Messagepar le nouveau » 08 Avril 2019, 08:26
ouakamois a écrit:HARBIN Z9WA Haïtun
Il faudrait de plus en plus penser à cet hélicoptère médium pour épauler les Mil MI35/17 dans leurs missions de combat


lol, peut être est il déjà les tuyaux ?!
Nespa !
En espérant que notre nouveau ministre de tutelle s'inscrira dans la dynamique en cours, qu'il accélérera au possible et surtout pas le contraire.

Messagepar ouakamois » 09 Avril 2019, 08:25
Tu vas rigoler...Un site marocain que je ne nommerai pas parle de 12 FC1-Xiaolong pour le Sénégal....version chinoise du JF17...???

Messagepar le nouveau » 09 Avril 2019, 11:36
ouakamois a écrit:Tu vas rigoler...Un site marocain que je ne nommerai pas parle de 12 FC1-Xiaolong pour le Sénégal....version chinoise du JF17...???


lol, oui j'en souris en effet, ca a plus l'air d'une suggestion que d'une revelation.
Ils disent aussi qu'ils trouvent nos forces terrestres mieux équipés que les leurs. Je ne sais pas si ca tient la route vu les differences de budget disponible mais c'est vrai qu'on a de plus en plus fier allure.
J'ai vu que le 1er bataillon d’infanterie aussi était passé sur M4, et durant le duplex depuis Ziguinchor juste avant le debut du défilé, l'unité d'infanterie qui patrouillait me semble t il aussi était sur M4.
Je ne sais pas combien on en a commandé mais de ce que j'ai pu en voir jusque là, il n y a pas que les Fs et unités d'elite qui sont concernés par les M4, mais bien toutes les unités de mêlées.

Messagepar dakia » 14 Avril 2019, 17:56
bonjour tout le monde! vos discussions me rappellent un peu des echanges ailleurs ci dessous:

dakia 12 avril 2019 à 0:21
Question: légèrement mais pas totalement, hors sujet.
Par curiosité, pour un pays qui n’a jamais eu d’avions de chasse, y a un nombre minimal par lequel il doit commencer ? y a t-il une doctrine, une petite documentation/article sur cela sur le web ?


John 12 avril 2019 à 15:58
Vous pensez à quelle nation?
Selon moi, le seul point sur lequel le pays doit se concentrer, ce n’est pas le nombre mais le partenaire.
Il faut un pays qui soutient la politique de l’exécutif, et qui soit prêt à offrir un service au pays client en plus du produit. Et ce service, c’est la formation des pilotes avec les pilotes de la nation vendeuse.
Mais acquérir de réelles compétences qui ensuite peuvent être conservées au sein du pays et développer sa propre formation prendra probablement 20-30 ans, et encore, c’est en engageant des pilotes étrangers…

dakia 12 avril 2019 à 19:05
ok @john, je pensais à un des pays sahélien (mali, burkina, senegal, etc..)
car on se rend compte que la France a sauvé in extremis le Mali par la voie aerienne. Ce qui montre c’est une lacune ce volet aerien pour ces pays en déveoppement ou tout est misé sur les hommes et les matériels roulants.

John 13 avril 2019 à 11:47
Question très très compliquée pour ces pays !
Déjà, les forces au sol ont besoin de moyens suffisants je pense, et de soldats de qualité. Et les qualités sont évidemment présentes, maintenant, il faut l’entraînement permettant d’en faire des soldats de classe mondiale.
Mais sans l’armement et les véhicules appropriés, leur entraînement ne sera pas suffisant. Un soldat sur pickup n’a pas forcément le même dévouement qu’un soldat qui se sent protégé par un blindé !

Ensuite, il faudra penser au type d’avions voulus pour remplir ce rôle. Des avions de chasse? Sont-ils nécessaires?
Des avions qui ne font que ou quasiment que de l’attaque au sol?
– Super Tucano?
– Avion d’entraînement transformé?
– KAI T50 Golden Eagle?
-Aero L-159 (L39 transformé pour l’attaque au sol par Israël)
– Textron Scorpion
etc…
Ou faut-il aussi des avions qui ont des capacités air-air?

Et si on ne s’intéresse pour le moment qu’à de l’attaque au sol, est-ce que des hélicoptères de combat sont plus recommandés?
– Tigre
– Apache
– AH-1 Super Cobra
– Mil-mi 24/28?
– Ka-50/52?
– autres hélico de ce type?

Ou est-ce que des hélicoptères plus « polyvalents sont plus adaptés?
– MH-6 little bird (hélico très léger)
– Hélicoptères Airbus avec leurs pods d’attaque?
Le HForce peut être utilisé sur différentes plateformes Airbus, H135/145M, le H225, le H125

Et pour finir, il y a une autre option qui me semble très intéressante, et peut-être « facile à mettre en œuvre », c’est un Gunship.
Le C130 Gunship, C-235, C-295 de Airbus….
Déjà, je pense que certains pays européens, ou même l’Europe devrait investir sur une flotte commune de Gunchip pour certaines missions… Et ce type d’appareils auraient une grande valeur dans la lutte contre le terrorisme, la lutte anti guerilla !
La puissance de feu est là, la capacité de rester au-dessus de l’objectif en étant à l’abri est aussi là… Bref, idéal pour ce type de mission, et relativement peu cher à opérer. L’armement est très peu cher. On parle de canon, d’artillerie…

Edgar 12 avril 2019 à 17:09
@ Dakia: Le mieux est d’observer comment les autres ont fait. Il faut se renseigner sur l’histoire de pays ayant mis progressivement sur pied une aviation militaire, par exemple les pays européens à partir de 1900. Pour un pays contemporain, je pense qu’il faut commencer par acquérir des jets légers d’entrainement et de chasse légère (MB 346 ou T-50) pour former des pilotes et des équipes au sol, puis acheter des chasseurs d’occasion. Une fois les bases créées, la question se posera de trouver LE premier véritable chasseur de haute performance (et de très haut coût). https://www.journal-aviation.com/actual ... -t-50.html
</quote>

Messagepar ouakamois » 14 Avril 2019, 22:28
Très intéressant et les réflexions sont pertinentes même si le ton paraît léger.De pays n'ayant quasiment pas besoin d'aviation,certaines zones de l'Afrique sont confrontées à une nécessité de construire une arme puissante,, outil de souveraineté avec une mco finançable.La Mauritanie a longtemps concentré ses forces au Sud,aversion naturelle contre son voisin du sud pour se rendre compte la menace venait de l'est et du Nord avec le terrorisme et les trafics liés aux problèmes du Nord Mali.Le Ghana a focalisé sur le Togo et la Cote d''Ivoire en se rendant conmpte quil y avait contagion terroriste,d'où la contribution aux mandats onusiens.Construire ou renforcer les capacités existantes avant de se ruer vers des chasseurs, telle semble être la devise de toute nation qui se respecte.

Messagepar ouakamois » 20 Avril 2019, 08:49
En attendant l'arrivée du 3ème CN235...
Ptdi CN235 220 MPA 6WTTC en construction

Messagepar dakia » 21 Avril 2019, 13:08
j'espere ne pas faire hors sujet mais je suis toujours pensif quand je ne vois nullement le senegal dans le classement du fameux global power fire Africain quelqu'un a un avis sur la question?
https://www.globalfirepower.com/countri ... africa.asp

Messagepar ouakamois » 22 Avril 2019, 06:54
Un petit plair de Pâques...Joyeuses fêtes à tous les AMniens avec une image d'un ancien....
Douglas C47 immat 348336 6W-SAA

Messagepar ouakamois » 22 Avril 2019, 06:58
dakia a écrit:j'espere ne pas faire hors sujet mais je suis toujours pensif quand je ne vois nullement le senegal dans le classement du fameux global power fire Africain quelqu'un a un avis sur la question?
https://www.globalfirepower.com/countri ... africa.asp

Cela ressemble plutôt à un choix délibéré...Madagascar, le Mali, la Somalie et d'autres pays y figurent alors que le Sénégal est classé 5ème importateur africain d'armes par le SIPRI....

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