Messagepar JFF » 18 Avril 2012, 08:15
Bonjour à tous,

Les Cheetah C/D ne serviront pas de pièces détachées aux Kfir qui restent, mais serviront à mettre en ligne un deuxième escadron de chasses, suite au retrait des Jaguar et des Mirage F 1JA.

Par contre, sur un autre site (The Latin American Aviation Historical Society's Forum : http://www.laahs.com/forum.php ), il y a une discussion pour savoir l'origine des cellules des Cheetah C équatoriens. Jusque maintenant, je pensais qu'ils venaient de conversion des Mirage III (sud'af' ou autres), ce qui est effectivement le cas des Cheetah E (on peut retracer les relations entre les n° constructeur et les serial SAAF). Mais il semblerait que les cellules des Cheetah C soient des Kfirs transformés, bien que les modifications me paraissent lourdes, car touchant à la structure même de l'avion.

quelqu'un a t'il des infos sur l'origine de ces cellules des Cheetah C ?

Merci.

et comme c'est mon premier post ici, je me présente :ange: , 54 ans, du coté de Lyon, passionné d'aéronautique (depuis tout petit ..... avec encore des souvenir des F 100 de l'USAFE .... :tomcat: )

JFF

Messagepar Jericho » 18 Avril 2012, 08:33
Merci pour l'info JFF.

Si l'envie de te présenter un peu plus devait te tenailler sauvagement, n'hésite pas à le faire sur le Topic de présentation. Et bon vol parmis nous. ;)

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 18 Avril 2012, 08:50
JFF a écrit:Bonjour à tous,

quelqu'un a t'il des infos sur l'origine de ces cellules des Cheetah C ?


Salut JFF, et bienvenue sur le forum !

J'ai relu la fiche que j'avais faite sur le Cheetah. Il n'y rien de confirmé, mais il semble que les cellules des futurs Cheetah C (la version la plus récente, donc) venaient d'Israël. Va savoir s'il s'agissait effectivement de Kfir (avec au minimum la transformation de la cellule arrière pour loger l'Atar à la place du J79, et donc des entrées d'air, mais rien d'impossible non plus), ou des Mirage III, ou des Nesher...

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar JFF » 18 Avril 2012, 09:10
Merci,

Je pencherai plutot pour des cellules de Kfir. Des cellules de Mirage III me paraissent improbables, sinon à racheter d'occaz des Mirage III d'autres forces aériennes, car les Mirage III israéliens sont déjà très vieilles. Quand aux Nesher, ceux qui avaient le plus de potentiels ont été revendus aux Argentins.
Il y a une certaine ironie à penser que, après avoir transformé des cellules de Mirage III, pour y loger un J79, ces mêmes cellules ont été dé-transformées pour revenir à un bon vieil ATAR 9 !

Messagepar ciders » 18 Avril 2012, 20:17
Je penche aussi pour des cellules de Kfir. Ca permettait aux Israéliens de se faire la main sur des versions plus évoluées du Mirage III, et ça donnait aussi une base de travail aux Sud-Africains.

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Jericho » 20 Avril 2012, 15:42
JFF a écrit:...
Par contre, sur un autre site (The Latin American Aviation Historical Society's Forum : http://www.laahs.com/forum.php ), il y a une discussion pour savoir l'origine des cellules des Cheetah C équatoriens. Jusque maintenant, je pensais qu'ils venaient de conversion des Mirage III (sud'af' ou autres), ce qui est effectivement le cas des Cheetah E (on peut retracer les relations entre les n° constructeur et les serial SAAF). Mais il semblerait que les cellules des Cheetah C soient des Kfirs transformés, bien que les modifications me paraissent lourdes, car touchant à la structure même de l'avion.

quelqu'un a t'il des infos sur l'origine de ces cellules des Cheetah C ?
...

D'après cet article, et si mon misérable anglais ne m'a pas trahis, il semblerait que les Cheetah C soient une modernisation des Cheetah E... ou je me trompe? :interr:

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Messagepar JFF » 20 Avril 2012, 17:20
Jericho a écrit:.................. ?

D'après cet article, et si mon misérable anglais ne m'a pas trahis, il semblerait que les Cheetah C soient une modernisation des Cheetah E... ou je me trompe? :interr:


Le Cheetah E est une modernisation des cellules de Mirage III sud'af' (on arrive, à peu près, à faire correspondre les sérials des Cheetah E avec les numéros des cellules des III). Les Cheetah C sont d'autres cellules, dont l'origine est moins certaine, mais une chose est sure, les C ne sont pas une modernisation des E

JFF

Messagepar Clansman » 22 Avril 2012, 07:45
Les Cheetah C sont d'autres cellules, dont l'origine est moins certaine, mais une chose est sure, les C ne sont pas une modernisation des E


Je suis d'accord avec ça. Ce qui est clair aussi, c'est que les C sont plus avancés que les E.

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Messagepar ciders » 12 Mai 2012, 16:17
http://www.infodefensa.com/?noticia=arg ... 28es|en%29

L'Argentine et l'Equateur veulent renforcer leur coopération dans le domaine aéronautique. On évoque notamment un possible achat d'IA-63 Pampa II par l'Equateur.

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar ciders » 20 Juin 2012, 19:42
http://www.denel.co.za/press.php?action=details&id=108

Les Cheetah équatoriens quasiment opérationnels.

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

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Messagepar d9pouces » 25 Juin 2012, 22:05
Bon, je viens de me rendre compte que je confondais Cheetah et Kfir…
Ils auraient pas pu moderniser un peu leurs Mirage F1 plutôt que d'acheter d'autres avions ?

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar ciders » 26 Juin 2012, 17:27
J'ignore si des discussions ont été menées avec la France pour faire passer leurs Mirage au standard acheté par le Maroc. JFF sera peut-être mieux informé.

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

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Messagepar Clansman » 23 Août 2013, 07:07

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar ciders » 19 Mai 2014, 19:42

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

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Messagepar ouakamois » 21 Octobre 2014, 18:06
Et un Casa C295M pour l'Equateur
CASA C295M FAE-1032

Messagepar ouakamois » 05 Juillet 2015, 16:00
Ce Falcon 7X me semble bien nouveau au sein de la FAE
Dassault Falcon 7X FAE052

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