Messagepar le nouveau » 29 Avril 2019, 11:35
Belle photo, la couverture du livre du general Mamadou Mansour Seck
http://senegal.harmattan.fr/catalogue/c ... 49029r.jpg

Messagepar ouakamois » 29 Avril 2019, 14:25
À coup sûr mon prochain achat

Messagepar ouakamois » 05 Mai 2019, 16:53
La coopération militaire avec le détachement espagnol : entretien du 6WTTC
PTDI CN235 220 MPA 6WTTC
PTDI CN235 220 MPA 6WTTC
PTDI CN235 220 MPA 6WTTC

Messagepar le nouveau » 06 Mai 2019, 08:13
ouakamois a écrit:La coopération militaire avec le détachement espagnol : entretien du 6WTTC
PTDI CN235 220 MPA 6WTTC
PTDI CN235 220 MPA 6WTTC
PTDI CN235 220 MPA 6WTTC


Les espagnols sont au Senegal, efficaces, actifs et discrets.

Messagepar d9pouces » 06 Mai 2019, 14:54
ouakamois a écrit:À coup sûr mon prochain achat

le livre, ou le général ?

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar le nouveau » 10 Mai 2019, 16:44
A400M Atlas aperçu à l’aéroport civile internationale Blaise Diagne de Diass
https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5D6078F8

Messagepar ouakamois » 11 Mai 2019, 10:57
d9pouces a écrit:
ouakamois a écrit:À coup sûr mon prochain achat

le livre, ou le général ?

Number One n'a pas de prix.C'est le premier aviateur nommé CEMGA et celui qui a modernisé les Forces Armées Sénégalaises.
Il suit de près les évolutions stratégiques de la Défense Nationale au Sénégal

Messagepar ouakamois » 13 Mai 2019, 20:15
Juste pour le plaisir, quelques images qui valent leur pesant d'or...
Socata TB30 Epsilon 6WSAY
Douglas C47 Dakota 6WSAG
Douglas C47 Dakota 6WSAG

Messagepar ouakamois » 15 Mai 2019, 19:25
le nouveau a écrit:Plaisantes à regarder en effet !
https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5D5FF12E

Dommage, vraiment dommage..Une énorme perte pour l'Armée Sénégalaise: d'ailleurs, c'était le 14 Mars 2018....Il urge cela étant dit de porter l'effectif des Mil MI17 au moins au double: Il en faudrait au moins 4 exemplaires supplémentaires par rapport aux besoins immédiats en aéro mobilité et appui - feu: si nous y rajoutons les missions Onusiennes....6 Mil MI24/35 et 6 MI17, un bon escadron opérationnel....

Messagepar le nouveau » 16 Mai 2019, 08:42
Moi ce qu'en j'en dis, avec toute l'humilité et la prudence de rigueur pour un simple passionné, c'est que quelle que soit les options retenues en termes d’aéronefs lours ou légers, de combats ou de transports, appelés à intervenir rapidement en cas de besoin, c'est qu'il faut les faire venir et les prépositionner, et au pas de charge, le plus prés possible des zones potentiellement à risques, frontière est notamment.
Car vu comment les choses sont entrain de franchement partir en sucette dans toute la sous-region, le problème n'est plus depuis longtemps de savoir si on sera touché mais quand est ce qu'on le sera et de quelle manière.
Cela ne sert à rien de se cacher derrière une providence qui ne rendra la triste réalité qu'encore plus dure quand elle frappera à notre porte, ce qui est plus que probable.
Alors plutôt efficacement agir maintenant que d'attendre de devoir réagir inutilement et sans doute trop tard.

Messagepar ouakamois » 16 Mai 2019, 11:13
Je vais me reprendre: je comprends et partage tes appréhensions, Le nouveau. Si tu suis bien mes posts à ce sujet (page 15 ou 16), je suis d'avis de renforcer au plus tôt l'arme aérienne offensive, mais sans mettre à mal la politique de poursuite de la consolidation des acquis (École de l'air, montée en puissance 7ème GOAA, Station Radar, commandes d'aéronefs confirmées Etc...) Je reste partisan convaincu que le Sénégal aurait pu mettre en place, à l'instar du Nigéria, un escadron Alphajet modernisés pour parer au plus vite(il y avait en Novembre dernier 25 Alphajet E+ Belges en vente), épaulés par des Tucano 312F (Choix mauritanien)de même qu'un trio d'Hercules C130. Avec des AS342M en scout armé (choix du Niger et du Togo), cela donnerait une marge de manœuvre au Sénégal en attendant l'application du plan Horizon 2025: Les 4 L39NG s'inscrivent là dedans mais ce serait une réponse sous-dimensionnée car le prochain vecteur offensif de l'Ada Sén doit aussi avoir une compétence Anti -surface, vu les enjeux réels au regard des tentatives de déstabilisation qui sont observées dans la sous-région. L'autre choix que je préconisais aussi était un duo Sukhoï SU25K/KM avec des L159A Alca qui pouvait aussi donner la même marge à l'AdA Sén... Le choix de renforcer les moyens terrestres se justifiait (155 tractés, MLRS, Assaulters, les Mrap et autres APC), la Marine n'est pas en reste (2 OPV Fouladou-Kédougou, 3 RPB Ferlo + commande Hassmar, remise en état de 2 PHM Njambour-Fouta, vedettes RPB 20, 12, defender 38, de même que la mise en place de sections aérienne à la Gendarmerie Nationale, à la Police, la Douane et j'en passe.... Voyons ce que Me Sidiki KABA nous réserve, vu que la Chine semble prendre un peu de poids dans la balance...

Messagepar ouakamois » 16 Mai 2019, 13:56
Un petit état des lieux de l'Armée de l'Air du Sénégal:
Formation Ab Initio – Observation – Reconnaissance - Appui Feu : 17
5 SOCATA TB30 Epsilon 6W-SAZ / ZEA/B/C/D
2 SOCATA Rallye R235 Guerrier G 6W-SAW/SAX
1 Cessna F172R FAW 6V-AHY
3 Drones (dont 1 ELBIT Skylark II) 6W-S
1 Air Tractor AT802 6V-AIB
1 Embraer EMB205 Ipanema 6V-A
1 ULM Cobra 6W-S
3 ULM G-SPYL (Gendarmerie Nationale)

Transport : 10
1 Boeing B727 Super 27RE 6V-AEF
1 Airbus A319-115 CJ VIP 6V-ONE
1 AW139 VIP 6W-HLA
1 AS355F1 Ecureuil 6W-SHV
1 Aérospatiale SA316B Alouette 3 6WSHN
1 Fokker F27 400M Troopship 6W-STA
2 Nurtanio CN235 220 AT 6W-TTB/TTC
2 Beech 200C King Air 6W-TNA /TNB

Patrouille Marítime : 02
1 BN2T Islander A21 6W-AHW
1 C212 200 MP 6W-TSA

Helicoptères : 10
1 Mil Mi2 Hoplite 6W-SHR Emmir
2 Mil Mi17 1Sh Hip 6W-SHT/SHU
2 Mil Mi35 Hind P 6W-SHY/SHZ
3 Mil MI24 Hind V 6W-HCA/B/D
2 Bell B206G Jet Ranger 6H-SHP/SHQ

En commande :
1 PTDI CN235 220 SAR/AS/SuW 6W-TS….
1 PTDI CN235 220MPA 6W-TTD
2 PTDI N212i 200 MSA 6W-TS…..
4 AERO L39 Albatros NG 6W-SC…
4 KAI KT-1S Woong Bee 6W-ZE…
1 LOCKHEED L130 Hercules 6W-TT…
Des hélicoptères (au moins 6 unités) dont le modèle n’est pas encore choisi
Pièces jointes
8 GOAA bis.jpg
8 GOAA bis.jpg (105.59 Kio) Consulté 697 fois

Messagepar le nouveau » 16 Mai 2019, 14:30
Boléssi Gaindé bou mak bi, gars yi nio ngui koy tchoy d !

Messagepar Patriote » 16 Mai 2019, 21:36
le nouveau a écrit:A400M Atlas aperçu à l’aéroport civile internationale Blaise Diagne de Diass
https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5D6078F8


Cette immatriculation HTA, n'est-elle pas une nouvelle acquisition de seconde main parce que les anciens MI17 étaient sous les numéros 6W-SHT/SHU et s'en passe ce qui suit la même logique que les 3 dernières acquisitions en Mil MI24 Hind V 6W-HCA/B/D :lol:

Messagepar ouakamois » 18 Mai 2019, 01:40
Rectif:il s'agit de l'hélicoptère qui s'est crashé l'année dernière à Missirah causant le décès entre autres d'officiers émérites de L'AdA Sén.
HTA c'est une nouvelle immatriculation adoptée qui est différente de SHN,HS,HR HT,HU,HV,HY et HZ qui désignaient les hélicoptères.Désormais c'est HTA (hélico tactique) ou HCA (hélico de combat)...

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)