Messagepar Ex-air » 12 Juillet 2005, 12:23
Crée en 1941, la FAB dispose de plus de 800 appareils et de 50 000 personnes, ce qui en fait la plus grande force aérienne du continent sud-américain. Les Mirage III sont au centre de la défense brésilienne, tandis que les missions d'attaque sont confiées à des F-5E. L'avionneur national Embraer équipe lui la FAB en ce qui concerne les appareils de formation, des Tucano, et certains appareils de combat, tels les Super Tucano et les AMX. Ces derniers ont été développés en partenariat avec l'Italie dans les années 1980. Les F-5E ont été récemment améliorés par Embraer en F-5EM pour remplacer les Mirage III, qui quitteront le service en décembre 2005.

Messagepar Ex-air » 12 Juillet 2005, 12:26
" L'Esquadrilha da Fumaça " des forces aériennes brésiliennes est arrivée sur la base aérienne de Villacoublay le samedi 9 juillet en vue de préparer le défilé du 14 juillet prochain. Ils sont venus en France avec 8 de leurs Tucano (7 plus un en spare) et un Hercules pour les besoins techniques. Cette " escadrille de fumée " est l'équivalent brésilien de la Patrouille de France pour la Força Aérea Brasileira (FAB).

Sources : Sirpa Air

Messagepar Ex-flanker » 11 Novembre 2005, 08:12
Cela prouve l'endurance de la cellule. :)

Messagepar Guns » 11 Novembre 2005, 08:33
Oui, les "cariocas" les ont juste rebaptisés Pantera. Mais en fait, je pense que c'est kif-kif... :wink:

Messagepar Guns » 11 Novembre 2005, 09:05
Je crois que beaucoup proviennent en fait des Kfir israéliens, mais je n'en suis pas sûr.
Pour les Dagger, oui.

Messagepar Ex-Glpilot » 11 Novembre 2005, 10:35
Ce que je trouve un peu étonnant c'est que la Força Aérea Brasileira (FAB) ne dispose pas d'appareil plus récent. Le Mirage III est qd même largement dépassé par le 2000, le F-16 et les Mig-29 et Su-27 et leurs dérivés, tous économiquement abordables pr un pays comme le Brésil.
Le Brésil est tout de même le pays le plus puissant d'Amérique du Sud et d'Amérique Latine et a donc une position à faire respecter. Et puis surtout certains de ses voisins sont fort bien équipés (Argentine, Chili) et comme on sait que la majorité des pays d'Amérique du Sud sont assez instables...

Mais bon, honnètement, s'ils dépensent leur argent au développement, à l'enseignement et à la recherche, moi je dis que c'est pas plus mal... :wink:

Messagepar Guns » 11 Novembre 2005, 10:37
Eh oui, mon vieux. Ce sont les pépettes qui manquent... :?

Messagepar Ex-martin666 » 11 Novembre 2005, 12:07
C'est bien les bresiliens qui nous ont vendu les tucano ... non ?
D'ailleurs est il prevu de changer les tucano et les epsilon dans les prochaines années ?

Messagepar Ex-martin666 » 11 Novembre 2005, 12:24
Oui c'est bien embraer ...

Messagepar Ex-DAN » 19 Novembre 2005, 18:03
50 TUCANO EMB 312 F (F) ont été achetés en 91 à EMBRAER pour équiper les escadrons de formation de Salon . Ils ont été livrés entre 93 et 97.
150 EpsilonTB 30 l'ont été à SOCATA pour Cognac livraison à partir de 82 jusqu'en 89.

Messagepar Ex-DAN » 20 Novembre 2005, 17:16
Tuckson a écrit:Commencent à dater les Epsilon ... :?


Au rythme actuel sa cellule en a encore pour .............20 ans :) Pour un avion militaire c'est un avion presque neuf! :wink:

Messagepar Ex-DAN » 20 Novembre 2005, 17:28
Tuckson a écrit:Certes, les contraintes mécanique ne sont pas importantes sur ce type d'avions mais en revanche ils volent bien plus que les autres ... :? et le compteur tourne tout de même.


A 200 H par an ( en moyenne ) pour un potentiel démontré d'environ 7000H de vol cela fait 35 ans.

Mais ce n'est pas cela qui tuera le TB 30 ou le Tucano:

Les projets actuels visent à transférer au privé ( externalisation ) la formation de bases des pilotes, Cad à payer un industriel pour disposer d'une flotte d'appareils en lui transférant les taches d'entretien, de maintenance et de réparation des avions. Les armées ne fournissant plus que les instructeurs et ...........les élèves .
A ce jeu là les Tucano et les TB 30 seront ferraillés avant leur heure. C'est le progrès et c'est bien (?) puisque les anglais ( modèle économique et politique actuel)font pareil.

Messagepar Ex-Densaga » 04 Décembre 2005, 14:51
Vic a écrit:Densaga, merci de préciser l'URL d'où proviennent ces images (tu peux éditer ton message).



de sites brésiliens


recherche google images avec "MIRAGE 2000BR"

Messagepar Ex-Masséna » 26 Décembre 2005, 14:57
Vu le prix des 12 Mirage, le Brésil aurait largement de quoi s'en offrir quelques autres...
Je crois d'ailleurs qu'il existe un projet pour un nouveau lot de 6 ou 8 Mirage 2000 avant une livraison de Rafale, mais à une échéance plus lointaine ( on parle de 2012 ) pour ces derniers, alors que le second lot de 2000 serait pour 2008. :D

Messagepar Guns » 26 Décembre 2005, 15:02
Ok, sympa ! :lol:

Mais alors, faudrait-il encore qu'il trouve l'argent... :?

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité