est déjà largement connu, je suis sous le charme de cet avion, apparemment pas trop chere à l'acquisition comme à la possession et qui a des très bonnes capacités, en vitesse, en nombre de point d'emport, en capacités de mises en oeuvre de différents types d’armements, il combat comme il entraîne etc… Apres je ne vois juste pas trop la pertinence de le prendre quand on a déjà des L-39NG qui sont sur le papier plus modernes et qui , sur le papier toujours, sont capables des memes choses, méme si on sait tous que le NG est clairement moins offensifs, moins rapides etc… sauf si comme je l’écrivais il y a 2 jours, on embraie sur le FA-259 qui est un Alca modernisé, mais qui nous obligerait a encore devoir attendre l'aboutissement d'un projet, là ou les enjeux et menaces ne nous attendrons pas sagement et ou des avions de combat bien nés et disponibles tout de suite sont à notre portée.
    Je sais que des avions Isr sont dans les tuyaux, ils avaient été annoncés par le Cemair, ainsi que des transports de meilleurs capacités, lors de la journée patronale de l'an dernier je crois.
    On verra comment le nouveau Cemga, issu de l'armée de l'air, va aider à concrétiser tout ca.
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  • Une petite précision cependant..Le Général Mansour Seck est devenu CEMGA en 1988.
    Avant cela, il a été nommé Commandant du 1er Groupement Aérien Sénégalais de 1966 à 1970.
    De 1972 à 1980, Chef d’État Major de l’Armée de l’Air. Il est le premier pilote à occuper cette fonction, qu'il quitte pour être Sous-CEMGA jusqu'en 1984 et après CEMPart jusqu'en 1988.
    Le 31 mai 1988, élevé au grade de général de division et de Corps Aérien, il devient Chef d'État-Major Général des Armées, 1er aviateur à ce poste. Chronologiquement, ça a donné à partir de 1975 à 1980 les Fouga Magister, Fokker F27 400M, Sa330 Puma, SA342 Gazelle…En 1984, création de l'École de l'air et réactivation de la plateforme de Thies ; acquisitions des Socata R235, renforts de CM170R et le Dash 6 de patrouille maritime, transformation en Compagnies des fusilers de l'air, entre autres.
    L'arme aérienne devenant incontournable, il a essayé avec les éléments mis à sa disposition de mettre à niveau les Forces armées Sénégalaises.
    Aujourd'hui, à l'ère de l'avion furtifs, l'intelligence artificielle de combat et la polyvalence des moyens aériens arrive le Général de CAA P.B Diop
    Un recap succinct de son profil donnera une idée de ce qui doit venir (jf…):
    "C'est un pur produit du Prytanée militaire avant de réussir au prestigieux concours d’entrée à l’Ecole de l’air de Meknès (Maroc). Ensuite, il a fait plusieurs formations de spécialisation en pilote de ligne (moyens-courriers) au Canada, aux Usa et France attestant sa qualification sur les avions « Fokker F27, Rallye Guerrier, Casa, Twin-Otter» etc. Sans oublier les aéronefs de chasse (appui feu) et de reconnaissance aux bords desquels Birame Diop «FORCE ONE» a également fait ses preuves.
    C’est sous son commandement que l’Armée de l’air a connu de profondes mutations qui ont eu pour effet de moderniser les équipements et augmenter la puissance de feu. Ces mutations ont surtout permis de contrer la fuite des cerveaux en incitant les pilotes et mécaniciens à rester pour servir l’Armée nationale." (Arrivée des hélicoptères Mil, d'autres TB30, des Casa, des Bell…)
    L'article en entier
    Le nouveau CEMGA
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  • Il a l'air d'avoir la tète sur les épaules et de pas manquer d'ambitions en tout cas, j'ai toujours pensé que c’était l'un de nos principaux freins.
    Je pense que ça a du bon de nommer les officiers issus des armes dites nobles, aviation et marine, les fantassins étant un peu brute de décoffrage, pas dans un sens péjoratif mais les marins et aviateurs ayant souvent des cursus de petits génies sont logiquement plus attirés par ce qui est à la pointe de la technologie pour ne pas dire avant gardiste.
    Si son age le lui permet, je pense que la voie est logiquement toute tracée au vice amiral Cissokho pour etre le premier Cemga senegalais issu de la Marine Nationale quand l'actuel sera reversé à la deuxième catégorie, d'autant que le parcours semble habituel désormais, de chef d'etat major particulier du président de la république à Cemga
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  • Il est de tradition, et Dieu qu'il y en a au sein des Forces Armées, de revenir à un fantassin au poste de CEMGA avant de choisir une autre arme. Ce serait une grande première.
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  • Mil MI24V Hind E 6WHCD
    Nouvelle déco du L39NG

    Un petit état de l'Armée de l'Air du Sénégal en 2020 : (G.O.A.A/ G.S.A.A/ E.A.A.S/ E.M.A.A)
    Bases Aériennes : Yoff-Militaire / Thies-Bakao / Elinkine-Aéronavale / Linguère-Dodji / Kaolack-Kahone / Det- Aér Dakhar-Bango / Tambacounda / Ziguinchor-Néma

    Transport et Liaison 
    1 Fokker F27-400M Friendship Immat 6W-STA
    2 IPTN CN235 220 MPA Immat 6W-TTB/TTC
    1 Airbus A319 115CXJ Immat 6V-ONE
    1 Boeing 727/200 - 2M1 RE Super 27 Immat 6V-AEF
    2 Beechcraft B350 Super King Air Immat 6W-TNA/TNB
    1 Leonardo AW139 VIP Immat 6W-HLA
    Combat - Appui – Surveillance
    1 Socata R235 G Rallye Guerrier 6W-SAX
    3 Drônes d’observation (modèle non indiqué / au moins 1 Elbit Skylark) Immat 6W…
    Hélicoptères d'Appui et de Liaison :
    1 Mil MI35P Hind P Immat 6W-SHY ou SHZ
    3 Mil MI24V Hind D Immat 6W-HCA/HCB/HCD 
    2 Mil MI 17-1SH Hip Immat 6W-SHU/SHT
    1 Aérospatiale SA316B Alouette 3 Immat 6W-SHN
    2 Bell B 206G Jet Ranger Immat 6W-SHP/SHQ (livrée blanche désormais)
    1 Eurocopter AS 355F1 Ecureuil 2 Immat 6W-SHV (1 cellule en plus)
    1 Mil MI 2 Emmir/Hoplite Immat 6W-SHR
    Entraînement Ab Initio /Appui / Lutte Anti Acrydienne
    7 Aérospatiale TB30 Epsilon Immat 6W-ZEA/ZEB/ZEC/ZED/ZEE/ZEF/ZEG
    1 Cessna F185 Skywagon Immat 6V-ACI (appartenant à l’OCLALAV)
    1 Reims Cessna F172D Skyrocket Immat 6V-AHV (Institut IFAW)
    1 Cessna FB 172J  Immat 6V-ADC
    Embraer EMB 200 Ipanema (Lutte Anti Acrydienne) Immat 6V….
    1Ayres S2R T34 TURBO TRUSH (Lutte Anti Acrydienne) Immat 6V-AIB
    3 ULM G1 Aviation SPYL (Section Aérienne de la Gendarmerie Nationale) Immat G1/G2/G3
    1 Autogyre (Parcs nationaux du Sénégal)
    Recherche Maritime et Surveillance Côtière
    1 Britten BN-2T21 Defender Immat 6V-AHW 
    1 Casa C212 200MP Aviocar Immat 6W-TSA
    En commande :
    2 IPTN CN235 220 Multi Purpose Aircraft
    1 IPTN CN235 220 SAR/ASuW 
    2 IPTN NC212i 200 MSA 
    4 Korean Aerospace Industries KT1 Wong-bee S 
    4 AERO Vodohody L39GN Albatros
    En prospection ou en négociation :
    1 Airbus EADS C295W 
    1 Lockheed C130H Hercules
    6 à 8 hélicoptères polyvalents
    Cette liste n'est pas exhaustive
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  • Ok, on sait d'ou on part et ou on veut aller.
    rdv après exercice 2025 pour voir ce qu'on aura réussi à faire.
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  • Adjudant-chef, vous devenez un tantinet sentimental…Le poète de la Levée des couleurs…
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  • C'est modeste et le rythme d'acquisition à mon avis est trop lent de 2009 à nos jours, je pense que nous avons reçu seulement: les 3 drones, le casa TTC et les 3 MI24 HCA-HCB-HCD. Certes, les perspectives sont bonnes mais on doit accélérer les procédures. Depuis l'annulation des contrats avec le Brésil et naval avec l'Indonésie KRC, je reste septique.
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  • Patriote, tu oublies les 7 TB30…Il n'y a pas d'acquisitions et de mise en service de matériel (sauf si on rachetait des Fouga et des R235) qui se fasse en peu de temps. Les pilotes envoyés pour les KA1S sont en transformation opérationnelle: c'est beaucoup plus court que la formation comme ceux qui prendront en charge les L39NG. Si l'armée de l'air achète aujourd'hui des Fokker F27 ou Dash 6, leurs pilotes sont déjà là…On les transforme sur Casa CN235… Imagines que le Sénégal commande le KC390 d'Embraer ou l'A400M… Ben même pour 2 ou 3 avions, tu enverra une trentaine voire beaucoup plus de personnel en formation et non transformation..
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  • Le CEMAir devant l'Airbus A330 MRTT anglais
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  • Mon champion pour la formation de base, l'Evektor VUT100-120i Cobra…
    Pièces jointes
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  • ouakamois a écrit

    le nouveau a écrit

    Ce sont les journalistes et les participants prépubéres à certains forums qui entretiennent cette comparaison, style mon père casse la gueule à ton père, tu vois le niveau ?
    Je te rappel que la France faisait partie du consortium à ses débuts, pour finir par faire cavalier seul avec le programme Rafale
    Ensuite c'est normal que le Rafale soit combat proven et pas ses pairs puisqu'il n y a que la France en Europe qui méne des opex ou son aviation est amené à intervenir….
    Tut,tut,tut…Haut les coeurs…On essaye de rester dans l'esprit du forum.Le Rafale bat l'Eurofighter et ce sont des spécialistes qui le disent: que ce soit l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, le Royaume Uni, l'Espagne, cet aéronef pose beaucoup de problèmes de Mco..Je ne te parle pas des pays arabes qui en ont pris…
    Le Rafale coûte en moyenne 60 millions d'euros, le Typhoon au moins 15 à 20 de plus
    "À Dubaï, en 2009, un exercice appelé Advanced Tactical Leadership Course a, pour la 1ère fois, vu s'affronter les avions de chasse les plus modernes à partir de la base d'Al Dhafra. Voilà ce qu'il est ressorti de l'affrontement de l'Eurofighter et du Rafale. Lors d'une simulation, quatre Eurofighter ont été détruits par deux Rafale, qui en sont sortis indemnes. Les règles d'engagement étaient BVR, c'est-à-dire au-delà de la portée visuelle."
    Il ne s'agit pas d'être pro ou prou, le Rafale est meilleur : il n'est pas pris en Europe et dans le monde parce qu'il y a vraiment du lobbying anti français très voire hyper-puissant. La Finlande revoit sa copie pour tester le Rafale pour le remplacement de ses F18.La Suisse voit un gros combat parlementaire pour ne pas prendre de Rafale.Les Belges…et leurs F35…Et tous les pays OTAN ne se risqueront jamais à fâcher l'oncle Sam…
    Et le combat-proven, demande aux Saoudiens ce qu'ils pensent de leurs EFA…

    Je ne serais pas d'accord. Oui, le Rafale est beaucoup moins cher, mais l'Eurofighter est beaucoup plus maniable, beaucoup plus rapide et a beaucoup plus d'armes que le Rafale. Oui, il peut y avoir plus de Rafales par euro, mais vous devez également considérer que l'Eurofighter est de bien meilleure qualité, après tout, nous connaissons tous l'ingénierie allemande.
    Check me out at https://Internationalaviationhq.com! It's all about aviation!Découvrez-moi à International Aviation HQ! Tout tourne autour de l'aviation!
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  • Je ne suis pas un expert en la matière : au vu de ce qui est publié, on voit qu'avec un canon de 30mm et 9T5 d'emport extérieur, le Rafale avec ses versions proposées est beaucoup plus attrayant que le Typhoon. Ensuite, la Deutsche qualität…Sans distribue, je pensais que l'Italie l'Espagne et le Royaume Uni avaient aussi, été associés à sa réalisation….
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